Passer directement au contenu principal
Malmö, Sydkustleden
Sydkustleden passe par Malmö, une ville considérée comme l'une des dix "meilleures villes cyclables au monde".
Crédit photo: Apelöga

Möllevången, le quartier cosmopolite de Malmö

Möllevången, que les locaux appellent “Möllan” était, à l’origine, un quartier ouvrier. Le grand monument de bronze et granit “Arbetets ära” (La gloire du travail) sur la place du marché est un souvenir de cette époque. De nos jours, c’est devenu un quartier plutôt alternatif, extrêmement cosmopolite et, osons le dire, hip !

A manger, à manger et encore à manger

Lors de votre périple à Möllan, vous commencerez à réaliser à quel point Malmö est cosmopolite. Il y a plus de 180 nationalités qui cohabitent en ville et, à mesure que vous vous approcherez de Möllevången, vous remarquerez qu'il s'y diffuse des arômes et des sensations qui vous feront voyager dans le monde.

Möllevången est l’endroit parfait si vous êtes à la recherche d’herbes du Vietnam, d’une épice indienne ou si vous souhaitez combler vos envies de nouilles Thaï, pizza, fallafels, samossas ou n’importe quel autre plat du monde. Si vous n’avez jamais goûté à la cuisine syrienne, c’est le moment d’essayer le kafta et fatteh ou d’autres plats exotiques chez Shamiat sur Bergsgatan 5. Premier restaurant Syrien ouvert à Malmö, il est aussi très bien noté chez les gourmets et les critiques culinaires.

Tapas végétariennes

De nombreux restaurants suédois proposent des plats végétariens dans leurs menus. Certains restaurants ne servent d'ailleurs que des plats végétariens. Les aliments à base de plantes sont considérés comme bons pour l'environnement et une bonne base pour les plats de viande.

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Allez au marché

Tout se passe autour de Möllevångstorget, une grande place du marché entourée de bâtiments datant du début du 20ème siècle. Tôt le matin, les étals, avec leurs auvents colorés à rayures, sont déployés sur la place où sont vendus les produits locaux frais, les fleurs et bien d'autres. On peut y entendre de multiples langues mais quasiment tout le monde sait parler anglais. Alors allez-y et marchandez !

Möllans Ost, un magasin sur la place, est l’endroit à visiter pour des fromages locaux ou importés accompagnées de gourmandises. Ils vous emballeront même vos fromages sous vide si vous souhaitez en rapporter chez vous. Achetez vos cadeaux chez Malmö Chokladfabrik (Chocolaterie) situé juste à côté, vous y trouverez des spécialités suédoises comme du chocolat réglisse salé. Installez-vous et observez la vie du marché avec un cappuccino servi à la perfection chez Kaffebaren på Möllan.

Marché en extérieur

Marché en extérieur à Möllevången à Malmö

Photo: Tina Axelsson/Visit Sweden

Boutiques et objets d’art uniques en leur genre

En empruntant la route depuis la place du marché se trouve Mitt Möllan, un labyrinthe de petites boutiques niché derrière la façade modeste de Claesgatan 8. Ici, vous trouverez des entrepreneurs locaux sympathiques vendant des articles ménagers faits à la main, des vinyles, des vêtements vintage, des t-shirts « Malmö » conçus avec goût et toutes sortes d'articles originaux. Il y a aussi une petite aire de restauration et un café où vous pouvez tout choisir, de la crème glacée locale aux poke bowls en passant par les nouilles asiatiques épicées.

A côté de Mitt Möllan se trouve Galleri Format, avec des pépites dissimulées par les fenêtres glacées sur Claesgatan 14. Cette galerie de photographies est ouverte l’après-midi du Mardi au Dimanche et l’entrée est libre. Les expositions et installations changent à peu près toutes les six semaines et proposent de passionnants nouveaux artistes Suédois et internationaux.

Möllevången à Malmö en Scanie

Möllevången est un quartier populaire de Malmö avec de nombreux restaurants, bars et cafés.

Photo: Werner Nystrand

Les soirées à Möllevången

Il y a beaucoup de choses à faire à Möllevången, de jour comme de nuit, alors ne rentrez pas maintenant ! Le marché quitte les lieux à la fin de la journée mais Möllevångstorget reste active, les tables des restaurant qui entourent la place prennent le relais. La zone s'illumine de terrasses accueillantes et de bars animés, chauffés par des radiateurs infrarouges pour socialiser dehors toute l’année. Il est difficile de garder les résidents chaleureux de Malmö chez eux !

Prenez place chez Kontrast pour une cuisine indienne préparée et servie avec soin, grignotez des délices vegan au Vegan Bar ou dirigez-vous vers la très continentale Opopoppa juste au coin, pour une part de pizza aux cèpes rôtie et garnie de crème fraîche. Avec ses garnitures de pizza créatives et l’impressionnante sélection de bières artisanales du restaurant, ce n’est pas la pizzeria du coin. Il faut dire que Möllevången n’est pas non plus un quartier ordinaire.

Street food

Des parts de pizza dans un restaurant en extérieur à Malmö.

Photo: Tina Axelsson/Visit Sweden

Balade à vélo à Malmö
Malmö est une ville populaire pour le cyclisme. Vous pouvez louer un vélo à plusieurs endroits ou encore explorer la ville à cheval !
Photo: Apelöga

Visiter Malmö à vélo

Que diriez-vous d’explorer la Suède à vélo ? Malmö se prête parfaitement au cyclisme et c’est la solution parfaite pour visiter les points d’intérêt de la ville à votre rythme.

Visiter Malmö à vélo
Hôtel restaurant MJ's à Malmö en Scanie
MJ's est un hôtel, bar et restaurant moderne et coloré à Malmö.
Photo: MJ´s

3 restaurants aux intérieurs atypiques à Malmö

Où aller à Malmö pour un somptueux dîner à l’ambiance et au décor étonnants ? Voici 3 suggestions.

3 restaurants aux intérieurs atypiques à Malmö