Passer directement au contenu principal
Jordhamn, Öland
Le vélo est un moyen de transport idéal, l'île d'Öland disposant d'un vaste réseau de pistes cyclables.
Crédit photo: UpZone Studios / Öland

Öland : entre royauté suédoise et nature majestueuse

Bienvenue sur l'île d'Öland, un lieu de détente intemporel chéri par la royauté suédoise depuis plus d'un siècle. Avec ses paysages variés, sa riche histoire, sa cuisine réputée et ses plages célèbres, Öland vous invite au voyage et à la découverte. Que vous soyez attiré par ses merveilles naturelles, son patrimoine culturel ou ses aventures en plein air, Öland promet une expérience inoubliable tout au long de l'année.

Chaque année depuis plus de 100 ans, la famille royale suédoise passe ses vacances d’été sur l'île d'Öland. Dès que vous aurez posé le pied sur la seconde plus grande île du pays, vous comprendrez vite pourquoi. Facile d’accès, sa nature est saisissante : depuis les larges prairies qui dominent le sud ouest et les forêts à feuilles caduques au centre jusqu’aux falaises spectaculaires et le littoral de " Stenkusten " (la côte de pierre).

Reliée au continent par le pont d'Öland, l'île ne s'étend que sur 137 kilomètres du nord au sud et ne mesure que 16 kilomètres de large à son point le plus élevé.
Le caractère unique d'Öland provient de son socle de calcaire exposé, qui a façonné ses paysages distincts. Cette caractéristique géologique a conduit à la création de vastes landes ouvertes appelées "alvars", dont la plus grande est le "Stora Alvaret" (le grand alvar), classé au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2000.

Ces caractéristiques font d’Öland un havre de paix pour une grande variété de visiteurs. Les amoureux de la nature seront enchantés par les 90 réserves naturelles avec une faune endémique et des centaines d’espèces d’oiseaux et d’animaux alors que les véliplanchistes et les kitesurfeurs profiteront au maximum des brises permanentes. Randonneurs et cyclistes pourront profiter du vaste réseau de sentiers de l'île, notamment le magnifique Horns Kustväg et le célèbre sentier d'Öland (Ölandsleden) qui couvre la quasi-totalité de l'île. Les férus d’histoire et de culture pourront quant à eux en apprendre davantage sur les origines de ses ruines antiques, ses pierres runiques et les emblématiques moulins à vent qui parsèment le paysage.

Avec 300 kilomètres de littoral comprenant certaines des plus belles plages de Suède et une cuisine locale réputée exceptionnelle, Öland vous promet des expériences et des souvenirs inoubliables.

1 / 6

Randonnée sur l'île d'Öland

Randonneurs et cyclistes peuvent explorer librement le vaste réseau de sentiers d'Öland, dont le célèbre sentier d'Öland (Ölandsleden) qui couvre la quasi-totalité de l'île.

Photo: oland.se

/ 6

Randonnée sur l'île d'Öland

Photo: oland.se

Ottenby, Öland

Photo: UpZone Studios

Stora Alvaret sur l'île d'Öland

Photo: Alexander Hall/

Balade à vélo sur l'île d'Öland

Photo: Alexander Hall

Faire du vélo à Öland

Photo: UpZone Studios 2019

Bödabukten, Öland

Photo: Alexander Hall

Plongez dans les paysages d'Öland, classés au patrimoine mondial de l'humanité

En vous dirigeant vers le sud, le paysage évolue en villages pittoresques, en murs de pierre et en vastes "alvars", qui définissent le paysage agricole du sud de l'Öland. Stora Alvaret, qui représente un quart de la superficie de l'île, est un excellent point de départ pour les randonnées. L'île offre plus de 140 kilomètres de sentiers. Le sentier de Mörbylånga, désigné comme l'un des sentiers emblématiques de la Suède par l'Association suédoise du tourisme (STF), traverse le site classé.

Tout au sud de l'île, à Degerhamn, se dresse le "Långe Jan", le plus grand phare de Suède et l'une des attractions les plus populaires d'Öland. Inauguré en 1785, la vue depuis son sommet justifie l'ascension de ses 197 marches. Profitez de cette visite pour explorer également la réserve naturelle et l'observatoire ornithologique d'Ottenby, situés à proximité et réputés depuis 1946 pour leurs 140 espèces d'oiseaux.

Une nature encore plus étonnante vous attend en vous dirigeant vers la pointe nord de l'île, alors que les falaises plongent vers la mer le long de la route côtière. Vous pourrez par exemple profiter de la vaste plage de sable de Böda Sand ou explorer le village pittoresque de Byxelkrok.
Si vous souhaitez vous restaurer, vous trouverez de nombreuses possibilités dans la partie nord de l'île. Kalk, à Löttorp, est réputé pour ses hamburgers gastronomiques et ses animations, tandis que Kaffestugan, à Böda, offre un cadre chaleureux pour un "fika" suédois traditionnel.

1 / 3

Château de Borgholm à Öland

Le château de Borgholm date du 17e siècle. C'est une destination touristique populaire avec un musée, des expositions d'art, des visites guidées et même des concerts.

Photo: Magnus Franzén/Ölands Turismorganisation

/ 3

Château de Borgholm à Öland

Photo: Magnus Franzén/Ölands Turismorganisation

Jardin et palais de Solliden à Öland

Photo: Alexander Hall

Kaffetorpet dans le palais Solliden

Photo: Alexander Hall

Découvrez toute l'histoire et la splendeur de la ville de Borgholm.

Pour les personnes qui viennent pour la première fois, il y a quelques endroits à ne pas manquer, à commencer par la ville principale de Borgholm, l'une des villes historiques de Suède. Borgholm possède des bâtiments et une architecture préservée datant du début des années 1800. À 30 minutes de marche de la ville, vous trouverez le château de Borgholm (Borgholm Slott), souvent surnommé " le plus beau château en ruines de Scandinavie ". Prenez le temps de savourer ce qu'il reste de ce château baroque dont l'histoire remonte au 13e siècle.

A 10 minutes à pied du château de Borgholm, vous trouverez la résidence royale du Palais de Solliden. C’est le paradis estival de la famille royale suédoise depuis sa construction en 1906. Les visites sont autorisées de mai à septembre. Promenez-vous le long de ses jardins italiens et anglais et prenez votre " fika ", ou une collation plus substantielle au café et restaurant du palais, Kaffetorpet.

Découvrez le patrimoine culturel d'Öland

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’île, visitez le Himmelsberga Museum, un village préservé sous forme de musée en plein air. Le cœur d’Himmelsberga est composé de plusieurs grandes fermes avec des corps datant des 18e et 19e siècles.

Au VIDA Museum & Art gallery, à neuf kilomètres au sud de Borgholm, vous pourrez apprécier une culture plus moderne. La galerie compte deux ailes consacrées aux œuvres des artistes et sculpteurs Ulrica Hydman-Vallien et Bertil Vallien, connues pour les vases de verre colorés et les décorations qui ont contribué à la notoriété de la verrerie Kosta.

La tradition artistique séculaire d'Öland attire les créateurs par sa lumière particulière et son atmosphère paisible. L'île promeut la créativité tout au long de l'année grâce à des studios ouverts, des collectifs d'artistes et des associations culturelles, et propose des programmes artistiques reconnus à Capellagården et à l'Ölands Folkhögskola. Au printemps, Konstlandskapet, l'un des circuits artistiques les plus exhaustifs de Suède, se tient sur l'île.

1 / 4

Ninnis Kroppskaksbod, Öland

À ne pas manquer : le Kroppkaka, le plat emblématique de l'Öland. De nombreux établissements de l'île proposent cette spécialité, Ninnis Kroppkaksbod étant réputé comme l'un des meilleurs endroits pour en déguster.

Photo: Marcus Carlsson

/ 4

Ninnis Kroppskaksbod, Öland

Photo: Marcus Carlsson

Les raukar de Byrum, Öland

Photo: Marcus Carlsson

Ottenby, Öland

Photo: UpZone Studios

Eketorps borg, Öland

Photo: UpZone Studios

Öland foodie - goûtez aux délices locaux

Öland est fière de sa scène gastronomique diversifiée, où les producteurs ont pleinement adopté la culture des produits locaux. Les boutiques de ferme proposent un large éventail de choix, notamment des viandes vieillies à sec, des fromages artisanaux, des œufs frais, des légumes de saison, des herbes aromatiques et des fruits savoureux.
Pour une expérience vraiment locale, ne manquez pas la spécialité culinaire d'Öland, le "kroppkaka". Ces boulettes à base de pommes de terre sont farcies de porc et d'oignons puis cuites au four et servies avec des airelles pour une explosion de saveurs. De nombreux établissements de l'île servent ce plat et Ninnis Kroppkaksbod fait incontestablement partie des meilleurs endroits où en déguster.
Envie d'un fika suédois traditionnel ? Rendez-vous chez Mormors Stenugnsbageri och Kaffestuga à Stora Rör, où les brioches à la cannelle sont tout simplement extraordinaires. Vous pouvez également vous rendre chez Fredriks Bröd & Bakverk à Färjestaden pour des pâtisseries de grande qualité.
Si vous êtes férus de fruits de mer, une visite chez Kårehamns Fisk & Havskök s'impose. Situé dans le village de pêcheurs de Kårehamn, ce restaurant propose un large éventail de délices fraîchement pêchés ou soigneusement préparés sur place.
Vous n'aurez aucune difficulté à trouver des boissons pour accompagner votre repas, car des microbrasseries et des établissements vinicoles cultivant des raisins pour la production de vin parsèment l'île.

Informations pratiques avant votre séjour à Öland :