Les saveurs régionales de Suède
La Suède est un vaste pays avec une géographie et un climat variés, ce qui a fait émerger une culture gastronomique délicieusement diversifiée...
Il est possible de profiter de la nature unique depuis un des sites de glamping primés, les maisons d’architecte nichées dans les arbres, voire même depuis les chambres luxueuses tout en glace. La nature s’immisce jusqu’en centre-ville vous permettant de faire du kayak, de vous baigner et de faire du vélo parmi les arbres, les affleurements granitiques et les eaux pétillantes.
Des vacances en Suède n'impliquent pas forcément de s’aventurer dans des randonnées épuisantes ou de défier un climat hostile. Que ce soit en plein été ou sous un hiver glacial, vous pouvez toujours vous détendre dans un spa en ville ou un sauna, on en trouve du plus traditionnel au plus moderne. Vous pouvez louer un kayak et explorer les quais depuis l’eau. Sans même quitter la ville, vous pourrez parcourir la forêt, les quartiers historiques à vélo, le long des canaux et des parcs. A Stockholm et Göteborg, vous pouvez embarquer sur un ferry et, moins d’une heure après, vous retrouver à déjeuner au bord de l’eau sur une île splendide. A proximité de nombreuses villes vous pouvez faire du ski de fond ou du patin à glace en hiver.
La Suède est connue pour ses magasins de vêtements comme H&M (qui chapeaute aussi les marques COS et & Other Stories), ainsi que des enseignes comme Acne Studios, Nudie, Filippa K, Dagmar, Rodebjer et Tiger. Les villes abritent aussi des magasins indépendants cool et excentriques, ainsi que quelques-unes des meilleures friperies et articles vintage au monde. Dans la capitale, rendez vous à Södermalm, le quartier des boutiques éphémères les plus insolites du pays et celui des boutiques solidaires et vintage qui vendent les vêtements de designer d’occasion des Stockholmois branchés. A Göteborg, Magasinsgatan, sans conteste le meilleur quartier du pays pour les boutiques, a tout ce dont vous rêvez, depuis les bibelots et les superbes ustensiles de cuisine jusqu’à la haute couture. Vous pouvez aussi opter pour les maisons de bois de caractère sur Haga Nygata, aves son abondance de cafés chaleureux et ses boutiques d’artisanat comme les savons faits main. Designtorget est une référence pour le design suédois et compte des points de vente à Stockholm, Göteborg et Malmö.
Une fois vos activités quotidiennes achevées, il est temps de vous mettre à table. Vous avez l’embarras du choix en Suède, un restaurant étoilé Michelin par exemple. Stockholm en compte neuf, Göteborg quatre, Malmö et la ville de Växjö dans le Småland en comptent un. Entamez un parcours gustatif dans les halles alimentaires comme Östermalms Saluhall à Stockholm, Le Lindholmen Street Food Market de Göteborg ou le Saluhall de Malmö, ou profitez des univers culinaires variés apportés par les populations immigrées en Suède. Que diriez-vous d’un khachapuri géorgien ? La scène culinaire suédoise propose également des plats à base de plantes et produits localement, une recette délicieuse si vous aimez les plats végétariens créatifs.
Pour couronner le tout, pourquoi ne pas essayer les productions locales de bières de Suède en plein essor ? Goûtez aux mélanges inspirés, ou tout simplement prenez place dans l’un des bars les plus accueillants de la planète, parmi lesquels Taket à Göteborg, récompensé meilleur bar rooftop "spécial fêtes" au monde par le Rooftop Guide 2020.
La Suède a repoussé les limites en ce qui concerne l’idée d’hébergement unique, proche de la nature, quand fut ouvert le premier Icehotel au monde, dans le grand nord de la Suède en 1990. Les hôtels insolites sont un des éléments clés du tourisme en Suède, avec des douzaines d’endroits peu conventionnels où séjourner comme par exemple le Treehotel et l’Arctic Bath hotel à Harads, dans le nord de la Suède, l’Aurora Safari Camp à Gunnarsbyn, à près d’une heure de Luleå, 72 Hour Cabins dans le Dalsland, ou l’Islanna Treehouse Hotel près du lac Vänern au sud.
Si vous n’êtes pas amateurs de toits de verre, vous pouvez demeurer dans l’un des nombreux châteaux-hôtels d’excellence, des “hôtels thalasso” du milieu de siècle, des maisons d’hôtes douillettes dans de superbes corps de fermes dans l’un des nombreux hôtels de designer dans les principales villes. Mais après tout, vous n’avez tout simplement pas besoin d’hôtel, le droit d’accès à la nature suédois, " Allemansrätten " vous permet de planter votre tente presqu’où vous voulez dans la nature !
Les hôtels insolites en pleine nature constituent un bon point de départ pour apprécier la riche nature s'étendant sur trois zones climatiques.
Découvrez la toundra arctique du nord, les montagnes du nord-ouest ou les forêts profondes et les rivières déchainées du centre de la Suède, mais aussi le climat tempéré plus au sud qui abrite des forêts de hêtres parmi les plus vastes d’Europe.
Ensuite, il y a le littoral varié allant de la Haute Côte au nord-est de la Suède à la Côte Ouest branchée, aux plages de sable d'Österlen en Scanie et aux affleurements rocheux de Stockholm et des archipels de Göteborg.
Peu de pays peuvent se prévaloir d’une telle variété de paysages ou d’une telle combinaison de design moderne et minimaliste et de nature intacte. Quels que soient vos envies, motoneiges et attelages de huskys, retraites yoga et bains de forêts, un endroit charmant où s’asseoir seul en paix ou un cadre urbain sophistiqué, il y en a pour tous les goûts en Suède.
La Suède est un vaste pays avec une géographie et un climat variés, ce qui a fait émerger une culture gastronomique délicieusement diversifiée...
Le droit de libre accès à la nature (Allemansrätten) permet à chacun de profiter de la beauté de notre pays. Vous pouvez ainsi explorer la nature suédoise en toute tranquillité en vous baladant librement dans l'archipel, la campagne suédoise, sur les îles sauvages … à condition bien sûr de respecter les mesures de sécurité et de ne pas déranger les autres.