Adresses branchées
La scène gastronomique de Stockholm est en perpétuel mouvement, avec de nouvelles adresses tendance qui ne cessent de voir le jour. Deux quartiers particulièrement en effervescence en ce moment sont Slakthusområdet, au sud de la ville, et Slussen, en plein cœur de Stockholm. Ces dernières années, plusieurs restaurants de qualité y ont ouvert leurs portes, et d’autres suivront bientôt. À Slakthusområdet, un spot incontournable est Solen ("le soleil"). À Slussen, Gondolen partage la vedette avec Freyja.
Sur l'île de Södermalm, Riche Fenix attire les foules depuis son ouverture en 2022. Petit frère du mythique restaurant Riche de Stockholm, il propose une carte éclectique et internationale allant du hot-dog aux huîtres. Autre nouveauté très commentée dans le quartier : Bacchanale, ouvert en 2024. Inspiré des festivités secrètes de l’Antiquité dédiées au dieu du vin Bacchus, le restaurant a conquis les Stockholmais grâce à son impressionnant four à bois et à la qualité de ses ingrédients.
Du côté d'Östermalm, deux adresses font sensation : Brasserie Astoria et Chez Jolie. Dirigé par le chef étoilé Björn Frantzén, Brasserie Astoria offre une expérience internationale vibrante, entre grande salle de restauration, bar à cocktails et un espace plus intime baptisé Lilla A. À quelques pas, Chez Jolie, dirigé par l’ancien chef d’Astoria, Mikael Einarsson, sert une cuisine française classique avec de grands vins et une élégance toute en nappes blanches.
Enfin, dans Hagastaden, autre quartier en pleine ascension, Rummel est devenu un point de rencontre prisé des locaux. On y savoure des classiques de brasserie européenne moderne, dans un cadre artistique baigné par la lumière sous de hauts plafonds inclinés.