Passer directement au contenu principal
Walpurgis Eve at Skansen
On Walpurgis eve, April 30, Swedes welcome spring by lighting huge bonfires and celebrate the end of a long and dreary winter by singing Spring songs. These songs were spread by the students' spring festivities and Walpurgis Night celebrations are especially festive in university towns.
Crédit photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Traditions suédoises

Festins, feux et festivités… les Suédois célèbrent des traditions à longueur d’année. Voyons quels sont les jours fériés et les spécialités savourées à ces occasions.

Même si leur pays est l’un des plus modernes du monde, les Suédois sont très attachés aux traditions, dont la cuisine fait partie intégrante. La Suède célèbre aussi le jour des petits pains à la cannelle, le jour des gaufres, et pratiquement toute une saison où l’on savoure des petits pains à la pâte d’amande poisseuse et à la crème fouettée. Vous allez adorer, vraiment. Il existe aussi plusieurs fêtes liées à la lumière, que ce soit celle du soleil ou des bougies.

Réservez à l’avance si vous voulez participer à des festins et cérémonies. S’il y a une tradition à laquelle les Suédois ne dérogent jamais, c’est la planification.

Brindilles de Pâques
Les plumes colorées sur les brindilles de bouleau remontent au 19ème siècle. A l'époque, l'objectif était d'accélérer la venue du printemps. Aujourd'hui, les brindilles de bouleau sont courants dans les foyers suédois pour Pâques.
Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Pâques en Suède

Les fêtes de Pâques en Suède comprennent une riche smörgåsbord de plats suédois, de friandises et de décorations artisanales ainsi que des traditions uniques façonnées par l'héritage culturel du pays.
Pâques en Suède
Walpurgis à Skansen, Stockholm
La nuit de Walpurgis remonte au début du 18e siècle et est célébrée chaque année le 30 avril.
Photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

La nuit de Walpurgis (Valborg) et le 1er mai

Cette nuit-là, on allume des feux de joie en Suède. Selon la tradition, ils étaient censés éloigner les mauvais esprits, mais aujourd'hui on célèbre à travers eux l'arrivée du printemps.

La nuit de Walpurgis (Valborg) et le 1er mai
Le mât décoré pour la Saint-Jean suédoise
Avec ses racines païennes, la fête de la Saint-Jean en Suède "Midsommar" est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une célébration de la vie et de l'amour. Un aspect central de la célébration est de danser ensemble autour du mât d'été.
Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

Midsommar, la Saint-Jean en Suède

Midsommar est l'une des célébrations les plus populaires de l'année en Suède. Elle correspond, en France, à la fête de la Saint-Jean. Découvrez les incontournables pour une fête de la midsommar réussie !
Midsommar, la Saint-Jean en Suède
Les célébrations de la Sainte-Lucie
Le 13 décembre, la Suède célèbre le jour de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l'hiver sombre.
Photo: OTW/imagebank.sweden.se

Sainte-Lucie (lucia)

La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean (Midsommar) et la fête des écrevisses. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.

Sainte-Lucie (lucia)
Fête des écrevisses
La fête des écrevisses est une tradition suédoise annuelle au cours de laquelle les gens se rassemblent pour manger des écrevisses et passer du bon temps ensemble. Les fêtes des écrevisses ont habituellement lieu courant août et marquent la fin de l'été.
Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Kräftskiva, la fête des écrevisses

La Suède compte de nombreuses traditions uniques comme la fête des écrevisses. Venez vivre une expérience atypique et découvrez une facette du patrimoine culturel suédois authentique.

Kräftskiva, la fête des écrevisses
Sept sortes de biscuits
Ces biscuits font partie de la tradition de la pause fika et du kafferep.
Photo: Tina Axelsson/Visit Sweden

Le kafferep

La fika suédoise, la fameuse tradition de la pause café et gâteaux, se présente sous divers aspects. Son ancêtre, le "kafferep" agrémenté de sept biscuits suédois différents, connaît un retour en force et peut facilement être préparé chez soi.

Le kafferep
Fika en extérieur
Pause fika avec des brioches à la cannelle fraîchement préparées chez Waxholm bed & breakfast.
Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Le fika – une pause-café sociale à la suédoise

La délicieuse coutume du fika, qui consiste à partager un café et une douceur avec des amis, est aussi suédoise qu’ABBA ! Les Suédois ne préfèrent pas traduire le mot « fika » de peur de le vider de son sens et de n’en faire qu’une simple pause-café. Il fait partie des tous premiers mots que vous apprendrez en visitant la Suède, juste après merci ("tack") et bonjour ("hej").

Le fika – une pause-café sociale à la suédoise