Passer directement au contenu principal
Déjeuner en terrasse à Stockholm
Déjeuner en terrasse à Stockholm
Stockholm propose un large choix de restaurants.
Crédit photo: Agence les Conteurs

Les meilleurs restaurants de Stockholm – des lieux branchés aux grands classiques nordiques

Surnommée la « capitale de la Scandinavie », Stockholm abrite l’une des scènes culinaires les plus dynamiques d’Europe. Que vous ayez envie de saveurs suédoises traditionnelles, d’une nouvelle adresse branchée, d’une pépite abordable ou d’une expérience gastronomique de classe mondiale, vous trouverez votre bonheur ici. Découvrez notre guide des meilleurs restaurants de Stockholm.

Stockholm s’est imposée comme une destination culinaire de premier plan, célébrée pour son interprétation innovante de la cuisine nordique. Ici, les chefs se distinguent par leur engagement en faveur du développement durable, leur exigence de qualité et leur créativité audacieuse – proposant aussi bien des expériences raffinées dans leur simplicité que des aventures gastronomiques d’avant-garde.

Au-delà de ses restaurants indépendants, Stockholm voit également ses hôtels devenir de véritables hauts lieux de la gastronomie, avec des chefs renommés à la tête d’expériences culinaires d’exception. De nouvelles adresses comme Stockholm Stadshotell, le Waxholms Hotell entièrement rénové, ou encore le nouveau projet du Lydmar Hotel en sont quelques exemples.

Les musées de Stockholm participent eux aussi à l’effervescence culinaire de la ville, en accueillant certains des restaurants les plus durables et novateurs. Fotografiska et Nationalmuseum sont notamment reconnus pour offrir une cuisine savoureuse et respectueuse de l’environnement, dans des cadres inspirants.

1 / 3

Operakällaren, Stockholm

Operakällaren possède une étoile au Guide Michelin. Le restaurant est également membre de l'association « Les Grandes Tables du Monde Traditions & Qualité ».

Photo: Samuel Unéus/Nobis

/ 3
De la nourriture est soigneusement disposée dans une assiette blanche dont les bords sont décorés de motifs.

Operakällaren, Stockholm

Photo: Samuel Unéus/Nobis

Une table raffinée à Nour, un restaurant étoilé au Michelin, avec des céramiques et des verres fabriqués à la main, et des ingrédients qui reflètent la fusion des traditions culinaires scandinaves et japonaises.

Nour, Stockholm

Photo: Bohman-Sköstrand/Stureplansgruppen

Un assortiment magnifiquement présenté de snacks aux fruits de mer est proposé au Seafood Gastro, et met en valeur les délices connus et moins connus de la mer, des lacs et des rivières.

Seafood Gatro, Stockholm

Photo: Gustaf Björlin

Restaurants étoilés au Guide Michelin à Stockholm

Stockholm compte une sélection impressionnante d’établissements gastronomiques, dont plusieurs ont été récompensés de prestigieuses étoiles au Guide Michelin.

  • Frantzén *** Premier restaurant suédois à obtenir trois étoiles Michelin, Frantzén propose une expérience exclusive dans un bâtiment du XIXᵉ siècle, réparti sur trois étages. Avec seulement 23 couverts, les convives embarquent pour un voyage de cinq heures à travers un menu dégustation New Nordic infusé d’influences japonaises. En 2023, Frantzén a été élu meilleur restaurant du monde par La Liste.
  • Aira ** Situé au bord de l'eau sur l'île luxuriante de Djurgården, Aira place la nature au cœur de son concept. Les ingrédients nordiques y sont préparés selon les techniques du monde entier, et il est possible de choisir entre un menu dégustation et un menu fixe.
  • Aloë ** Un restaurant deux étoiles proposant une atmosphère festive dans la banlieue d'Älvsjö. Le menu dégustation d’Aloë est un véritable kaléidoscope culturel, privilégiant la créativité aux codes classiques de la gastronomie. Les tables partagées encouragent une expérience conviviale et interactive. (Fermeture pour une durée indéterminée à compter du 9 février 2025.)
  • Operakällaren * Ouvert depuis 1787, Operakällaren est une véritable icône de Stockholm, fournisseur officiel de la Cour royale. Ses menus, comme son décor (boiseries dorées, lustres majestueux), célèbrent la tradition gastronomique suédoise.
  • Ekstedt * Chez Ekstedt, tous les plats sont cuisinés sur un feu ouvert. Le menu dégustation s'articule autour d'une cuisine nordique contemporaine, mettant à l'honneur les ingrédients de saison et les saveurs suédoises.
  • Sushi Sho * Un bar à sushi intimiste proposant un service traditionnel à la tokyoïte. Tous les convives dégustent simultanément un menu Omakase et Tsumami, avec des ingrédients principalement issus de Scandinavie et d’Europe.
  • Etoile * Un restaurant au style industriel décontracté où la créativité est reine. Le menu fixe est ludique, innovant et fortement axé sur la durabilité et les produits de saison. Une option végétarienne est également disponible.
  • Nour * Un restaurant intimiste et ultra-convivial, situé dans une maison de ville. Le menu, influencé par les saveurs scandinaves et japonaises, est décliné en cinq ou huit plats.
  • Adam/Albin * Simplicité et durabilité définissent l’expérience chez Adam/Albin. Le menu dégustation rend hommage à la cuisine nordique, autour de produits de saison.
  • Dashi * Dashi célèbre les saveurs, l’héritage et les traditions japonaises avec son menu dégustation Osusume. Une expérience culinaire vivante, soignée et profondément authentique.
    Celeste * Situé sur un rooftop, Celeste propose une cuisine inventive et audacieuse. Depuis 2024, l’établissement détient une étoile Michelin, tout comme son restaurant jumeau, Etoile.
    Seafood Gastro * Le dernier établissement de Mathias Dahlgren, Seafood Gastro au Grand Hôtel, redéfinit le concept de "fruits de mer". Le restaurant met à l’honneur aussi bien les espèces emblématiques que des trésors moins connus issus de la mer, des lacs et des rivières.
Un espace de restauration cosy et élégant à Matbaren, à Stockholm, avec des tables en bois rustiques, des éléments de design scandinave et un décor de saison avec des pommes fraîches.

Matbaren, Stockholm

L'intérieur chaleureux de Matbaren, le bistrot scandinave moderne de Mathias Dahlgren au Grand Hôtel de Stockholm.

Photo: Mathias Dahlgren

Bistros abordables

Le Bib Gourmand récompense les restaurants qui proposent une cuisine de grande qualité à un prix abordable. À Stockholm, ces adresses incontournables répondent parfaitement aux critères :

  • Allegrine – une brasserie tendance mêlant cuisine d'inspiration française et influences scandinaves.
  • Babette – un bistro toujours bondé où déguster des pizzas, du bon vin et des petits plats changeant fréquemment.
  • Bar Agrikultur – un bar à vins cosy et un mini-restaurant mettant à l'honneur les produits suédois de saison.
  • Lilla Ego – un établissement depuis longtemps plébiscité par les gourmets, proposant une cuisine nordique rustique.
  • Mathias Dahlgren-Matbaren – un bistro scandinave contemporain, situé à l'intérieur du Grand Hôtel.
  • Triton – un restaurant chaleureux et convivial proposant un menu fixe à base d'ingrédients suédois.
1 / 3

Kvarnen, Stockholm

Situé à Södermalm dans le centre de Stockholm, Kvarnen est installé à la même adresse depuis son ouverture en 1908.

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

/ 3
L'extérieur du restaurant Kvarnen à Stockholm.

Kvarnen, Stockholm

Photo: Staffan Eliasson/Visit Stockholm

Restaurant Pelikan

Restaurant Pelikan

Photo: Tove Freiij/imagbank.sweden.se

Une table dressée avec une nappe blanche, des couverts, assiettes et verres.

Den Gyldene Freden, Stockholm

Photo: Den Gyldene Freden

Restaurants classiques

La cuisine traditionnelle suédoise, appelée husmanskost, rassemble des plats généreux et réconfortants comme les boulettes de viande accompagnées de purée et de confiture d’airelles, le Toast Skagen ou encore les galettes de pommes de terre. Si vous avez envie de goûter au patrimoine culinaire suédois, Stockholm propose plusieurs adresses emblématiques à découvrir.

Pelikan et Kvarnen sont deux brasseries historiques situées à Södermalm. Inspiré par l'Art nouveau, Pelikan séduit aussi bien les habitants que les visiteurs avec son menu abordable et son atmosphère détendue. Kvarnen, rendu célèbre par les romans de Stieg Larsson (Millénium), reste fidèle à ses racines ouvrières en proposant des plats copieux à prix raisonnable.

Den Gyldene Freden est bien plus qu'un simple restaurant de Stockholm servant une cuisine traditionnelle de qualité. Datant de 1722, l'établissement compte parmi les plus anciens restaurants au monde et a su séduire certaines des personnalités suédoises les plus légendaires au fil des années.

Établi plus récemment, Knut s'efforce de rendre la cuisine du nord de la Suède plus accessible. En mêlant tradition rustique et influences urbaines, le restaurant propose notamment, chaque lundi, une formule à volonté de palt, des raviolis suédois traditionnels.

Pour découvrir d'autres restaurants emblématiques de Stockholm, consultez ce guide.

1 / 2

Fotografiska, Stockholm

Une expérience gastronomique au bord de l'eau dans le restaurant de Fotografiska à Stockholm, associant une cuisine de saison à des vues saisissantes et à des expositions de photographies.

Photo: Julia Donka/Visit Stockholm

/ 2
Une table dressée pour le dîner au restaurant Fotografiska à Stockholm, surplombant l'eau et offrant une vue sur Djurgården.

Fotografiska, Stockholm

Photo: Julia Donka/Visit Stockholm

Un buffet avec des plats vegan.

Restaurant Hermans, Stockholm

Photo: Hermans

Restaurants végétariens et végétaliens

La scène gastronomique de Stockholm est en constante évolution, notamment en termes de nourriture végétale et de durabilité. La sélection ci-dessous comprend à la fois des restaurants gastronomiques végans et de véritables perles rares mettant à l'honneur sur leur carte des plats végétariens.

  • Fotografiska – Le restaurant du musée Fotografiska adopte une approche circulaire et s’est vu décerner une Étoile Verte Michelin chaque année depuis 2020. Le menu peut être adapté sur place aux régimes sans lactose, sans gluten ou végétariens. Les options vegan doivent être demandées à l'avance.
  • Hermans – le plus vieux restaurant végétarien de Stockholm, servant tous les jours un buffet vegan aux saveurs du monde entier.
  • Växthuset – un restaurant gastronomique proposant un menu dégustation entièrement végétal qui change au gré des saisons.
1 / 3

Riche Fenix, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

/ 3
Une foule profitant d'une soirée animée chez Riche Fenix à Södermalm, Stockholm. On voit un bar très fréquenté, un décor moderne et des enseignes lumineuses en arrière-plan.

Riche Fenix, Stockholm

Photo: Svenska Brasserier

La salle principale du restaurant avec des tables et chaises vertes, un grand bar et des plantes réparties dans la pièce.

Brasserie Astoria, Stockholm

Photo: Frantzen Group

Chez Jolie, Stockholm

Chez Jolie, Stockholm

Photo: Johannes Maxweller/Stureplansgruppen

Adresses branchées

La scène gastronomique de Stockholm est en perpétuel mouvement, avec de nouvelles adresses tendance qui ne cessent de voir le jour. Deux quartiers particulièrement en effervescence en ce moment sont Slakthusområdet, au sud de la ville, et Slussen, en plein cœur de Stockholm. Ces dernières années, plusieurs restaurants de qualité y ont ouvert leurs portes, et d’autres suivront bientôt. À Slakthusområdet, un spot incontournable est Solen ("le soleil"). À Slussen, Gondolen partage la vedette avec Freyja.

Sur l'île de Södermalm, Riche Fenix attire les foules depuis son ouverture en 2022. Petit frère du mythique restaurant Riche de Stockholm, il propose une carte éclectique et internationale allant du hot-dog aux huîtres. Autre nouveauté très commentée dans le quartier : Bacchanale, ouvert en 2024. Inspiré des festivités secrètes de l’Antiquité dédiées au dieu du vin Bacchus, le restaurant a conquis les Stockholmais grâce à son impressionnant four à bois et à la qualité de ses ingrédients.

Du côté d'Östermalm, deux adresses font sensation : Brasserie Astoria et Chez Jolie. Dirigé par le chef étoilé Björn Frantzén, Brasserie Astoria offre une expérience internationale vibrante, entre grande salle de restauration, bar à cocktails et un espace plus intime baptisé Lilla A. À quelques pas, Chez Jolie, dirigé par l’ancien chef d’Astoria, Mikael Einarsson, sert une cuisine française classique avec de grands vins et une élégance toute en nappes blanches.

Enfin, dans Hagastaden, autre quartier en pleine ascension, Rummel est devenu un point de rencontre prisé des locaux. On y savoure des classiques de brasserie européenne moderne, dans un cadre artistique baigné par la lumière sous de hauts plafonds inclinés.