- Destinations
- Centre de la Suède
- L'Uppland : la province où l'histoire suédoise prend vie
- Uppsala
- Goûtez aux différentes saveurs d’Uppsala
Goûtez aux différentes saveurs d’Uppsala
La ville universitaire d’Uppsala, située à près de 30 minutes de Stockholm en train est très tendance chez les gastronomes. Parcourez ses rues charmantes et ses places historiques et vous vous trouverez face à une belle série de restaurants éminents, ce qui vous permettra de choisir entre une cuisine traditionnelle Suédoise et une gastronomie internationale, ainsi que divers concepts de fusion. Quelque soit le restaurant que vous choisissez, vous constaterez que beaucoup d’entre eux utilisent des produits bio, de proximité et de saison.
Bistro Klostergatan 5 à Uppsala
Le bar du Café & bistro Klostergatan 5 à Uppsala.
Photo: Jens Engström
Voici quelques-uns des meilleurs restaurants d’Uppsala :
Villa Anna
Nichée dans le centre historique d’Uppsala, le gastro-hôtel primé Hôtel Villa Anna est un établissement du 19ème siècle qui respire l’élégance et le confort. Son restaurant haut-de-gamme propose un grand menu et un menu plus confidentiel ainsi qu’un service à la carte. Des plats innovants font partie du menu, parmi lesquels la truite arc-en-ciel légèrement fumée avec son ail des ours, poivre timut et babeurre aigre, ainsi qu’un tartare de renne saupoudré de genièvre, pistache et ail noir.

Dryck & Mat
L'établissement gastronomique Dryck & Mat (boisson et nourriture) est un incontournable pour les connaisseurs de vin et de bière. Les boissons sont soigneusement sélectionnées en Suède et au-delà et se marient parfaitement avec des plats imaginatifs, les écrevisses à la noisette et à la nectarine grillée n’en sont qu'un exemple. Choisissez parmi le menu à la carte ou optez pour un menu de dégustation petit ou grand. Si vous avez envie d'un verre après le dîner, passez au bar d'à côté, Sju Flaskor (sept bouteilles), ainsi nommé, car il y a toujours sept spiritueux et sept cocktails au menu.
Miss Voon
Un restaurant moderne perché au onzième étage de l'Elite Hotel Academia dans le centre d'Uppsala, Miss Voon propose une cuisine fusion asiatique / européenne raffinée et une vue sur le paysage urbain. Le menu qui change régulièrement est créatif, imaginez les asperges yuzu-koshu au thon avec papaye, arachide, coriandre et citron vert. Les plats savoureux et savamment présentés sont servis en demi-portions (il est recommandé d’en commander trois à quatre) et la liste des boissons propose de nombreuses raretés telles que Yona Yona, une bière blonde du Japon.
Jay Fu’s at Uppsala Saluhall
Fusion délicieusement imprévisible, le restaurant de Jay Fu sert des plats mêlant influences américaines et asiatiques. Attendez-vous à des «plats de viande copieux» inspirés par le restaurateur Jay Fu qui dirigeait un steakhouse américano-asiatique dans le désert californien dans les années 1960 et 70. Le restaurant est situé au dernier étage du marché couvert, l'Uppsala Saluhall. Cet endroit est populaire auprès des habitants et parmi ses étals animés, vous trouverez des produits locaux et du bout du monde.
Le restaurant Jay Fu à Uppsala
Le restaurant Jay Fu est situé dans le coeur d'Uppsala au dernier étage du marché.
Photo: Erik Nissen
Klostergatan 5
Consacré aux produits suédois, le bistro Klostergatan 5 sert des plats et des assiettes assemblés de manière créative à base d'une gamme diversifiée de produits biologiques. Les fromages, la charcuterie et les légumes proviennent de petites exploitations agricoles et le menu change en fonction de la saison. Ouvert toute la journée, c'est un endroit idéal pour se détendre à tout moment. Vous pouvez vous asseoir à l'intérieur ou en terrasse pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner ou vous détendre avec un verre et un plateau de fromages à la tombée de la nuit.

Hambergs
Fondé en 1982, en plein milieu de la place animée d'Uppsala avec ses nombreux restaurants, Fyristorg, Hambergs, autrefois une poissonnerie devenue un restaurant haut de gamme, propose au même endroit une poissonnerie et un comptoir de charcuterie. Le restaurant a une atmosphère de bistrot français et de par son ambiance détendue et sans prétention, la cuisine se concentre sur des ingrédients frais et soigneusement sélectionnés. Le menu varié mais entièrement à base de fruits de mer englobe tout, de la salade de crevettes à la pomme, du raifort au saumon fumé aux pommes de terre crémeuses à l'aneth.
The Loco
Le Loco est fier de son attitude fun et de son atmosphère détendue. Même le menu est libre, offrant toutes sortes de plats et de collations à mélanger et assortir. Au déjeuner, Les «bols réconfortants» populaires du Loco peuvent être composés selon son humeur, des combinaisons copieuses de schnitzel et de purée de pommes de terre aux variantes d'inspiration japonaise avec du poulet teriyaki, du riz à sushi, du soja et du gingembre.
Comme cette variété de restaurants le démontre, il y en a pour tous les goûts culinaires à Uppsala, avec de nombreux concepts uniques pour surprendre et régaler.