Passer directement au contenu principal
Vue aérienne sur des maisons et une route au bord du lac Mälaren pendant l'été.
Sigtuna, Uppland
Sigtuna est l'endroit au monde où l'on trouve le plus de pierres runiques. La ville est magnifiquement située au bord du lac Mälaren.
Crédit photo: Oscar Söderlund/Destination Sigtuna

Sigtuna - Découvrez mille ans d'histoire dans la plus ancienne ville de Suède

Pour les passionnés d'histoire, Sigtuna est la toute première ville de Suède, dotée de la plus ancienne rue piétonne du pays et du plus grand nombre de pierres runiques au monde. Proche de Stockholm, elle constitue une excursion idéale d'une journée, mais mérite tout aussi bien un séjour plus long.

Nichée sur les rives du lac Mälaren, cette ancienne capitale suédoise est chargée de culture et d'histoire. Fondée en 980 par Eric le Victorieux, Sigtuna possède une rue principale remarquablement bien conservée, Stora Gatan, qui suit toujours son tracé d'origine. L'héritage viking de la ville est omniprésent ; Sigtuna est en effet la ville au monde qui possède le plus grand nombre de pierres runiques. Vous pourrez également découvrir plusieurs églises et ruines d'une valeur historique considérable.

Pour en savoir plus sur les Vikings, lisez notre article sur ce sujet.

Avec son terrain naturel diversifié composé de prairies, de forêts et de côtes, c'est une destination estivale idéale pour les amateurs d'activités de plein air, même si la ville est un lieu charmant à visiter tout au long de l'année. Vous pourrez ainsi profiter d'activités telles la randonnée, le vélo, la baignade et la voile. Enfin, il existe dix réserves naturelles à découvrir dans les environs de ce joyau situé à moins de 40 minutes de route de Stockholm.

1 / 5

Stora gatan, Sigtuna

Le tracé des rues de Sigtuna n'a pratiquement pas changé depuis un millier d'années. Lorsque vous marchez le long de Stora Gatan, vous vous trouvez en fait trois mètres au-dessus de la rue principale d'origine.

Photo: Nathalie Constantin / Destination Sigtuna

/ 5
Une femme vêtue d'une robe orange et accompagnée de deux jeunes enfants se promène dans le centre ville de Sigtuna par une journée d'été ensoleillée.

Stora gatan, Sigtuna

Photo: Nathalie Constantin / Destination Sigtuna

Vue aérienne des ruines de l'église Saint-Olaf et de l'église Sainte-Marie à Sigtuna.

Les ruines de l'église Saint Olaf, Sigtuna

Photo: Oscar Söderlund / Destination Sigtuna

L'église Sainte-Marie à Sigtuna par une journée ensoleillée.

L'église Sainte-Marie, Sigtuna

Photo: Björn Leijon / Destination Sigtuna

Vue du château de Rosersberg avec des arbres au premier plan et sur les côtés, et une pelouse verte devant le palais.

Le palais de Rosersberg, Sigtuna

Photo: Linus Hallberg / Destination Sigtuna

Le kiosque à livres de Sigtuna est une ancienne cabine téléphonique reconvertie en petite bibliothèque.

Kiosque à livres, Sigtuna

Photo: Destination Sigtuna

À la découverte des richesses historiques et culturelles de Sigtuna

Tel un musée en plein air, Sigtuna est parsemée de vestiges et de monuments, chacun donnant un aperçu de l'histoire fascinante de la ville et de ses différents styles architecturaux au fil des siècles. Les pittoresques rues pavées du centre-ville ne décevront pas ceux qui espèrent trouver des boutiques de souvenirs à Sigtuna, même si ce sont sans doute ses richesses historiques qui vous ont attirées ici.

Pour ce qui est des sites incontournables, l'église Sainte-Marie est un excellent point de départ. Construite par l'ordre des Dominicains pour servir d'église conventuelle, cet édifice du 13e siècle est entièrement construit en briques dans un style transitoire, entre le roman et le gothique. En vous promenant un peu plus au sud, vous vous retrouverez bientôt sur la place Stora Torget, où vous pourrez admirer l'Hôtel de ville le plus petit de Suède, voire d'Europe, datant du 18e siècle.

Pour comprendre la longue histoire de Sigtuna, ne manquez pas le musée de Sigtuna, situé dans le centre ville, avec des expositions et vitrines passionnantes. Vous y trouverez également une carte - pleine d'informations intéressantes - qui vous mènera aux nombreuses pierres runiques de Sigtuna, dont la plupart datent de la seconde moitié du 11e siècle.

À quelques pas du centre-ville se trouvent trois églises médiévales en ruines - Saint-Pierre, Saint-Laurent et Olaf - qui témoignent chacune d'une histoire fascinante. Cinq châteaux se trouvent également dans les environs et ne demandent qu'à être explorés. Le château baroque de Skokloster, datant du 17e siècle, est un petit bijou surplombant les rives du lac. Le palais de Rosersberg, l'un des dix palais royaux de Suède, est tout aussi enchanteur, tout comme le château de Wenngarn, un véritable joyau médiéval. Ajoutez à cela le château de Skånelaholm, digne d'un conte de fées, et le château de Steninge, datant du 18e siècle. Planifiez une excursion d'une journée à la recherche d'un palais, remplie d'histoire royale et de nature grâce aux élégants jardins paysagers des châteaux.
La Fondation Sigtuna, sorte d'oasis culturelle, a attiré des écrivains, des universitaires et des créateurs célèbres depuis sa création en 1917. Son riche programme de manifestations couvre tous les domaines, des expositions d'art aux concerts en passant par les rencontres d'auteurs. Vous pouvez même vous restaurer et dormir dans cet environnement chaleureux inspiré des monastères italiens.

1 / 4

Kayak, Sigtuna

Pendant l'été, vous pourrez découvrir de nombreuses activités à faire sur le lac Mälaren, comme par exemple le kayak.

Photo: Frida Lenholm / Destination Sigtuna

/ 4
Une famille fait du kayak dans deux kayaks sur le lac Mälaren en été.

Kayak, Sigtuna

Photo: Frida Lenholm / Destination Sigtuna

Vue du château de Wenngarn par une journée ensoleillée, entouré de buissons, d'arbres et d'herbe verdoyants.

Le château de Wenngarn, Sigtuna

Photo: Oscar Söderlund / Destination Sigtuna

Vue du restaurant Båthuset sur le lac Mälaren lors d'une journée ensoleillée.

Båthuset, Sigtuna

Photo: Oscar Söderlund / Destination Sigtuna

Des maisons en bois rouge avec des fondations en pierre et des toits de chaume, des traces de roues dans l'herbe, des arbres et des buissons verts.

Le village de Viby, Sigtuna

Photo: Oscar Söderlund / Destination Sigtuna

L'éventail d'activités de plein air de Sigtuna

La nature variée de Sigtuna, associée à son environnement lacustre pittoresque, est propice à presque tous les types d'aventures de plein air. Randonnée, vélo, observation des oiseaux, bains de forêt, baignade ou canoë-kayak, il y a de quoi plaire à tout le monde.
Il existe un certain nombre de lieux de baignade sur les rives du lac Mälaren. Steningebadet et Sjudargårdsbadet - pour n'en citer que deux - sont tous deux bien équipés avec des jetées, des douches, etc.

La région compte également de nombreux sentiers de randonnée, celui d'Ingegerd étant sans doute le plus célèbre. Ce chemin de pèlerinage de 110 kilomètres s'étend de la cathédrale de Stockholm à la cathédrale d'Uppsala, en passant par l'église Sainte-Marie de Sigtuna et une multitude d'autres sites culturels.

Pour une randonnée plus courte, envisagez le sentier de la vallée de Steninge, long de 7,5 kilomètres, qui va de Märsta à la plage de Steninge en passant par la forêt de Sköndal et les réserves naturelles de Steningedalen. Le sentier de Wenngarnsstigen est une autre option charmante. Ce sentier facile de 3,5 km commence au château de Wenngarn et se poursuit par la réserve naturelle d'Askarehage. La marina de Sigtuna est idéale pour les promeneurs, en particulier la promenade de Sigtuna, qui longe une grande partie du lac.

L'identité culinaire de Sigtuna et ses restaurants incontournables

À Sigtuna, l'histoire est omniprésente, y compris lors de la pause « fika ». L'un des plus anciens cafés de Suède, le Tant Brun Kaffestuga, très apprécié, est situé dans un bâtiment en bois du 17e siècle, le plus ancien du genre à Sigtuna. Il propose une grande variété de sandwichs préparés avec du pain fait maison, ainsi que des classiques suédois tels que les brioches à la cannelle.

Il est même possible de dîner dans un cadre prestigieux. Rendez-vous pour cela au restaurant Steninge Bruk, situé dans l'enceinte du château de Steninge. Le menu est axé sur des plats grillés préparés à partir d'ingrédients de saison et le buffet du week-end, qui comprend une vaste sélection de desserts, est un autre point fort de l'établissement.

Pour sa part, le Båthuset Krog & Bar est un restaurant flottant situé directement sur le quai des bateaux à vapeur d'Ångbåtsbryggan. Il offre une vue imprenable sur Sigtunafjärden et propose des plats respectueux de l'environnement.

Le restaurant Restaurang 1909 est le restaurant de l'hôtel cinq étoiles 1909 Sigtuna Stadshotell. Avec un menu axé sur les classiques suédois préparés à partir d'ingrédients de saison et d'origine locale, il donnera à vos papilles des sensations à la hauteur de l'effervescence culturelle que votre aventure à Sigtuna vous aura sans aucun doute procurée.

Informations pratiques avant votre séjour à Sigtuna