Passer directement au contenu principal
Sentier des pèlerins de Skaraborg
Sentier des pèlerins de Skaraborg
Randonnée sur le sentier des pèlerins de Skaraborg. Ce chemin traverse une nature unique, une culture ancienne et le lac aux oiseaux Hornborgasjön.
Crédit photo: Lukasz Warzech

Randonner dans le sud de la Suède, les meilleurs sentiers

Les meilleurs sentiers de la Suède du sud vous feront entrer en symbiose avec une nature somptueuse, ajoutez à cela un soupçon de culture et vous vivrez une expérience unique.

La Suède du sud est idyllique de bien des façons. Cette région présente de nombreuses facettes, depuis les archipels spectaculaires de la Côte Ouest et des formations géologiques uniques de Gotland jusqu’aux profondes forêts enchanteresses du Småland et sa myriade de lacs intacts. Vous aurez le choix entre de nombreux sentiers, d’un parcours de quelques heures à une semaine, voir plus. La plupart sont divisés en sections ce qui permet d’entrer ou de sortir comme bon vous semble ou d’entreprendre une étape de votre choix.

Le climat du sud de la Suède est plus doux que celui du nord, vous pouvez ainsi souvent randonner tout au long de l’année, même si la haute saison va de mars à mi-octobre. Gardez à l’esprit que le climat peut varier, même en été. Tenez-en compte en prenant des vêtements adaptables et des articles imperméables, ainsi que des chaussures de randonnée confortables.

Pour ce qui est de l’hébergement, il peut être judicieux de s’équiper d’une tente pour vivre une immersion totale en pleine nature. Grâce au droit de libre accès à la nature suédois ("Allemansrätten"), il vous sera permis de planter votre tente pour une nuit ou deux (sauf exceptions). Si vous préférez dormir dans des chalets, hôtels ou B&Bs, vous aurez l’embarras du choix tout au long des sentiers les plus populaires.

Voici une sélection de quelques-uns des meilleurs sentiers de randonnée du sud de la Suède :

Gotland

Klintkustleden (le sentier côtier de Klint)

Réputée comme étant l’un des sentiers littoraux les plus spectaculaires de Suède, le sentier côtier de Klint parcourt le littoral unique de l’île de Gotland, à travers les pinèdes, des marécages et des falaises imposantes. Vous aurez une dose de culture avec les châteaux séculaires et les villages de pêcheurs. De nombreuses étapes le long du sentier, qui part de Björkume et termine à Harudden, peuvent être atteintes en bus et vous pouvez trouver le logis et le couvert tout au long du parcours. Certaines ascensions de falaises peuvent se révéler relativement difficiles mais, dans son ensemble ce sentier ne présente pas de difficultés particulières.

Södra Hällarna et les réserves naturelles de Brucebo

Parmi les réserves naturelles d’intérêt sur la Côte Ouest, on distingue le sentier Södra Hällarna de Visby. Sa superbe passerelle en bois vous permettra de traverser sa forêt marécageuse. A près de deux heures de randonnée au nord de Södra Hällarna, vous découvrirez la réserve naturelle de Brucebo, une oasis parsemée de grottes où s’épanouissent des orchidées rares et d’autres types de fleurs.

1 / 3

Plage à Södra Hällarna, Gotland

Soirée d'été dans la réserve naturelle de Södra Hällarna sur la côte Ouest de Gotland.

Photo: gotland.com

/ 3
Plage à Södra Hällarna, Gotland

Plage à Södra Hällarna, Gotland

Photo: gotland.com

Promenade d'été à Gotland

Promenade d'été à Gotland

Photo: gotland.com

Réserve naturelle de Brucebo

Réserve naturelle de Brucebo

Photo: gotland.com

Småland

Smålandsleden (le sentier du Småland)

Smålandsleden est un réseau de 31 sentiers (parmi lesquels la piste John Bauer) qui s’étend sur près de 900 kilomètres, vous permettant de vous imprégner de la nature préservée du nord Småland. Imaginez des forêts où l’airelle abonde et parsemées de lacs. Il y a divers points de départ, certains connectés à des transports publics, comme Huskvarna, niché au sud du Vättern. Ce sentier vous mènera à la ville pittoresque de Gränna que l’on connaît pour son " polkagris ", le célèbre bonbon rayé rouge et blanc à la menthe poivrée.

Franciskusleden (le sentier de François)

De nombreux chemins de pèlerinage d’importance, la plupart d’entre eux faciles d’accès, traversent la région du Småland. Franciskusleden (le sentier de François) est une bonne option. Débutant au couvent de Byarum et se dirigeant vers le nord, cette route de 100 km vous mène à Jönköping et les rivages sublimes du lac Vättern, le second plus grand lac de Suède. De là, le sentier embrasse la partie est du lac, après Gränna où vous trouverez le gîte et le couvert jusqu’au monastère d’Alvastra. Pendant les 10 derniers kilomètres vous randonnerez dans l’Ecopark Omberg, paisible et spectaculaire.

Utvandrarleden (le sentier des Emigrants)

Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden) vous fait parcourir les villages et les situations évoquées dans la série littéraire " Utvandrarna " (Séries The Emigrants), du célèbre auteur Vilhelm Moberg.

Le parc national de Store Mosse

Le parc national de Store Mosse, plus grand marécage de Suède du sud, est un paradis pour randonneurs avec plus de 40 kilomètres de pistes. La plus courte fait 500 mètres de long, la plus longue 14 kilomètres. Skogstrollens stig (le sentier des trolls de la forêt) a beaucoup de succès auprès des familles, celui qui entoure le lac Kävsjön est parfait pour les ornithologues, parmi les nombreuses espèces observables on distingue les grues et les aigles. Pour s’imprégner davantage de la nature unique de Store Mosse, le sentier " Lilla Lövö runt " est recommandé. Svartgölsleden et Wibecksleden sont accessibles en fauteuil roulant.

Le camping est autorisé dans certains endroits du parc. On peut aussi louer des chambres et des lits dans les fermes de Svänö et Lövö. Sans électricité et avec l’eau puisée du puits, c’est un retour aux sources.

A une demi-heure de route de Store Mosse, se trouve le parc national Åsnen avec des sentiers adaptés aux familles.

1 / 3

Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Randonnée. Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden) s'étend sur 130 kilomètres de long et traverse la campagne de Tingsryd, Emmaboda et Lessebo dans le Småland.

Photo: Alexander Hall

/ 3
Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Photo: Alexander Hall

Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Le sentier des Emigrants (Utvandrarleden)

Photo: Alexander Hall

Le parc national de Store Mosse, Småland

Le parc national de Store Mosse, Småland

Photo: Christoffer Collin/Smålands Turism

Öland

Le sentier " Mörbylångaleden ", aussi connu sous le nom de “ Signaturleden Öland ”

Le spectaculaire Mörbylångaleden , un sentier de 83 km faisable en cinq jours avec ses paysages variés se déclinant entre forêts, prairies, marécages et littoral résume en soi le sud d'Öland. Il se compose en cinq sections offrant chacune des hébergements. On y trouve des magasins tout au long mais assurez-vous d’être suffisamment approvisionné pour un jour entier. De plus, ce site Patrimoine mondial de l’UNESCO, à l’instar de tout le sud Öland, propose des activités telles que du kayak et des visites de galeries.

Eketorpsleden (le sentier d'Eketorp)

Commençant juste après le fort Eketorp, fort le plus au sud d'Öland et qui date de l'âge du Fer, Eketorpsleden vous garantit une immersion dans des prairies bucoliques avec de petits amas de pierre faisant office de balises de guidage. Ce sentier en boucle s’étend sur près de 1.6 kilomètres à travers le terrain du site classé Patrimoine mondial de l’UNESCO " Stora Alvaret ", l’un des plus larges plateaux calcaire au monde.

1 / 4

Le sentier de randonnée de Mörbylånga

Mörbylångaleden est un sentier de randonnée d'une beauté unique et qui vous fait découvrir la riche histoire culturelle d'Öland.

Photo: Alexander Hall

/ 4
Le sentier de randonnée de Mörbylånga

Le sentier de randonnée de Mörbylånga

Photo: Alexander Hall

Champs de Neptuni sur l'île d'Öland

Champs de Neptuni sur l'île d'Öland

Photo: Alexander Hall

Le sentier de Mörbylånga sur l'île d'Öland

Le sentier de Mörbylånga sur l'île d'Öland

Photo: Alexander Hall

La forteresse d'Eketorp sur l'île d'Öland

La forteresse d'Eketorp sur l'île d'Öland

Photo: Ölands Turismorganisation

Halland

Hallandsleden (le sentier de Halland)

La région du Halland est connue pour sa beauté naturelle et vous en contemplerez beaucoup le long de Hallandsleden. Le sentier se divise en 26 sections et trois pistes secondaires pour un total de 453 kilomètres. Attendez-vous à un terrain varié, de saisissants paysages panoramiques, des forêts profondes et des archipels spectaculaires. Vous y découvrirez également des monuments anciens et des bâtiments historiques. Si vous optez pour le parcours de 35 km (niveau de difficulté : moyen) qui va de Varberg à Ästad, vous pourrez voir la forteresse médiévale de Varberg et profiter d'hébergements haut de gamme et de dîners gastronomiques dans l’une des plus grandes exploitations viticole de Suède, Ästad Vingård.

Prins Bertils stig (le sentier du Prince Bertil)

Baptisée en mémoire du Duc de Halland, Prince Bertils stig fait 18 km de long et vous fera découvrir des endroits charmants dans la ville de Halmstad. Ce sentier, majoritairement littoral se complète de plages de sable et d’anciennes carrières de pierres. Il a pour point de départ le centre de Halmstad en direction de Tylösand puis continue dans la réserve naturelle luxuriante de Möllegård. Parmi les sites historiques d’importance, citons le château d’Halmstad du 17ème siècle et le Moulin de Möllegård construit en 1850. La majeure partie du sentier est considérée comme facile. Celui-ci est même accessible aux poussettes et aux fauteuils roulants. A Halmstad, vous aurez un grand choix d’hébergements.

Åkulla bokskogar (la forêt de hêtres d’Åkulla)

La spectaculaire réserve naturelle d’Åkulla bokskogar (la forêt de hêtres d’Åkulla) se déploie sur 50 kilomètres carrés avec douze sentiers de difficulté et de distance variables. Vous y trouverez également le sentier " Hallandsleden " qui traverse ce havre vert et qui abrite de nombreuses espèces menacées. On trouve l’hébergement et le ravitaillement dans la réserve naturelle elle-même, ainsi qu’un petit musée, le Musée de la moto et du moteur de Stig. Comme Åkulla bokskogar se niche entre Varberg, Falkenberg et Ullared, on peut l’atteindre facilement en transports publics.

1 / 5

Repérage sur la carte au cours d'une randonnée sur le sentier de Halland

Le sentier de Halland traverse un paysage varié tout au long de la Côte Ouest de la Suède.

Photo: Alexander Hall

/ 5
Repérage sur la carte au cours d'une randonnée sur le sentier de Halland

Repérage sur la carte au cours d'une randonnée sur le sentier de Halland

Photo: Alexander Hall

Randonnée sur le sentier du Prince Bertil

Randonnée sur le sentier du Prince Bertil

Photo: Alexander Hall

Promenade sur le sentier du Prince Bertil avec vue sur la mer

Promenade sur le sentier du Prince Bertil avec vue sur la mer

Photo: Ron Johansson / Visit Halland

Le vignoble d'Ästad, Halland

Le vignoble d'Ästad, Halland

Photo: Kristian Sahlberg

Ästad vineyard

Ästad vineyard

Photo: Kristian Sahlberg

Ouest de la Suède

Gotaleden (le sentier Gota)

Dans l’Ouest de la Suède, vous arpenterez Gotaleden qui comprend neuf sections et qui s’étend sur 71 kilomètres de nature somptueuse et de sites d’intérêt culturel. Vous êtes sur le point d’entamer une aventure variée qui vous mènera du centre de Göteborg jusqu’à Alingsås. Entre ces deux villes agréables, foisonnantes de choses à voir et à faire, vous parcourrez une campagne verdoyante telle que la réserve naturelle de Delsjön.

Le circuit, défini globalement comme " facile ", propose une gamme variée d’hébergements et de points de restauration, des micro brasseries et des sites d’intérêt culturel. Etant donné qu’Alingsås est la " capitale du fika ", saisissez l’occasion d’essayer des gourmandises sucrées. Grâce à sa proximité avec les villes, Gotaleden est accessible en transports publics.

Kuststigen (le sentier côtier)

Découvrez la majestueuse Côte Ouest de la Suède en randonnant sur Kuststigen. Divisée en 38 sections et trois pistes secondaires, le sentier relie Uddevalla à Sotenäs via Stenungsund. Parmi les centres d’intérêt à voir le long des sections, on peut noter l’île de Bohus-Malmön, les paysages de rochers de Ramsvik et la forêt de bouleaux d’Anneröd. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner sur les chemins les plus faciles. Tout le sentier est desservi par les transports publics. Il existe des circuits plus courts pour les randonnées à la journée et qui sont facilement accessibles en transports publics.

Pilgrimsleden Norra Dalsland (le sentier des pèlerins du nord du Dalsland)

Pilgrimsleden Norra Dalsland vous propose 100 kilomètres de nature spectaculaire et plusieurs églises historiques. Commençant à Vänersborg et se dirigeant au nord vers Edsleskog, Åmål, le début du sentier passe principalement par des routes de campagne faciles à parcourir, tandis que le dernier tronçon vous fera silloner des paysages vallonnés intacts (donc un peu plus difficiles). Côté hébergement, vous aurez le Upperud 9: 9, un hôtel unique en son genre situé dans un hangar historique (entrepôt pour le grain battu) et les cabines en verre Happy Celery.

Pilgrimsleden Skaraborg (le sentier des pèlerins de Skaraborg)

Randonner le long de " Pilgrimsleden Skaraborg " vous transportera à l'époque médiévale. Ce sentier historique de 500 km, classé de " facile " à " modéré ", est jalonné de témoignages fascinants de pèlerins d’antan. Remarquez les ruines d’abbaye susceptibles d’être utilisées comme gîtes. Vous les trouverez à Gudhem et à Varnhem. Quant à la nature, les belles plaines cèdent la place à des terrains plus luxuriants dans lesquels la flore et la faune s'épanouissent et les rivières coulent. Vous trouverez tout le long du sentier de quoi vous restaurer et vous loger.

Les sentiers de Koön et Marstrand

L'île de Koön est une partie très appréciée de la Côte Ouest de la Suède, d'autant plus qu'elle abrite le paradis estival de Marstrand, réputé pour ses excellents fruits de mer. Trois sentiers de difficulté variable, de 2,5 à 5 kilomètres chacun, serpentent l'île. Vous pouvez les combiner en une seule randonnée, plus longue. Vous profiterez ainsi d'une vue sur l’île d’Åstol et la spectaculaire forteresse de Carlsten.

1 / 11

Randonnée sur le sentier Gota, Côte Ouest de la Suède

Le sentier de randonnée Gota, "Gotaleden", entre Göteborg et Alingsås.

Photo: Jonas Ingman

/ 11
Randonnée sur le sentier Gota, Côte Ouest de la Suède

Randonnée sur le sentier Gota, Côte Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Le sentier Gota, Ouest de la Suède

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

Le sentier côtier, Kuststigen, dans le Bohuslän

Le sentier côtier, Kuststigen, dans le Bohuslän

Photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Le sentier côtier, Kuststigen, dans le Bohuslän

Le sentier côtier, Kuststigen, dans le Bohuslän

Photo: Viggo Lundberg/Westsweden.com

Le sentier des pèlerins de Skaraborg

Le sentier des pèlerins de Skaraborg

Photo: Lukasz Warzech

Le sentier des pèlerins de Skaraborg

Le sentier des pèlerins de Skaraborg

Photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Pilgrimsleden (le sentier des pèlerins) dans l'Ouest de la Suède

Pilgrimsleden (le sentier des pèlerins) dans l'Ouest de la Suède

Photo: Lukasz Warzec

Randonnée à Marstrand

Randonnée à Marstrand

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

Marstrand

Marstrand

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Randonnée en Suède : sélection de nos plus beaux sentiers

Partir à l'aventure en suivant des sentiers balisés, boussole à la main...quoi de mieux pour découvrir la belle nature suédoise ? Marcheurs occasionnels ou randonneurs expérimentés, voici quelques-uns des itinéraires de randonnée les plus connus et les plus emblématiques de Suède.

Top des randonnées dans le centre et le nord de la Suède

Avec ses vastes étendues de nature préservée et de campagne enchantée, la Suède est une destination de rêve pour la randonnée. Voici un guide de quelques-unes des meilleures pistes au centre et dans le nord du pays, Kebnekaise inclus.