Göteborg, un écrin de nature
À Göteborg, la nature n’est jamais bien loin. Où que vous soyez, vous serez toujours proche de la mer, de la forêt ou d'un parc paisible. La ville est aussi le point de départ de deux magnifiques sentiers de randonnée : le Gotaleden, qui relie Alingsås en serpentant entre lacs, points de vue et charmants cafés ; et le Pilgrimsleden Göta Älv, une route paisible qui suit le fleuve Göta à travers des paysages champêtres chargés d’histoire.
Parcs et espaces verts en ville
Göteborg regorge de jardins et de parcs verdoyants, parfaits pour une balade relaxante ou une sortie en famille :
- Les jardins de Jonsered – À quelques kilomètres de la ville, ce domaine du 19e siècle réunit jardin à la française, potager, roseraie anglaise et jardin d’exposition. Vous pouvez y déguster une cuisine bio au café du jardin, ou une bière artisanale à la microbrasserie voisine, Poppels.
- Trädgårdsföreningen – En plein cœur de Göteborg, ce parc du 19e siècle superbement conservé invite à la flânerie. Ne manquez pas la serre tropicale Palmhuset, fermée pour rénovation jusqu’en décembre 2025.
- Slottsskogen – Le plus grand parc de la ville, un favori des locaux. Cafés, aires de jeux, collines fleuries d’azalées et mini-ferme en font un lieu incontournable.
- Le château et les jardins de Gunnebo – À 15 km du centre, ce domaine du 18e siècle est l’un des mieux préservés du pays. Explorez ses jardins à la française, son parc à l’anglaise et ses potagers, avant de faire une pause pour savourer les produits du jardin au Kaffehus och Krog.
- Le jardin botanique de Göteborg – Un vaste jardin naturel abritant plus de 16 000 espèces de plantes, des installations artistiques et de paisibles sentiers boisés.
Réserves naturelles : la nature aux portes de la ville
Göteborg est entourée de superbes réserves naturelles, toutes facilement accessibles en transports en commun. La réserve naturelle de Delsjön est un lieu prisé pour la baignade et le kayak. À Änggårdsbergen, les sentiers escarpés séduisent les randonneurs, avec un accès direct au jardin botanique. Pour une aventure plus sauvage, cap sur la réserve naturelle de Vättlefjäll, un écrin de nature avec forêts et lacs, parfait pour la randonnée ou une sortie en canoë, en toute tranquillité.
Évasion dans l’archipel
Impossible de visiter Göteborg sans faire un tour dans son archipel facilement accessible en tramway et ferry :
- Hönö – Cette île animée de l’archipel nord est idéale pour le kayak, les dégustations de fruits de mer et l’exploration d’île en île. Elle abrite aussi le sentier côtier de Kuststigen, qui longe la mer et traverse de charmants villages de pêcheurs. Sur le port, régalez-vous de poissons fraîchement pêchés, de fruits de mer et de pains plats produits sur place.
- Donsö – Tranquille et paisible, cette île du sud de l'archipel séduit par son atmosphère authentique, ses maisons en bois, ses sentiers côtiers, ses spots de baignade et ses crevettes fraîches à déguster dans les cafés du port.
- Vrångö – La plus méridionale de l’archipel, Vrångö est un havre de nature, avec plages de sable, sentiers balisés et couchers de soleil mémorables. Prolongez l’expérience en dormant sur place, à Kajkanten, pour une immersion totale.
Que vous rêviez d’un parc urbain, d’une balade en forêt ou d’un bol d’air marin, la nature est toujours à deux pas à Göteborg. Pour encore plus d’inspiration, découvrez ces guides sur les meilleurs coins baignade et sorties en kayak au cœur de la ville.