Passer directement au contenu principal
Une actrice souriante déguisée en Fifi Brindacier se penche sur une porte colorée au parc d'attractions « Le Monde d'Astrid Lindgren » à Vimmerby.
Fifi Brindacier au Monde d'Astrid Lindgren
Fifi Brindacier accueillant les visiteurs au Monde d'Astrid Lindgren à Vimmerby, dans le Småland.
Crédit photo: Magnus Römbo/Astrid Lingrens Vimmerby

10 lieux à découvrir en Suède, en lien avec des femmes d'exception

La Suède regorge de destinations qui rendent hommage à des femmes brillantes qui ont contribué à façonner le pays et le monde. Parmi ces pionnières, on trouve des pèlerines novatrices, des militantes courageuses, des esprits créatifs et des icônes culturelles. Lors de votre prochain voyage en Suède, pourquoi ne pas explorer certains des lieux qui racontent leurs histoires extraordinaires ?

- C'est l'homme le plus fort du monde ! Fifi réplique : "Oui, j'entends bien, l'homme. Mais n'oublie pas que, moi, je suis la petite fille la plus forte du monde."
Fifi Brindacier par Astrid Lindgren
Vue aérienne hivernale du Sara Kulturhus et du Wood Hotel à Skellefteå, l'un des plus hauts bâtiments en bois au monde, illuminés d'une lumière chaleureuse sur fond de paysage urbain enneigé.
Sara Kulturhus, Skellefteå
Sara Kulturhus et le Wood Hotel à Skellefteå, un lieu culturel et architectural emblématique inspiré par l'auteure Sara Lidman.
Photo: Sven Burman/Sara Kulturhus

Sara kulturhus à Skellefteå – Sara Lidman

Le Sara Kulturhus de Skellefteå, dans le Västerbotten, rend hommage à la célèbre auteure Sara Lidman, et s’impose comme un lieu emblématique à plus d’un titre. Il fait partie du Wood Hotel qui est l’un des plus hauts bâtiments en bois du monde et un exemple frappant d’architecture écoresponsable. Inspiré par le courage et l’esprit novateur de Lidman, ce centre culturel accueille aujourd’hui expositions, concerts, spectacles et conférences, dans un espace pensé pour stimuler la créativité et les idées audacieuses.

Une maison au bord de l'eau dans un paysage hivernal glacial et enneigé. On voit un lac en arrière-plan.
Demeure des artistes Carl et Karin Larsson
De nombreuses œuvres de l'artiste suédois Carl Larsson représentaient sa maison et celle de sa femme Karin, Little Hyttnäs, à Sundborn, juste à côté de Falun, dans la province de Dalécarlie. Leur succès - Karin en tant qu'architecte d'intérieur et Carl en tant que peintre - a fait de Little Hyttnäs l'une des maisons d'artistes les plus célèbres au monde. Elle est désormais ouverte au public.
Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Sundborn en Dalécarlie – Karin Larsson

Nichée dans le charmant village de Sundborn, en Dalécarlie, Lilla Hyttnäs fut la maison familiale de l’artiste renommé Carl Larsson et de son épouse, la designer visionnaire Karin Larsson. C’est elle qui transforma ce simple cottage en véritable icône du style suédois, avec ses textiles audacieux, son mobilier artisanal et une esthétique lumineuse et moderne qui continue d’influencer le design scandinave aujourd’hui. Offerte par le père de Karin en 1888, la maison est devenue une œuvre vivante incarnant leur vision commune. Une visite vous plongera au cœur des racines du design scandinave – et dans l’univers de cette femme qui a contribué à le définir.

Mårbacka dans le Värmland
Mårbacka dans le Värmland
Mårbacka, dans le Värmland, fut la demeure de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.
Photo: Jenny Nohrén

Mårbacka à Sunne, Värmland – Selma Lagerlöf

L’une des figures littéraires les plus influentes de Suède, Selma Lagerlöf fut la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature et une ardente défenseuse de l’égalité entre les genres. Elle est née à Mårbacka, un élégant manoir situé dans le village de Sunne, au cœur du Värmland, où elle a passé une grande partie de sa vie. Aujourd’hui, les visiteurs peuvent explorer cette demeure magnifiquement préservée avec ses décors d’origine, flâner dans les jardins remplis d’arbres fruitiers et de fleurs, et découvrir l’œuvre et le parcours exceptionnel de Selma Lagerlöf.

Maisons en jaune et rouge, situées près d'un port avec de nombreux petits bateaux à Sandhamn.
Le port de Sandhamn
Le port pittoresque de Sandhamn sur l'île de Sandön, à Stockholm.
Photo: Anna Hållams

Sandhamn dans l'archipel de Stockholm – Viveca Sten

Si vous avez lu la série à succès Meurtres à Sandhamn de la romancière Viveca Sten, vous reconnaîtrez sans doute les paysages balayés par les vents de cette île de l’archipel extérieur. Sandhamn, située sur l’île de Sandön, se trouve à environ deux heures et demie du centre de Stockholm, en bateau ou en transports en commun. On y retrouve un mélange saisissant de calme et de tension – à l’image des romans eux-mêmes. Venez hors saison pour de paisibles balades le long des rivages bordés de pins, ou laissez-vous porter par l’effervescence estivale, entre cafés animés, voiliers et baigneurs. Une destination incontournable pour les amateurs de polar nordique – ou tout simplement pour ceux qui rêvent d’air marin et de mystère.

Un bâtiment blanc de style baroque représentant le château d'Årsta à Haninge, en Suède, avec une tour noire en forme de dôme et des jardins fleuris en été.
Le château d'Årsta, Haninge
Le château d'Årsta à Haninge - La demeure historique de Fredrika Bremer, pionnière de la littérature et des droits des femmes.
Photo: Haninge kommun

Le château d'Årsta à Haninge – Fredrika Bremer

Fredrika Bremer était une écrivaine, féministe et réformatrice pionnière dont les romans et l'activisme ont contribué à jeter les bases du mouvement pour les droits des femmes en Suède. Elle a passé une grande partie de sa vie au château d'Årsta, à Haninge, juste au sud de Stockholm. Si le château lui-même n'est actuellement accessible que dans le cadre de visites guidées réservées à l'avance pour les groupes, le parc anglais qui l'entoure est ouvert au public toute l'année. Les visiteurs peuvent emprunter le sentier Fredrika, un court parcours culturel balisé qui retrace son héritage à travers le paysage qu'elle a autrefois appelé son foyer.

Une ancienne maison en bois peinte en rouge avec un toit en terre. Une femme se tient debout au niveau de l'entrée de la maison.
Maison de l'auteure Cajsa Warg, Borgarhuset, Wadköping
Borgarhuset, qu'on appelle aussi la maison de Cajsa Warg, est l'une des plus anciennes maisons du comté d'Örebro.
Photo: Gunn-Viol Kattilakoski/Örebrokompaniet

Wadköping, Örebro – Cajsa Warg

Née à Örebro en 1703, Cajsa Warg est souvent considérée comme la mère de la cuisine suédoise moderne. Animée d’une véritable passion pour la cuisine, elle s’installa à Stockholm dès sa jeunesse pour travailler dans de grandes maisons. En 1755, elle publia un livre de recettes, devenu une véritable référence culinaire en Suède. Aujourd’hui, il est possible de visiter sa maison d’enfance à Wadköping – un musée en plein air au cœur d’Örebro – et d’en apprendre davantage sur sa vie et la culture gastronomique suédoise du XVIIIe siècle.

The exterior of Vadstena Castle.
Le château de Vadstena
Le château de Vadstena a été construit en 1545 et bénéficie d'un emplacement magnifique au bord du lac Vättern. Le château Renaissance le mieux conservé de Suède propose divers événements, visites guidées et activités.
Photo: Emmie Bolmstedt/imagebank.sweden.se

Le sentier de Sainte Brigitte et Vadstena – Sainte Brigitte de Suède

Sainte Brigitte (Birgitta Birgersdotter) est l’une des figures religieuses les plus influentes de l’histoire de la Suède. Épouse, mère de huit enfants et fondatrice de l’ordre des Brigittines au XIVe siècle, elle a su allier engagement spirituel profond et influence politique. Aujourd’hui, vous pouvez marcher dans ses pas en empruntant le sentier de Sainte-Brigitte, une route de pèlerinage qui relie Söderköping à Vadstena. À Vadstena, ne manquez pas la majestueuse église du monastère – fondée à son initiative – ainsi que le château voisin, pour mieux comprendre l’héritage religieux et culturel qu’elle a laissé à la Suède.

Fjällbacka
Fjällbacka
La Suède est en grande partie entourée par l'océan et possède de vastes archipels sur les côtes est et ouest. La ville balnéaire idyllique de Fjällbacka, un port de pêche sur la côte ouest, est très appréciée des touristes et des plaisanciers. Mais la ville est également connue pour être le décor des romans policiers de Camilla Läckberg, l'une des auteurs de romans policiers les plus vendus en Suède. Läckberg a réussi à rapprocher le roman policier suédois du genre chick lit et ses livres se sont vendus à plus de 20 millions d'exemplaires dans plus de 60 pays.
Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Fjällbacka dans l'Ouest de la Suède – Camilla Läckberg & Ingrid Bergman

Fjällbacka, pittoresque village de pêcheurs du Bohuslän, sur la côte ouest suédoise, est lié à plusieurs femmes inspirantes. La légende hollywoodienne Ingrid Bergman y passait ses étés, qualifiant ce décor d’archipel de « paradis sur terre ». C’est aussi le village natal de Camilla Läckberg, auteure à succès de romans policiers, qui a situé de nombreux de ses thrillers dans les ruelles pavées et les paysages côtiers spectaculaires du coin. Situé dans la commune de Tanum, Fjällbacka séduit les visiteurs avec ses hangars à bateaux rouges, ses fruits de mer frais et ses panoramas qui continuent d’inspirer des récits – réels ou imaginés.

Aperçu d'un parc d'attractions pour enfants.
Le monde d'Astrid Lindgren
Le Monde d'Astrid Lindgren est un parc à thème situé dans la ville natale d'Astrid Lindgren, à Vimmerby. Sur 180 000 mètres carrés, les visiteurs rencontrent tous les personnages bien-aimés des livres d'Astrid Lindgren. L'ensemble des décors a été construit conformément aux descriptions des livres.
Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Le monde d'Astrid Lindgren dans le Småland – Astrid Lindgren

Astrid Lindgren est l’une des auteures les plus chéries de Suède, connue dans le monde entier pour ses livres jeunesse, parmi lesquels Fifi Brindacier et Zozo la Tornade. Née et élevée à Vimmerby, dans le Småland, elle s’est inspirée de ces paysages pour créer ses histoires intemporelles. Aujourd’hui, à Vimmerby, Le Monde d’Astrid Lindgren fait vivre son univers à travers des décors ludiques et des spectacles en plein air. Une belle occasion de croiser Fifi, Zozo et d’autres personnages emblématiques dans le décor même qui les a vus naître.

Un bâtiment traditionnel de Scanie qui constitue une partie du musée Birgit Nilsson à Svenstad, entouré de champs et d'arbres dans la lumière du soir.
Le musée Birgit Nilsson en Scanie
Le musée Birgit Nilsson à Svenstad, situé dans la ferme où la soprano a passé son enfance, entre Båstad et Torekov, en Scanie.
Photo: Gunilla Hovenäs/Birgit Nilsson Museum

Båstad en Scanie – Birgit Nilsson

Souvent surnommée « La Nilsson », Birgit Nilsson reste l’une des chanteuses d’opéra suédoises les plus célébrées à l’international. Réputée pour sa voix puissante et ses interprétations magistrales de Wagner et Strauss, elle a grandi dans une ferme du village de Svenstad, entre Båstad et Torekov, en Scanie. C’est dans cette même ferme que se trouve aujourd’hui le musée Birgit Nilsson, où l’on peut découvrir sa vie et sa carrière à travers des expositions, des photos, des extraits de films – et bien sûr, de la musique. Une visite incontournable pour les amateurs d’opéra ou d’histoire culturelle suédoise.