Passer directement au contenu principal
The Gothenburg skyline with streets, large buildings and a park with a fountain.
Vue sur Göteborg
Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède. Au premier plan de la photo, on peut voir Stora Teatern ('Le Grand Théâtre') qui remonte à 1859. Le théâtre est situé à Kungsparken ('Le Parc du Roi').
Crédit photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

City break à Göteborg et ses environs – nos recommandations pour une semaine sur la Côte Ouest

Göteborg et ses alentours allient le charme de la côte, une vie urbaine animée et un engagement à long terme en faveur du développement durable. Avec sa culture innovante, ses activités de plein air palpitantes dans une nature intacte, ses hauts lieux culinaires et sa scène de bières artisanales avant-gardiste – cette ville dynamique et à taille humaine a tout pour plaire. Découvrez notre guide pour un city break d'une semaine à Göteborg et au-delà.

Située dans la partie sud-ouest de la Suède, Göteborg est la deuxième ville du pays et la plus grande de la Côte Ouest. Vous pouvez explorer cette ville animée et ses pépites naturelles tout au long de l'année, été comme hiver. Le climat nordique doux vous promet des étés cléments et des mi-saisons bien distinctes. Quand il s'agît de s'engager en faveur du climat et de l'environnement, Göteborg ne botte pas en touche. Bien au contraire, cette ville animée a fait du développement durable son cheval de bataille. Göteborg a ainsi été nommée « Meilleur séjour en ville durable 2021 » par le Lonely Planet et a été nommée, avec Malaga, capitale européenne du tourisme intelligent 2020.

Commencez à planifier votre séjour d'une semaine à Göteborg et ses environs avec ces recommandations eco-friendly :

Immergez-vous dans le merveilleux environnement naturel de Göteborg

Découvrez certains des plus beaux sites naturels de Göteborg et de ses alentours : parcs, archipel et autres merveilles de la nature. Les suggestions suivantes sont pour la plupart situées dans le centre-ville donc facilement accessibles à pied. Certaines sont situées à l'extérieur de Göteborg mais sont toutes desservies en transports en commun.

Promenez-vous dans les parcs de la ville

Parmi les meilleurs parcs urbains de Göteborg figurent :

  • Les Jardins de Jonsered (" Jonsered Trädgårdar ") : un grand domaine verdoyant du 19e siècle situé juste à l'extérieur de Göteborg et composé de quatre jardins — un élégant jardin à la française, un potager écologique, une roseraie anglaise et les jardins d'exposition (Show Gardens). Savourez un café et quelques délices bio et locaux dans leur café ou faites une halte à la microbrasserie éco Poppels située à proximité. William Gibsons väg 17, Jonsered.
  • La Société des Parcs et la Palmeraie (" Trädgårdsföreningen ") : c’est l'un des parcs du 19e siècle les mieux conservés d'Europe. Il abrite un grand nombre de plantes exotiques. Ne manquez pas la palmeraie de 1 000 mètres carrés, une œuvre d'art construite en 1878 au milieu du parc. Slussgatan 1, Göteborg.
  • Slottsskogen : vous apprécierez ce parc, le plus grand de Göteborg, pour ses nombreux cafés, ses aires de jeux, ses azalées colorées, son zoo pour enfants et son magnifique environnement naturel. Slottsskogspromenaden, Göteborg.
  • Le Château et les Jardins de Gunnebo (" Gunnebo Slott och Trädgårdar ") : bienvenue dans l'un des domaines du 18e siècle les mieux conservés de Suède. Situé à 15 kilomètres de la ville, profitez d'une excursion à la journée pour visiter son élégant jardin à la française, son parc à l'anglaise luxuriant et ses charmants potagers. Goûtez les produits du jardin au restaurant local Kaffehus och Krog. Christina Halls väg, Mölndal.
  • Le Jardin botanique (" Botaniska trädgården ") : explorez ce grand jardin naturel et ses 16 000 variétés de plantes. Les enfants apprécieront le sentier des écureuils pendant que les grands admireront les nombreuses sculptures disséminées dans le parc. Carl Skottsbergs gata 22A, Göteborg.

Explorez l'archipel pittoresque de Göteborg

Göteborg est une ville dense avec la nature à sa porte. Cet été, profitez de votre escapade pour faire une excursion d'un ou deux jours dans le magnifique archipel en explorant l'une des îles suivantes :

  • Hönö : ce port de plaisance apprécié des locaux est situé dans la partie nord de l'archipel de Göteborg. Vous pourrez y admirer de somptueux paysages avec des bateaux de pêche traditionnels, déguster du poisson et des fruits de mer fraîchement pêchés dans les restaurants du port ou goûter au pain plat local. Vous pouvez aussi découvrir l’île depuis l’eau en faisant de la plongée ou du kayak.
  • Donsö : nichée dans la partie sud de l'archipel, cette île est une destination de charme avec des paysages splendides, des maisons en bois, de délicieux fruits de mer frais et des lieux de baignade idylliques.
  • Vrångö : bienvenue sur l'île la plus méridionale de l'archipel ! Attendez-vous à des plages de sable, des réserves naturelles, des vues panoramiques et à ressentir l'atmosphère unique de la Côte Ouest de la Suède. Vous pouvez même y passer la nuit en séjournant dans le cosy Kajkanten.

Pour plus d'informations pratiques sur l'accès à l'archipel depuis le centre-ville, cliquez ici.

Découvrez de superbes activités de plein air à faire dans la nature environnante

Vous trouverez dans les alentours de Göteborg plusieurs réserves naturelles qui méritent le détour comme la réserve naturelle de Delsjön, la réserve naturelle d'Änggårdsbergen ou encore la réserve naturelle de Vättlefjäll. Ces réserves sont toutes facilement accessibles en transports en commun. Bon plan : cet été, combinez votre virée avec des activités de plein air ! Ces lieux verdoyants sont propices à différents types d'activités comme la pêche, la baignade ou encore la randonnée. À Delsjön et Vättlefjäll, vous pouvez également louer un canoë ou un kayak et faire une excursion d'une journée à travers la magnifique région de la Côte Ouest.

Les amateurs de randonnée ne seront pas déçus non plus : Göteborg propose plusieurs itinéraires de randonnée juste à côté de la ville avec de superbes paysages à découvrir. Pour n’en citer que quelques-uns : le chemin de pélerinage de Göta älv (" Pilgrimsleden Göta älv "), le sentier Gota (" Gotaleden "), ou encore le sentier côtier de Kuststigen avec sa nouvelle étape sur l'île de Hönö inaugurée en mai 2022.

Vous recherchez d'autres recommandations d’activités en plein air ? Consultez les liens suivants : lieux de baignades estivales et kayak en centre-ville.

1 / 8

Jardins de Jonsered

Le sentier de randonnée Gotaleden est situé entre Göteborg et le col d'Alingsås près des jardins de Jonsered.

Photo: Jonas Ingman

/ 8
Un groupe de cinq personnes marchent dans un joli jardin. Au premier plan, il y a des fleurs violettes et jaunes. En arrière-plan, on voit des arbres et de la verdure.

Jardins de Jonsered

Photo: Jonas Ingman

Vue aérienne de la société des Parcs.

La Société des Parcs (Trädgårdsföreningen) à Göteborg

Photo: Per Pixel Petersson/Göteborg & Co

Une femme cueillant des légumes dans le jardin de Gunnebo House & Gardens. En arrière-plan, il y a une grande maison.

Gunnebo, Göteborg

Photo: Lina Ikse/Gunnebo castle

Une famille debout à côté d'un étang dans un parc pendant l'été.

Slottsskogen à Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio AB/Göteborg & Co

Un lac artificiel au premier plan. Derrière le lac, on voit des arbres de différentes couleurs.

Jardin botanique de Göteborg

Photo: Superstudios D&DAB/goteborg.com

Un petit ferry et un voilier en mer, passant au large d'une île avec de nombreuses maisons à l'extérieur de Göteborg.

Vie insulaire

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Vue sur le port de Donsö

Donsö, archipel de Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio/Mediabank Göteborg & Co

Vue en hauteur de l'île de Vrångö avec en bas de la photo les maisons de l'île et le ciel bleu au dessus.

Vrångö

Photo: Emil Fagander/Göteborg & Co

Lieux culturels à découvrir à Göteborg et ses environs

Göteborg bénéficie d'une offre culturelle riche et variée. Dans cette ville compacte, la plupart des attractions culturelles sont accessibles à pied. Certaines des recommandations suivantes sont situées en dehors de la ville mais vous pourrez facilement y accéder en transports en commun.

  • Hôtel de ville de Göteborg : cet édifice combine bâtiments historique et moderne. Le bâtiment d'origine date du 17e siècle. Au début du 20e siècle, un autre bâtiment, de style fonctionnaliste et réalisé par l'architecte Gunnar Asplund, est venu agrandir l’Hôtel de ville existant. Des visites guidées sont proposées tous les lundis et vendredis.
  • Musée d'Art de Göteborg : ce musée, récompensé de 3 étoiles au Guide Vert (Michelin), présente l'une des collections d'art les plus importantes d'Europe du Nord. Ici, vous en apprendrez plus sur l’art du 15e siècle à nos jours.
  • Liseberg : ouvert en 1913, le parc d'attractions ne fêtera ses 100 ans que l'année prochaine mais il est déjà bel et bien tourné vers l'avenir. Fonctionnant uniquement grâce à l’énergie renouvelable, il mène une politique innovante et engagée en faveur du développement durable comme en témoigne par exemple The Green Room, un délicieux restaurant vegan. Cette année, ne manquez pas la nouvelle zone du parc appelée « Luna Park » avec ses nouveaux manèges familiaux palpitants « Turbo et Tempus ».
  • Universeum : avis aux explorateurs curieux ! Le centre national des sciences de Suède vous invite à découvrir un mélange de science, technologie, développement durable et aventures. Adapté aux enfants et en constante évolution, ce musée interactif vient d'ouvrir un restaurant, un café et une nouvelle boutique.
  • Excursion d'une journée à Alingsås - la capitale du Fika : située à une demi-heure du centre-ville de Göteborg, Alingsås est une destination idéale pour une excursion d'une journée à la découverte de l'une des coutumes culinaires les plus célèbres de Suède : la pause-fika. Vous y découvrirez de charmantes promenades dans les rues pavées de la ville avec ses jolies maisons en bois mais surtout : de bons cafés accompagnés de délicieuses pâtisseries fraîches pour une expérience fika inoubliable. 

Où trouver des souvenirs suédois à rapporter à la maison ?

Rendez-vous dans le magasin de design d'intérieur et de mobilier Norrgavel sur Magasinsgatan 22. Situé dans la même rue, Artilleriet est un magasin de décoration et de design qui sort du commun. Un autre lieu unique à voir absolument est la boutique de papiers peints Engelska tapetmagasinet sur Västra Hamngatan 18, une entreprise familiale depuis 1899. Si vous voulez des souvenirs vintage, rendez-vous chez Kvillehyllan sur Kvilletorget 16 ou dans l'un de ces magasins d'occasion. Si vous partez visiter le château de Nääs pour la journée, n'oubliez pas de jeter un oeil à Nääs Fabriker où vous trouverez des boutiques branchées proposant de tout : mode, décoration d’intérieur et bijoux.

Pour ce qui est de la nourriture suédoise, les halles du marché (Stora Saluhallen) sur Kungstorget sont une référence aussi bien auprès des locaux que des touristes et comptent une quarantaine de boutiques, cafés et restaurants.

1 / 8

Hôtel de Ville de Göteborg

L'Hôtel de Ville de Göteborg a été construit au 17e siècle, mais un ajout fonctionnaliste (à droite) a été réalisé par l'architecte Gunnar Asplund en 1936.

Photo: Krister Engström

/ 8
Un grand bâtiment jaune clair avec des piliers, de grandes fenêtres et une grande entrée, attaché à un bâtiment plus moderne de la même couleur.

Hôtel de Ville de Göteborg

Photo: Krister Engström

A l'intérieur de l'hôtel de ville on voit une salle avec des murs en bois et un sol en pierres. Deux ensembles de tables et chaises en bois sont situés à gauche et à droite et se trouvent sur un tapis bleu et un tapis à motifs. Au niveau des étages supérieurs, on aperçoit des balcons et des escaliers.

Hôtel de Ville de Göteborg

Photo: Peter Kvarnström/Göteborg & Co

Deux personnes en train d'admirer une oeuvre d'art sur un mur, à gauche de la photo.

Musée d'Art de Göteborg

Photo: Kim Svensson / Göteborg & Co

Vue sur une attraction du parc Liseberg.

Liseberg, Göteborg

Photo: Stefan Karlberg / Liseberg

Deux enfants courent et traversent un pont suspendu dans le centre scientifique Universeum.

Centre des sciences Universeum, Göteborg

Photo: Frida Winter/Göteborg & Co

Des tartes et gâteaux  sur un buffé.

Café Nygren à Alingsås

Photo: Jonas Ingman

West Pride à Göteborg

West Pride, Göteborg

Photo: BeatriceTörnros/Göteborg&Co

Des personnes regardent en direction d'une scène le festival de musique appelé Way out West.

Festival de musique Way out West à Göteborg

Photo: Peter Kvarnstrom/Mediabank Göteborg & Co.

Goûtez aux saveurs de Göteborg et de la Côte Ouest

À Göteborg, vous trouverez facilement un bon restaurant ou un café servant des produits frais, de saison et locaux. Le fait d’être situé à proximité de la nature et d’avoir l'archipel et la mer juste à côté est un véritable atout pour la ville. Mais, cette approche éco-responsable et en harmonie avec la nature que vous découvrirez sur place, est avant tout le fruit d'un engagement fort de nombreux chefs et locaux, de plus en plus nombreux à favoriser une cuisine durable.

Nos meilleurs endroits pour savourer une cuisine durable

Testez quelques-uns des cafés et restaurants suivants, tous engagés en faveur du développement durable :

Cafés:

  • Kafé Magasinet : un café plein de charme labellisé KRAV.
  • Cum pane : une boulangerie bio authentique.
  • Botaniska paviljongen : dégustez des plats de saison réalisés à partir d’ingrédients labellisés KRAV et savourez un café de qualité.
  • Da Matteo : une chaîne de cafés locale où découvrir la fameuse tradition de la pause-fika.
  • St Agnes Café: situé dans le musée Röhsska, le café propose une cuisine à base d'ingrédients bio.

Restaurants:

  • Koka : un restaurant à la cuisine moderne récompensé d'une étoile au Guide Michelin (2021).
  • Vilda : Une expérience culinaire unique avec des produits locaux et durables et un menu de saison.
  • Restaurang Svinn : un restaurant géré par la mission de la ville de Göteborg (« Göteborgs stadsmission »). 95 % de la nourriture servie est issue de produits mis de côté et anciennement destinés à la poubelle.
  • Pivo : savourez une viande provenant d’animaux vivant en toute liberté dans la nature.
  • Fiskbar 17 : un restaurant où manger de délicieux poissons et fruits de mer frais de la Côte Ouest.
  • Familjen : une brasserie suédoise contemporaine récompensée d'un Bib Gourmand au Guide Michelin.
  • Garveriet à Floda : un lieu unique proposant une cuisine durable, avec des ingrédients produits localement et à petite échelle.
  • Gunnebo kaffehus och Krog : situé à Gunnebo, le restaurant sert des aromates frais et des légumes du jardin.
  • Blackbird : une option vegan de qualité avec des produits frais.

Explorez les boutiques des fermes de la région et dégustez des produits locaux

Situé au nord-est de Göteborg, Lammet & Bonden est le magasin de la ferme de Hällingsbo. Découvrez leurs produits locaux — viandes et légumes — provenant de la ferme et de la région avoisinante et allez caresser les animaux de la ferme. Pour vous y rendre, comptez à peine une heure de bus depuis Polhemsplatsen.

Cityysteriet, situé dans le centre-ville de Göteborg, est un lieu incontournable pour les amateurs de fromages. Installé à Slakthusområdet, vous trouverez dans leur boutique, des fromages qu’ils ont eux-mêmes produits ainsi qu’une sélection d'autres bons fromages de fromageries suédoises et nordiques.

Si vous vous baladez dans la vieille ville de Haga — le plus ancien quartier de Göteborg — ne manquez pas l'épicerie bio Fram Ekolivs et la boutique de réglisse Lakristroten.

Lieux branchés où prendre un verre à Göteborg

Vous trouverez à Göteborg un nombre impressionnant de pubs et de bars de grande qualité. La ville est également connue dans le monde entier pour sa bière artisanale et ses brasseries locales. Ne quittez pas la ville avant d'avoir visité la brasserie Poppels Brewery, l'une des brasseries les plus célèbres de la région. Si vous êtes plutôt un amateur de vin, dirigez-vous vers Wine Mechanics où vous pourrez déguster des vins vegan réalisés à partir de cépages venant de France et d'Allemagne. Pour plus de suggestions de brasseries, bars et clubs, consultez notre article : vie nocturne à Göteborg.

Cet été, profitez des soirées longues et lumineuses sur l’une des terrasses de la ville ou admirez la vue panoramique tout en sirotant un cocktail frais depuis un rooftop branché. Choisissez votre prochain spot parmi ces recommandations tendances : bars et restaurants en plein air à Göteborg et rooftops à Göteborg.

1 / 4

Kafé Magasinet à Göteborg

Kafé Magasinet à Göteborg.

Photo: The Curious Pear

/ 4
Des gens apprécient les boissons et la nourriture dans le café Magasinet de Göteborg. Le sol du café est en pierre, les murs en briques, le plafond de verre et l’intérieur est rempli de plantes vertes.

Kafé Magasinet à Göteborg

Photo: The Curious Pear

Deux personnes en t-shirts blancs et tabliers en train de cuisiner dans une cuisine.

Boulangerie durable

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

On voit l'intérieur d'un restaurant à vin avec plusieurs tables et sur la gauche de la photo, le bar du restaurant.

Restaurant Wine Mechanics

Photo: Felix Odell/imagebank.sweden.se

Une assiette avec une tranche de betterave.

Restaurant Koka à Göteborg

Photo: Restaurang Koka

Continuez à planifier votre city break à Göteborg et dans les environs :