Circuits longue distance à vélo
Alors que certaines personnes se lancent sur deux roues par simple plaisir, d'autres ont besoin d'un défi plus stimulant, que ce soit en termes de vitesse, de distance ou de terrain. La Suède dispose de tout cela en abondance. À la recherche d'un trek longue distance ? Les opportunités sont infinies.
Kattegattleden : c'est la première piste cyclable de Suède. Elle traverse le comté du Halland sur la côte Ouest et offre une merveilleuse aventure littorale depuis Helsingborg, au sud, jusqu’à Göteborg, au nord. La piste cyclable de 390 km de long se divise en huit tronçons et a été consacrée " Route cyclable de l’année en Europe " en 2018. Plus qu’une merveilleuse balade, c’est aussi un voyage à travers l’histoire de la randonnée à deux roues en Suède.
Ätradalsleden, une option plus courte et plus rurale, est un sentier de 199 km à travers Falkenberg et Falköping. Vous aurez peu de chances de croiser une voiture. Si vous préférez rester un peu plus près de la civilisation, plusieurs circuits de moins de 20 km sont proposés autour de Hallandsåsen, notamment le sentier ardu d’Hovrunda qui commence et se termine à Kattvik. Le Sinarpsrundan de 19 km est une autre option pour les fans de tennis car il commence à Båstad, siège du tournoi annuel le plus prestigieux de Suède, l'Open de Suède.
On ne peut pas rivaliser avec Hylteleden (“Hylteslingan”). Ce parcours de 165 km offre des vues somptueuses sur des paysages ouverts et une forêt profonde.
Le Småland n’est pas en reste avec Åsnen Runt, un sentier de 140 km qui longe le pittoresque lac Åsnen. Souvent divisée en une étape à faire en 4 jours par les cyclistes, plus de la moitié de l'itinéraire est sans voiture et permet de visiter Växjö et Alvesta ainsi que les charmantes petites villes d'Ingelstad, Urshult et Torne, avec en plus, plusieurs attractions naturelles et culturelles en cours de route.
Roslagen fait partie des favoris des cyclistes et des visiteurs de Stockholm car elle commence et se termine dans la capitale. Une aventure de six jours qui commence par un trajet en ferry vers Ljusterö, l'une des plus grandes îles de l'archipel de Stockholm. La boucle se termine à Stockholm via Bergshamra, Kapellskär, Norrtälje, Söderbykarl et une autre île, Arholma. Les options pour passer la nuit sont nombreuses et vous tomberez, à coup sûr, amoureux de la nature de la capitale et de ses environs.