Ouest de la Suède
Gotaleden (le sentier Gota)
Dans l’Ouest de la Suède, vous arpenterez Gotaleden qui comprend neuf sections et qui s’étend sur 71 kilomètres de nature somptueuse et de sites d’intérêt culturel. Vous êtes sur le point d’entamer une aventure variée qui vous mènera du centre de Göteborg jusqu’à Alingsås. Entre ces deux villes agréables, foisonnantes de choses à voir et à faire, vous parcourrez une campagne verdoyante telle que la réserve naturelle de Delsjön.
Le circuit, défini globalement comme " facile ", propose une gamme variée d’hébergements et de points de restauration, des micro brasseries et des sites d’intérêt culturel. Etant donné qu’Alingsås est la " capitale du fika ", saisissez l’occasion d’essayer des gourmandises sucrées. Grâce à sa proximité avec les villes, Gotaleden est accessible en transports publics.
Kuststigen (le sentier côtier)
Découvrez la majestueuse Côte Ouest de la Suède en randonnant sur Kuststigen. Divisée en 38 sections et trois pistes secondaires, le sentier relie Uddevalla à Sotenäs via Stenungsund. Parmi les centres d’intérêt à voir le long des sections, on peut noter l’île de Bohus-Malmön, les paysages de rochers de Ramsvik et la forêt de bouleaux d’Anneröd. Vous aurez aussi la possibilité de vous baigner sur les chemins les plus faciles. Tout le sentier est desservi par les transports publics. Il existe des circuits plus courts pour les randonnées à la journée et qui sont facilement accessibles en transports publics.
Pilgrimsleden Norra Dalsland (le sentier des pèlerins du nord du Dalsland)
Pilgrimsleden Norra Dalsland vous propose 100 kilomètres de nature spectaculaire et plusieurs églises historiques. Commençant à Vänersborg et se dirigeant au nord vers Edsleskog, Åmål, le début du sentier passe principalement par des routes de campagne faciles à parcourir, tandis que le dernier tronçon vous fera silloner des paysages vallonnés intacts (donc un peu plus difficiles). Côté hébergement, vous aurez le Upperud 9: 9, un hôtel unique en son genre situé dans un hangar historique (entrepôt pour le grain battu) et les cabines en verre Happy Celery.
Pilgrimsleden Skaraborg (le sentier des pèlerins de Skaraborg)
Randonner le long de " Pilgrimsleden Skaraborg " vous transportera à l'époque médiévale. Ce sentier historique de 500 km, classé de " facile " à " modéré ", est jalonné de témoignages fascinants de pèlerins d’antan. Remarquez les ruines d’abbaye susceptibles d’être utilisées comme gîtes. Vous les trouverez à Gudhem et à Varnhem. Quant à la nature, les belles plaines cèdent la place à des terrains plus luxuriants dans lesquels la flore et la faune s'épanouissent et les rivières coulent. Vous trouverez tout le long du sentier de quoi vous restaurer et vous loger.
Les sentiers de Koön et Marstrand
L'île de Koön est une partie très appréciée de la Côte Ouest de la Suède, d'autant plus qu'elle abrite le paradis estival de Marstrand, réputé pour ses excellents fruits de mer. Trois sentiers de difficulté variable, de 2,5 à 5 kilomètres chacun, serpentent l'île. Vous pouvez les combiner en une seule randonnée, plus longue. Vous profiterez ainsi d'une vue sur l’île d’Åstol et la spectaculaire forteresse de Carlsten.