Passer directement au contenu principal
Hôtel & Restaurant
Hôtel Karolinen et son restaurant spécialisé en stéatite. Karolinen est un hôtel de conférence qui compte trois étoiles. L'hôtel propose différents types de logements, chambres d'hôtel, appartements et chalets. Ils ont aussi un restaurant spécialisé dans la cuisson sur pierre en stéatite. La pierre est chauffée à 350 degrés et la nourriture est cuite à table.
Crédit photo: Tuukka Ervasti/ imagebank.sweden.se

La gastronomie de l’extrême nord de la Suède

Les vastes étendues du Nord de la Suède regorgent de produits traditionnels et caractéristiques de la région. Avec ses poissons frais (dont le saumon, l’ombre, la truite brune et le corégone), ses rennes, ses élans, et ses forêts riches en baies, dont les myrtille et les airelles, la cuisine de Laponie suédoise est basée sur une production locale.

La région côtière de Kalix, à l’extrême nord de la mer Baltique, réunit des conditions uniques requises pour la production d’œufs d’ablette. C’est l’équivalent suédois du caviar d’esturgeon, d’une grande fraîcheur, avec une saveur délicatement salée et une texture souple.

La cuisine des Samis représente un univers gastronomique à part entière. L’un de leurs aliments de base, le suovas (qui signifie « fumé » en langue samie) est une viande de renne légèrement salée et fumée, le plus souvent servie avec un pain sans levain à la saveur dense et des airelles en conserve. La saveur est rehaussée par un fumage à froid traditionnel sous une kåta (prononcer « côta »), c’est-à-dire une tente samie, au-dessus d’un feu de bois.

La spécialité typique de la Laponie suédoise est le tunnbröd ou pain mince, dont la pâte est étalée en couche très fine, et qui peut être dur ou tendre. Le tunnbröd est un pain plat, le plus souvent moelleux, qui sert à confectionner des sandwiches roulés autour d’une garniture, mais qui possède des caractéristiques typiquement suédoises: ce pain est légèrement sucré et contient de la farine de seigle. Il se mange également souvent tout simplement avec du beurre et du fromage. Le tunnbröd fait partie des pains polaires ("polarbröd") puisqu’il est également fabriqué dans les boulangeries Polar du grand nord de la Suède, selon une recette traditionnelle vieille de 250 ans.

Pain plat suédois

Le pain plat est une spécialité de la cuisine du nord de la Suède. Il peut être à la fois doux et croustillant et il est généralement cuit à partir de seigle ou d'orge.

Photo: Magnus Skoglöf/imagebank.sweden.se