Passer directement au contenu principal
Rivière Ume
Rivière Ume
La rivière Ume est l'une des principales rivières de Suède. Elle s'étend sur environ 460 km (290 miles) et traverse la ville d'Umeå, la douzième plus grande ville de Suède et la plus grande ville de la moitié nord du pays.
Crédit photo: Guillaume de Basly/imagebank.sweden.se

La région de Norrland et ses spécialités culinaires

Le Norrland est une région située à l'extrême Nord du pays et appartenant à ce qu'on appelle "la Laponie suédoise".

Les vastes étendues du Nord de la Suède regorgent de produits caractéristiques et de traditions originales. 

Les fromages de chèvre vieillis dans les caves de petites fermes du Jämtland et du Härjedalen, avec leur saveur et leur caractère individuel, font partie de l’Arche du goût de la Fondation Slow Food pour la biodiversité. 

Le fromage local le plus réputé est le Västerbotten, issu de la région éponyme. C’est un fromage au lait de vache à pâte dure avec de petits trous et une texture granuleuse, qui offre aux chefs une grande variété d’utilisation.

La cuisine des sami de Laponie représente un univers gastronomique à part entière. L’un de leurs aliments de base, le suovas (qui signifie « fumé » en langue sâme) est une viande de renne légèrement salée et fumée, le plus souvent servie avec un pain sans levain à la saveur dense et des airelles en conserve. La saveur est rehaussée par un fumage à froid traditionnel sous une kåta (prononcer « côta »), c’est-à-dire une tente sami, au-dessus d’un feu de bois.

samis
samis Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

La région côtière de Kalix, à l’extrême Nord de la mer Baltique, réunit des conditions uniques requises pour la production d’oeufs d'ablette. C’est l’équivalent suédois du caviar d’esturgeon, d’une grande fraîcheur, avec une saveur délicatement salée et une texture souple.

La province du Jämtland est un eldorado pour les gourmets car on y trouve de nombreux producteurs agroalimentaires à petite échelle. C’est pour cette raison qu’Östersund a été désignée Cité de la gastronomie par l’UNESCO.