Passer directement au contenu principal
Un paysage verdoyant avec un bâtiment agricole et des vignes.

Vin suédois : à la découverte des vignobles en Suède

La Suède n'est peut-être pas le premier pays qui vient à l'esprit lorsqu'on parle de viticulture. Pourtant, ses collines ondulantes et sa campagne luxuriante recèlent des trésors cachés avec des vignobles qui produisent des millésimes originaux et mondialement connus. Ces dernières années, la viticulture suédoise a régulièrement été saluée pour sa qualité et son sens de l'innovation, remettant en cause les idées reçues sur les lieux où l'on peut produire des vins exceptionnels.

La viticulture suédoise se développe et gagne en notoriété, grâce à des conditions climatiques favorables, à des viticulteurs passionnés et aux progrès des techniques viticoles. Si la situation septentrionale du pays peut sembler peu propice à la culture de la vigne, des méthodes innovantes et l'accent mis sur les cépages résistants au froid ont permis aux vignobles suédois de prospérer.

Selon Alf Tumble, expert en vin et auteur suédois connu, ce qui rend la viticulture suédoise unique, c'est le climat frais et agréable, qui donne des vins à forte acidité mais aussi l'utilisation de cépages PIWI (principalement Solaris), et des étiquettes souvent originales.

"Il est toujours possible d'introduire un bon vin suédois dans une dégustation à l'aveugle avec des vins internationaux et de surprendre par sa qualité", déclare-t-il.

Le vin est l'une des plus anciennes boissons au monde et est produit depuis des milliers d'années. Cependant, ce n'est que depuis le début du XXIe siècle que la Suède a commencé à connaître un certain succès avec ses vins fins, car, d'après l'Union européenne, la production de vin était interdite jusqu'en 1999. Le pays compte aujourd'hui plus d'une centaine d'exploitations viticoles, dont une quarantaine produisent des vins de qualité suffisamment professionnelle pour être vendus.

"En l'espace de 25 ans, nous sommes passés d'une activité de loisir à une quarantaine de producteurs commerciaux. Ce n'est qu'au cours des 5 à 7 dernières années que l'activité a pris de l'ampleur et que des investissements à long terme ont été réalisés", explique Alf Tumble.

En Suède, le monopole d'État Systembolaget régit la vente de la plupart des boissons alcoolisées, si bien que les viticulteurs ne peuvent pas vendre leurs produits à la ferme. Ils peuvent toutefois proposer des dégustations et servir leurs vins dans le restaurant de l'établissement. Le succès des vins suédois s'explique par l'amélioration constante de l'art de la vinification et par les possibilités de visiter de nombreux domaines viticoles.

De l'extrême sud de la Scanie aux paysages pittoresques du Södermanland, chaque région offre un terroir unique, qui influence le caractère et le profil gustatif des vins produits. Voici 20 vignobles à visiter pour vous initier à la viticulture suédoise.

1 / 8

Le vignoble de Blaxsta

Le vignoble de Blaxsta est le premier établissement viticole et vignoble de Suède. Ils produisent du vin à partir de cépages tels que le Vidal, le Merlot et le Chardonnay, mais aussi à partir de fruits et de baies de la région comme les framboises. Ils sont particulièrement connus pour leur cidre de Glace Åkerö.

Photo: Björn Tesch/imagebank.sweden.se

/ 8
Le vignoble de Blaxsta

Le vignoble de Blaxsta

Photo: Björn Tesch/imagebank.sweden.se

Dégustation de vin blanc dans un restaurant tout en écoutant l'expert en vin Alf Tumble.

Alf Tumble, expert en vin

Photo: Daniela Spiroska

Une femme et un petit chien blanc regardent les raisins dans les vignes du vignoble de Särtshöga.

Le vignoble de Särtshöga, Östergötland

Photo: Särtshöga Vingård

Emma Serner et Andrea Guerra devant des vignes vertes dans leur vignoble, Långmyre.

La vinerie de Långmyre, Gotland

Photo: Joel Nilsson / Långmyre Vineri

Des vignes du domaine viticole de Långmyre au coucher du soleil.

Vignes, vinerie de Långmyre, Gotland

Photo: Joel Nilsson / Långmyre Vineri

Raisins verts dans un seau noir surmonté d'une pince coupante.

Vignoble de Gute, Gotland

Photo: Gute Vingård

Lit double dans une chambre d'hôtel dont les fenêtres donnent sur une cabane rouge et la forêt.

Le vignoble d'Ästad à Halland

Photo: Kristian Sahlberg

Une personne coupe les raisins d'une vigne.

Un vignoble

Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

À la découverte des vignobles suédois

Le vignoble de Blacksta, Flen (Södermanland)

Situé dans la région de Södermanland, le vignoble de Blacksta est le plus septentrional de Suède. Il se trouve à moins de deux heures de route de Stockholm. Ce vignoble dispose d'un restaurant sur place appelé le "Kung Black" et qui a reçu de nombreux éloges. Vous y trouverez également 15 chambres d'hôtel dans des bâtiments restaurés du 17e siècle.

Le vignoble de Särtshöga, Väderstad (Östergötland)

Niché près du lac Vättern, le vignoble de Särtshöga est spécialisé dans la production de vins mousseux élaborés selon des méthodes traditionnelles, principalement à partir du cépage Solaris. Avec deux hectares consacrés à la viticulture, il produit également du jus de pomme et du cidre de grande qualité. Le domaine propose des visites et des dégustations, ainsi qu'un service de restauration le soir. Six chambres sont également disponibles à la location.

Le vignoble de Gute, Hablingbo (Gotland)

Le vignoble de Gute est engagé à produire des vins qui reflètent le terroir unique de la région. Divers cépages y sont cultivés, dont le Solaris et le Rondo, qui permettent d'élaborer des vins qui capturent l'essence du climat maritime et des sols calcaires de l'île de Gotland. La cave a été créée en 1999 et c'est l'un des premiers établissements vinicoles de Suède à travailler exclusivement en biodynamie. Le restaurant de la ferme met également l'accent sur l'authenticité et l'hébergement associé consiste en une maison d'hôtes recommandée par la Swedish Tourist Association (STF).

La vinerie de Långmyre, Burgsvik (Gotland)

La vinerie de Långmyre est située sur la côte ouest de Gotland. Grâce à un climat maritime doux et à des sols sablonneux, cet emplacement est idéal pour la culture de la vigne. Le vignoble a été créé en 2018 et privilégie les méthodes d'agriculture biologique. Actuellement, la parcelle compte cinq cépages, trois blancs et deux rouges. Ces cépages sont connus sous le nom de « cépages piwi », qui sont des hybrides. Le vignoble est ouvert aux réservations toute l'année et a connu sa première vendange en 2020.

Le vignoble de Wannborga, Köpingsvik (Öland)

Niché sur l'île d'Öland, le vignoble Wannborga bénéficie d'un climat maritime et de sols riches en calcaire, idéaux pour la culture du raisin. Spécialisé dans l'agriculture durable, le domaine cultive des blancs aromatiques tels que le Solaris, l'Orion, le Phoenix et le Seyval Blanc. Offrant une sélection variée, Wannborga produit des vins blancs, rouges, rosés et des vins fortifiés de style sherry. Le vignoble de Wannborga propose également des hébergements dans un cadre idyllique.

Le vignoble d'Ästad, Tvååker (Halland)

Le vignoble d'Ästad propose bien plus que du vin : c'est une destination dotée d'un spa luxueux et de deux restaurants de qualité. Les clients peuvent participer à des dégustations de vins pendant la journée et se détendre le soir avec des bains froids ou un plongeon dans la piscine extérieure chauffée, peut-être accompagnés d'un verre de leur célèbre vin pétillant produit selon la méthode traditionnelle champenoise. Les options d'hébergement vont des suites somptueuses avec spa privé aux cabanes en bois confortables.

Stora Boråkra, Karlskrona (Blekinge)

Situé à 10 minutes du centre-ville de Karlskrona, Stora Boråkra est un magnifique domaine datant des années 1880. Avec ses 3 800 pieds de vigne, ce vignoble est le plus grand de la province de Blekinge. Il produit essentiellement du vin blanc, du vin mousseux et du vin rosé, ainsi que de la grappa (une eau de vie). Vous pouvez visiter le vignoble et la cave, déguster leurs vins et savourer un repas dans un environnement charmant.

Le vignoble de Stora Horn, Hasslö (Blekinge)

Le vignoble Stora Horn est situé dans le plus ancien domaine de Hasslö, qui date de la fin des années 1700. Sa situation ensoleillée dans l'archipel à l'extérieur de Karlskrona, combinée à des vents doux au printemps et à l'automne et à un sol fertile, offre d'excellentes possibilités de production de vins rouges et blancs de grande qualité. Le vignoble organise des visites guidées et des dégustations.

1 / 6

Murat Sofrakis & Lena Jörgensen, le vignoble de Klagshamn

Le couple Murat Sofrakis et Lena Jörgensen produit du vin depuis 1999.

Photo: Roger Nellsjö

/ 6
Les fondateurs du vignoble Klagshamn.

Murat Sofrakis & Lena Jörgensen, le vignoble de Klagshamn

Photo: Roger Nellsjö

Le vignoble de Klagshamn, en Scanie

Le vignoble de Klagshamn, en Scanie

Photo: Nick Parfit

Vue aérienne du vignoble de Thora avec vue sur la mer.

Le vignoble de Thora, en Scanie

Photo: Thora Vingård

Vue aérienne du vignoble de Flädie en Scanie.

Le vignoble de Flädie, en Scanie

Photo: Flädie Mat och Vingård

Des raisins bleus dans de grandes caisses au vignoble de Kullaberg.

Vignoble de Kullaberg

Photo: Studio Vega / Kullabergs vingård

Vue aérienne du vignoble de Kullaberg par une journée ensoleillée avec des vignes vertes.

Le vignoble de Kullaberg, en Scanie

Photo: Kullabergs vingård

La Scanie - le cœur de la viticulture suédoise

Le vignoble de Thora, Båstad

Situé sur la pittoresque péninsule de Bjäre, entre Båstad et Torekov, le vignoble de Thora surplombe le Halland Värderö. Ici, les visiteurs peuvent participer à des visites guidées et à des dégustations, découvrir la beauté de la région tout en savourant des vins de grande qualité issus de raisins cultivés localement, tels que le pinot noir, le chardonnay, le chenin blanc et le Solaris, le raisin typique de la Suède.

Le domaine de Lottenlund, Allerum

Le domaine Lottenlund, qui se situe à l'extérieur d'Helsingborg, est un vignoble qui ne produit pas uniquement du vin : il se consacre également à l'apiculture et à la pomiculture. Pendant l'été, les visiteurs peuvent assister à des dégustations de vin et à des visites guidées du vignoble. Le domaine est engagé en faveur du développement durable et utilise les résidus des pressoirs à raisin pour la distillation. Il cultive des variétés de raisin résistantes aux champignons afin d'éviter l'utilisation de pesticides chimiques.

Le vignoble de Flädie, Bjärred

Niché dans le sud-ouest de la Scanie, le vignoble de Flädie s'épanouit dans un microclimat où se mêlent influences du littoral et des terres. Cinq cépages sont cultivés sur ce sol argileux riche en minéraux, favorisant ainsi la santé des vignes et l'équilibre naturel. Propriété de la famille Wikholm depuis 2020, l'excellence du vignoble se reflète également dans son hôtel et son restaurant, garantissant aux clients une expérience œnologique unique.

Le vignoble de Klagshamn

Situé au sud de Malmö, le vignoble de Klagshamn (Vingården i Klagsman) a été établi en 2001 et est géré par Lena Jörgensen et Murat "Murre" Sofrakis. Poussés par leur amour du vin, ils ont commencé à expérimenter la viticulture en 2000 et sont devenus des pionniers de l'industrie viticole suédoise. Le couple n'a jamais fait de compromis sur la qualité et a produit des vins répondant aux normes internationales les plus élevées, remportant des prix lors de concours dans le monde entier. Vous pouvez visiter le vignoble lors d'une visite guidée entre mai et août.

Le vignoble d'Hällåkra, Anderslöv

Situé près d'Anderslöv sur des pentes orientées vers le sud, le vignoble d'Hällåkra est l'un des plus anciens et des plus grands vignobles de Suède. Il couvre sept hectares et produit divers vins rouges, blancs, pétillants et doux. Le domaine prévoit de s'agrandir de 20 à 30 hectares. Pendant l'été, les visiteurs sont invités à participer à des visites du vignoble et à des dégustations. Il est également possible de déjeuner et de dîner sur place.

Le vignoble de Kullaberg, Nyhamnsläge

Le vignoble de Kullaberg est un grand vignoble de 14 hectares situé près de Nyhamnsläge. Le domaine cultive principalement les cépages Solaris et Souvignier Gris et produit des vins blancs, rosés, orange et pétillants primés, ainsi que des des spiritueux de qualité. De visites du vignoble et dégustations sont également disponibles sur place.

1 / 4

Le vignoble d'Arild

La Scanie compte un grand nombre de vignobles qui proposent également des plats et des boissons produits localement.

Photo: Apelöga

/ 4
Deux femmes sont assises à l'extérieur, près d'un vignoble. Le soleil brille et les vignes sont vertes.

Le vignoble d'Arild

Photo: Apelöga

Le vignoble d'Arild avec ses maisons rouges et blanches, ses vignes en arrière-plan et ses tentes de camping.

Le vignoble d'Arild, en Scanie

Photo: Arilds vingård

Vignes dans un vignoble avec des maisons blanches en arrière-plan, baignées de soleil.

Le vignoble de Skepparp, Kivik

Photo: Björn Rix / Skepparps Vingård

Vignes au crépuscule avec un soupçon de brume dans l'air et une maison en arrière-plan.

Le vignoble de Flyinge, en Scanie

Photo: Flyinge Vingård

Le vignoble d'Arild, Arild

Le vignoble d'Arild est le plus grand vignoble du pays. Situé sur les pentes sud de Kullaberg, au nord d'Helsingborg, il dispose de chambres d'hôtes et de tentes de glamping au milieu des vignes. Environ 125 000 pieds de vigne répartis sur 23 hectares sont utilisés pour la production de vins blancs, rosés et pétillants. Le cépage principal est le Solaris, un cépage résistant aux champignons, qui se développe plus facilement dans le climat frais scandinave et produit un vin d'une acidité agréable.

Le vignoble de Köpingsberg, Köpingebro

Le vignoble de Köpingsberg est situé dans le sud de l'Österlen. Il comprend une ferme historique et trois hectares de vignoble, spécialisés dans les cépages Pinot Auxerrois et Solaris et produisent des vins pétillants élaborés selon la méthode traditionnelle. Des dégustations organisées par le vigneron sont disponibles sur réservation. Les visiteurs peuvent aussi admirer, lors de leur venue, une exposition d'œuvres d'art.

Le vignoble de Skepparp, Kivik

Le vignoble de Skepparp s'étend sur quatre hectares. Le domaine utilisent les cépages Solaris, Rondo et Cabernet Cortis pour la production de vins blancs, rosés et pétillants élaborés selon la méthode traditionnelle. Des visites du vignoble et des dégustations sont proposées certains jours.

Le vignoble de Vejby, Vejbystrand

Le vignoble de Vejby offre une expérience unique avec son ancienne cave à vin de style géorgien, où sont produits des vins rouges et orange dans des registres variés et passionnants. L'ancien architecte Jeppe Appelin s'est en effet audacieusement écarté de la tendance dominante en faveur des vins blancs en optant pour des vins aux tons rouges, roses et orange vifs. Le vignoble propose des visites et des dégustations qui permettent aux visiteurs de découvrir la riche histoire de la viticulture.

Le vignoble de Flyinge, Flyinge

Les amateurs de chevaux connaissent bien Flyinge et sa vaste ferme royale, un centre équestre datant du Moyen Âge. Ce qui est moins connu, c'est qu'une cave moderne située à Flyingeby produit certains des meilleurs vins de Suède, principalement à partir du cépage Solaris. Il s'agit de vins blancs, de vins mousseux et de variétés d'orange. La cave propose des visites guidées sur réservation.

Le vignoble d'Åhus, Åhus

Au vignoble d'Åhus, quelque 150 viticulteurs travaillent ensemble pour produire différents types de vins, notamment des vins blancs, des blancs pétillants, des vins rosés et des vins rouges. En tant qu'"abonné", vous aurez l'occasion de vous mettre dans la peau d'un viticulteur et de vous occuper de vos rangs de vigne, en bénéficiant de conseils à chaque étape de la production. Le vignoble d'Åhus accorde une grande importance à l'entretien de ses vignes afin de produire des raisins exceptionnels. Les raisins récoltés à la main sont ensuite vinifiés et mis en bouteille dans la cave. Pendant l'été, vous pouvez participer à des visites guidées du vignoble.