- À voir, à faire
- Gastronomie
- Les cheffes au sommet de la cuisine suédoise
Les cheffes au sommet de la cuisine suédoise
Le monde de la cuisine suédoise est stimulé par une puissante armée de cheffes, chacune avec sa propre approche. En plus de diriger les cuisines de certains des meilleurs restaurants de Suède, elles tiennent à partager leur expertise et à inspirer à une cuisine plus durable via des camps culinaires, des cours et des émissions de télévision.
Voici les cheffes qui font des vagues :
Frida Nilsson – MJ’s, Malmö
Ancienne cheffe du restaurant MJ’s à Malmö, Frida Nilsson est une référence majeure de la cuisine suédoise. Outre ses études de niveau A au sein du programme restaurant et hôtel de l'Ängelholms Gymnasieskola, elle a également suivi un programme de sommelier d’un an. Avant de prendre ses fonctions chez MJ’s en 2017, Nilsson s’est fait les dents chez des restaurants réputés comme Gastrologik à Stockholm puis fut membre de l'Equipe Nationale des Chefs Suédois en 2013 (Svenska Kocklandslaget). Spécialisée dans la cuisine néo-nordique, elle a un penchant particulier pour les légumes de saison et la cuisine de manière innovante avec une touche méditerranéenne, infusée d'une saveur irrésistible. Le menu du MJ's, composé d’ingrédients tels que la betterave, le brocoli et le tartare d'omble chevalier, est basé sur les produits locaux de saison disponibles. L'essentiel est dans le partage des plats favorisant ainsi une expérience culinaire décontractée et conviviale, ce que préconise Nilsson. En 2021, Frida Nilsson a commencé un nouveau poste au sein du groupe ESS qui opère MJ et un certain nombre d'autres restaurants et hôtels en Suède. Elle est aujourd'hui responsable du développement durable de tous les restaurants du groupe.
Frida Nilsson de chez MJ's
Frida Nilsson est la cheffe du restaurant MJ’s à Malmö. Elle est spécialisée dans la nouvelle cuisine nordique avec un twist méditerranéen.
Photo: Christian Anderssson
Frida Nilsson de chez MJ's
Photo: Christian Anderssson
Plat au Restaurant MJ's, Malmö
Photo: Christian Anderssson
Restaurant MJ's à Malmö
Photo: Christian Anderssson
Titti Qvarnström – fondatrice de Pure Food Camp et Bloom in the Park, Malmö
Titti Qvarnström, basée en Scanie, est la première femme suédoise étoilée au guide Michelin. Elle a de nombreuses casseroles sur le feu. Depuis qu'elle a quitté Bloom in the Park en 2017, le restaurant de Malmö qu'elle a fondé en 2009 et qui lui a valu cette étoile en 2015, elle a pour mission de faire connaître la cuisine suédoise durable via son entreprise Qvarnström Gastronomi. Profitant pleinement de la générosité de Dame Nature, elle partage son expertise sur la cuisine nordique par le biais de ses expériences chez Pure Food Camp où elle apprend aux clients à récolter et à cuisiner sur un feu ouvert des ingrédients fraîchement ramassés. Le type de plats pour lesquels Qvarnström excelle se distingue par ses ingrédients simples mais inattendus tels que la morue et la rhubarbe. Comme le dit l'équipe Michelin, ses créations sont « visuellement attrayantes, créatives et modernes ».
Titti Qvarnström
Titti Qvarnström est la fondatrice de Pure Food Camp. Cette cheffe étoilée au guide Michelin apprend aux participants à récolter et à cuisiner leurs repas sur un feu ouvert.
Photo: Caroline Södergren
Sofia B Olsson – Vrå, Göteborg
À travers son restaurant nordique d'inspiration japonaise Vrå, Sofia B Olsson est déterminée à apporter la durabilité dans le secteur. Olsson et son personnel se fournissent en légumes dans leur jardin situé sur le toit de l'hôtel Clarion à Göteborg ou auprès d'agriculteurs biologiques locaux à Västergötland. De même, les poissons et crustacés proviennent de bancs et gisements sauvages au large des côtes à proximité et la viande de producteurs soigneux de leurs élevages. Basé sur des produits de saison, le menu varie. Les options végétariennes comprennent des plats tels que les sushis Chirashi avec aubergine grillée fumée au foin, champignons et mayonnaise au soja et au sésame. Pour les amateurs de fruits de mer, Olsson propose un sashimi de pétoncle au soja blanc et à la poire. Avant de cofonder Vrå en 2012, elle s'est fait les dents dans les cuisines des établissements Café Hängmattan, Musikens Hus, Basement et Norda. Sa réputation a connu son apogée après sa participation à la grande émission télévisée, Kockarnas Kamp (La bataille des chefs) en 2018. La même année, Olsson a été nommée « Innovateur durable de l'année » par le principal réseau de développement durable Hållbara Restauranger.
Sofia B Olsson du restaurant Vrå
Sofia B Olsson est la cheffe du restaurant Vrå, un restaurant nordique d'inspiration japonaise qui propose un menu durable à base de produits de saison.
Photo: Clarion Hotel Post
Sofia B Olsson du restaurant Vrå
Photo: Clarion Hotel Post
Restaurang VRÅ au Clarion Hotel Post
Photo: Clarion Hotel Post
Restaurang VRÅ du Clarion Hotel Post
Photo: Clarion Hotel Post
Desirée Jaks – Spesso, Stockholm
Formée au Stockholms Internationella Restaurangskola (Ecole internationale de restauration de Stockholm) et avec un CV riche de restaurants renommés tels que l'Agrikultur, étoilé au guide Michelin, Desirée Jaks est l'une des plus jeunes chefs étoilés de Suède (née en 1995). Avec un talent pour raffiner les produits les plus simples et créer des rebondissements ludiques à la cuisine classique, elle a été nommée cheffe du restaurant Spesso à Stockholm en 2020. Elle y propose une cuisine italienne moderne avec l'esprit innovant qui fait sa réputation. La philosophie de Jaks est fermement ancrée dans l’utilisation de produits locaux de saison et elle a un goût prononcé pour les légumes dont elle a à cœur de garnir généreusement les assiettes. Les plats comprennent des gnocchis à la ricotta à la crème avec du chou et des raviolis de homard aux épinards. Pour ce qui est des origines de sa passion culinaire, Jaks - qui a concouru avec la prestigieuse équipe culinaire de Stockholm - rend hommage dans sa cuisine à sa grand-mère polonaise et à son engouement pour valoriser les produits les plus simples en utilisant des ingrédients et des épices.
Desirée Jaks
Desirée Jaks est la cheffe du restaurant Spesso à Stockholm.
Photo: Sofia Wahlström
Desirée Jaks
Photo: Sofia Wahlström
Desirée Jaks chez Spesso
Photo: Sofia Wahlström
Marion Ringborg & Linn Söderström – Garba, Stockholm
Marion Ringborg et Linn Söderström forment un duo solide qui démontre régulièrement ses talents culinaires à la télévision, ainsi qu’avec un livre de cuisine à son actif « Snacks, sallad, pasta & dessert ». Le livre résume leur intérêt pour les ingrédients durables et les recettes simples comme la pomme de terre farcie au poisson fumé et à la crème fraîche. En 2017, le duo a lancé le concept de restauration mobile Garba dans le centre de Stockholm proposant un menu d'inspiration italienne à base de produits de saison ainsi que des produits de boulangerie fabriqués sur place. Formée à l'école de l'hôtellerie et de la restauration de Järfälla, Ringborg tire son inspiration de son enfance dans une grande famille où la nourriture était le ciment unificateur. Elle attribue également à son séjour à Londres la dynamisation de son apprentissage et la confiance nécessaire qu’elle y a acquis pour se mettre à son compte. Söderström, quant à elle, a perfectionné ses compétences dans les meilleurs restaurants de Stockholm tels que Street, Operakällaren et Ekstedt, et a décroché une troisième place dans la prestigieuse émission de télévision Kockarnas Kamp (La bataille des chefs) en 2016.
Marion Ringborg et Linn Söderström chez Garba
Les cheffes Marion Ringborg et Linn Söderström sont les fondatrices du restauraunt pop-up conceptuel Garba à Stockholm. Garba propose un menu d'inspiration italienne à base de produits de saison.
Photo: Alexander Skeppling
Emma Shields – By Emma Shields, Stockholm
Ayant développé une passion pour la gastronomie dans la cuisine de sa grand-mère, Emma Shields a toujours pris plaisir à exposer ses talents culinaires même lorsqu'elle était lycéenne dans le village de Boxholm. Parmi les nombreuses distinctions qu'elle a reçues depuis, on peut citer une médaille d'argent dans l'édition 2019 de Kockarnas Kamp (La bataille des chefs) et le prix Rising Star 2018 de la Bible du restaurant suédois, le White Guide. En 2015, elle est finaliste du grand concours suédois Årets Kock (Chef de l'année). De nombreux restaurants prestigieux figurent sur son CV, notamment Djuret, Oaxen Krog, Omakase Köttslöjd et Restaurang Flickan. La philosophie culinaire de Shields est centrée sur la cuisine nordique mais inclus les épices et les saveurs du monde entier. Elle s'efforce de travailler avec des ingrédients durables et est toujours soucieuse de minimiser les déchets dans son travail. Dans son restaurant pop-up Folk 2020, créé dans le cadre de sa propre marque polyvalente By Emma Shields, elle est à l’origine d'une cuisine suédoise qui résume bien son éthique. Imaginez la carotte rôtie avec du yaourt et des lentilles de Gotland et le porc servi avec de la purée de légumes racines et du raifort.
Emma Shields
La cheffe primée Emma Shields a créé sa propre marque culinaire « By Emma Shields ».
Photo: By Emma Shields