Passer directement au contenu principal
Une table dressée avec des gaufres, du dessert et un café.
Gaufres
Le jour des gaufres est le 25 mars en Suède. Ce jour était habituellement consacré à la fête de l'Annonciation de la Sainte Vierge, mais aujourd'hui, il est essentiellement dédié aux gaufres.
Crédit photo: Mikaela Vázquez Rico/imagebank.sweden.se

Le jour des gaufres ("Våffeldagen")

Pour célébrer le jour des gaufres, il vous faut des gaufres, une délicieuse confiture ("sylt" en suédois) et un peu de crème fouettée. Et si vous voulez vraiment faire comme les Suédois, dégustez-les dans un « våffelstuga » cosy après une journée d'aventures en plein air.

En Suède, on mange des gaufres tout au long de l'année mais on les apprécie encore plus particulièrement le 25 mars pour le Jour des gaufres ("Våffeldagen"). Les gaufres suédoises sont plus plates que les fameuses gaufres belges. On les prépare habituellement dans un gaufrier spécial donnant aux gaufres la forme de cœurs.

Il n'existe pas de jour spécial pour les savourer. Ni de lieu, quoique... vous trouverez un peu partout en Suède et notamment dans les stations de ski et à proximité des pistes de ski de fond ou sites touristiques populaires, de charmants "våffelstugor" qu'on pourrait traduire par chalets à gaufres. Souvent installés dans des cabanes en bois traditionnelles, ces lieux cosy servent des gaufres croustillantes et dorées aux aventuriers affamés. Certains ne sont ouverts qu'en hiver, ce qui en fait une étape idéale après une journée au grand air dans la neige. D'autres sont ouverts en été offrant une pause agréable aux randonneurs et aux amoureux de la nature.

Quelque soit la saison, ces « våffelstugor » vous feront remonter dans le temps - une expérience atypique et délicieuse à essayer au moins une fois !

Voici les meilleurs endroits pour déguster des gaufres suédoises :

1 / 2

Préparation de gaufres au Pays à Croquer, à Nyköping

Le Pays à Croquer est un restaurant gastronomique Do-It-Yourself où les visiteurs ramassent et cuisinent leur propre nourriture dans la nature suédoise.

Photo: Tomas Kihlman

/ 2
Gros plan sur une gaufre qui cuit sur un feu ouvert.

Préparation de gaufres au Pays à Croquer, à Nyköping

Photo: Tomas Kihlman

Gaufres

Gaufres

Photo: Moa Karlberg/imagebank.sweden.se

Quand fête-t-on le jour des gaufres ("Våffeldagen") ?

Le våffeldagen est toujours célébré le 25 mars.

Où fêter le "våffeldagen" ?

Dans les cafés, les restaurants et à la maison.

Mangez vos gaufres à la suédoise :

C’est simple, il suffit de les manger. Avec du café, car rien ne se fait en Suède sans café, et surtout pas les gaufres.

Comment prononce-t-on "våffla" et "våffeldag" ?

Våffla se prononce [ˈvɔ́ fla] et våffeldag se prononce [ˈvɔ́ fɛlˈdɑː́ g].

Pourquoi les Suédois célèbrent-ils le "våffeldagen" ?

Vous vous demandez peut-être "quelle est l'origine du jour des gaufres" ? Dans l'évangile, le 25 mars est le jour où l'archange Gabriel est descendu sur terre et a dit à Marie qu'elle enfanterait le fils de Dieu dans 9 mois. Au début, on célébrait donc le "Vårfrudagen" (littéralement : le jour de Notre-Dame, correspondant à la Vierge Marie), mais lorsqu'on le prononce en suédois, cela ressemble un peu au niveau de la prononciation à " våffeldagen ", qui signifie le jour des gaufres. Avec le temps, cette tradition s'est concentrée davantage sur les gaufres que sur la naissance virginale.