Passer directement au contenu principal
Une chute d'eau s'écoule le long d'une falaise entourée d'une forêt d'épicéas. On peut voir un double arc-en-ciel avec la vapeur d'eau.
Hällingsåfallet, Jämtland
Hällingsåfallet est une cascade de 40 mètres de haut située dans la réserve naturelle de Hällingsåfallet, dans le Jämtland.
Crédit photo: Andreas Magnusson

Vildmarksvägen – un itinéraire épique sur la Route Sauvage de Suède

Pour un road-trip en voiture inoubliable, aventurez-vous sur la Route Sauvage de Suède, un circuit majestueux traversant certains des espaces naturels les plus incroyables et les plus reculés du pays. Vous explorerez des paysages à couper le souffle, depuis des montagnes impressionnantes jusqu’à de vastes plaines en passant par des chutes d’eau et des lacs cristallins, le tout parsemé d’une faune et d’une flore très diverses.

La Route Sauvage de Suède – ou « Vildmarksvägen » en suédois – est la plus haute route goudronnée du pays, s’élevant à 867 mètres au-dessus du niveau de la mer en son point le plus haut. Cette route circulaire panoramique longue de 500 kilomètres s’étend de Strömsund au nord du comté de Jämtland à Vilhelmina au sud de la Laponie, rejoignant la E45 via Dorotea. La partie la plus emblématique de cette route traverse le plateau de Stekenjokk, un paysage sami traditionnel protégé dans lequel les rennes paissent et les espèces d’oiseaux sauvages prospèrent. Bon à savoir : cette section particulière de la route est uniquement ouverte chaque année du 6 juin au 15 octobre en raison des grandes quantités de neige qui tombent pendant l’hiver.

Un véhicule équipé d'une souffleuse à neige est en train de déneiger une route. Le niveau de la neige est presque plus haut que le véhicule. En arrière-plan, il y a des motoneiges.

Déneigement des routes à Stekenjokk

On déneige la Route Sauvage au moins d'avril et de mai. Les tracteurs et les camions sont équipés de chasse-neige et de souffleuses à neige. La Suède étant oblongue, les quatre saisons varient considérablement entre le sud et le nord du pays.

Photo: David Sandström/imagebank.sweden.se

Que faire et où s’arrêter le long de la Route Sauvage ?

Il y a beaucoup de choses à voir et à faire le long de la Route Sauvage. C’est pourquoi nous vous conseillons de prévoir plusieurs jours pour la découvrir. Vous y trouverez des dizaines de lieux d’une rare beauté naturelle, ainsi que de nombreuses opportunités de vous adonner à la randonnée, au cyclisme, au paddle, à la baignade ou encore à la pêche ou à l’observation de la faune et de la flore.

Voici quelques-uns des lieux à voir absolument le long de la Route Sauvage.

Chutes d’eau, lacs et grottes sous-marines le long de la Route Sauvage

La Route Sauvage est émaillée de nombreux lacs, voies navigables et chutes d’eau faciles d’accès. Citons notamment Hällingsåfallet, l’une des plus grandes chutes d’eau de Suède, à environ une heure et demie de Strömsund. Haute de plus de 40 mètres, elle plonge dans le canyon de Hällingsån, le plus long canyon rempli d’eau de Suède, avec un chemin accessible depuis le parking et un sentier de randonnée long de cinq kilomètres.

À proximité du lac Kultsjön, Trappstegsforsen est une autre chute d’eau à découvrir, particulièrement prisée des amateurs de pêche comme de photographie. En été, vous pourrez même faire une pause dans un petit café.

1 / 4

Hällingsåfallet, Jämtland

La cascade de Hällingsåfallet s'élève sur 40 mètres de hauteur et se jette dans le canyon Hällingså. Cette chute d'eau est entourée d'une forêt profonde et mystérieuse que les Suédois pourraient qualifier de forêt de trolls, "trollskog" en suédois.

Photo: Gerd Sjöberg

/ 4
Une chute d'eau s'écoule le long d'une falaise entourée d'une forêt d'épicéas. On peut voir un double arc-en-ciel avec la vapeur d'eau.

Hällingsåfallet, Jämtland

Photo: Gerd Sjöberg

Vue automnale sur la chute en forme d'escalier.

Trappstegsforsen, Saxnäs

Photo: Hanna Liljekvist

Un lac est entouré de montagnes et de forêts. Les arbres ont des couleurs d'automne jaune et orange.

Stora Blåsjön, Jämtland

Photo: Andreas Magnusson

Vue de l'intérieur d'une grotte donnant sur une clairière avec quatre personnes marchant vers une cascade.

La grotte de corail, dans le Jämtland

Photo: Gerd Sjöberg/Strömsund Turism

Stora Blåsjön – à proximité de la route menant à Stekenjokk

À environ 45 kilomètres au nord de Gäddede se trouve le lac et le hameau de Stora Blåsjön. Signifiant littéralement le « grand lac bleu », Stora Blåsjön offre un lac de 40 kilomètres carrés d’eau cristalline, un lieu serein où il est possible d’admirer les montagnes environnantes ou de s’adonner à la pêche à la truite. Stora Blåsjön est également l’endroit idéal pour pratiquer de nombreuses activités en extérieur, telles que la randonnée, le kayak ou l’équitation. Si vous prévoyez d’y passer la nuit, l’établissement Camp Stora Blåsjön propose une sélection de chalets et d’emplacements pour votre camping-car. Cerise sur le gâteau, vous pouvez stationner au bord du lac et piquer une tête à votre réveil.

Les hébergements le long de la Rouge Sauvage ne manquent pas et vous pourrez choisir entre hôtels, chalets indépendants, auberges de jeunesse, terrains de camping ou hébergements dans la nature. Quoi de mieux qu’une nuit à la belle étoile et au grand air ?

La Grotte de corail – La grotte sous-marine la plus longue de Suède

Poursuivez votre route après Stora Blåsjön pour découvrir l’une des merveilles naturelles de Suède, la Grotte de corail (« Korallgrottan »). Longue de six kilomètres, la Grotte de corail est la grotte sous-marine la plus longue de Suède, avec 26 kilomètres carrés de passages étroits et d’incroyables salles caverneuses. Une chute d’eau vous attend même à l’entrée. La grotte est uniquement accessible en été, à l’occasion d’une visite guidée.

1 / 3

Vildmarksvägen, Stekenjokk

Sur le plateau de Stekenjokk, la route est bordée d'un haut banc de neige pouvant atteindre jusqu'à 5 mètres de hauteur. Au printemps, on déneige la route avant l'ouverture de la Route sauvage ("Vildmarksvägen").

Photo: Peter Gabrielsson

/ 3
Une voiture roule sur une route entourée de hauts bancs de neige.

Vildmarksvägen, Stekenjokk

Photo: Peter Gabrielsson

Trois huttes en bois entourées d'arbres aux nuances automnales.

Le village-église d'Ankarede, dans le Jämtland

Photo: Charlotte Falk

Une chapelle blanche entourée d'arbres à feuilles caduques aux couleurs automnales.

La chapelle d'Ankarede dans le Jämtland

Photo: Charlotte Falk

Stekenjokk – Le légendaire plateau montagneux Sámi

Le tronçon le plus célèbre de la Route Sauvage est sans nul doute la portion longue de 20 kilomètres qui traverse le plateau de Stekenjokk (uniquement accessible du 6 juin au 15 octobre). Ce paysage unique à la beauté austère fait l’objet de réglementations spéciales puisqu’il est à la fois un espace protégé pour les oiseaux et un héritage culturel sámi. Ici, le peuple sami rassemble et s’occupe de ses rennes depuis des milliers d’années. En réalité, le nom sami de Stekenjokk est « Stihken », ce qui signifie “l’endroit où les rennes séjournent”. Ici, les rennes paissent en toute tranquillité. Les visiteurs doivent donc prendre soin de ne pas les approcher, plus particulièrement durant la saison des vêlages au printemps et au début de l’été.

Les villes samies et leurs églises le long de la Route Sauvage

La Route Sauvage abrite également quelques monuments importants de la culture samie, à l’image de la ville d’Ankarede (« Ankarede kyrkstad »). Vous pourrez y visiter les cabanes samies traditionnelles (« goahti »), ainsi qu’une chapelle datant des années 1800. À proximité de Vilhelmina, arrêtez-vous au bord du Lake Kultsjön et traversez la passerelle permettant de rejoindre la ville de Fatmomakke (« Faepmi » en langue samie). Datant des années 1700, Fatmomakke est considérée comme l’une des principales villes samies de Suède.

1 / 3

Le musée de Vilhelmina

Le musée de Vilhelmina a été construit dans les années 1890 et se trouve dans le village-église de Vilhelmina. Parmi les principaux artefacts, on trouve une tombe du 7e siècle et un ski du 3e siècle.

Photo: Hanna Liljekvist

/ 3
Une grande maison en bois rouge avec une porte jaune, entourée de buissons verts. Au premier plan, il y a un mât et une statue de femme jouant de la guitare.

Le musée de Vilhelmina

Photo: Hanna Liljekvist

De vieilles cabanes de l'église en bois avec des portes jaunes.

Le village-église de Vilhelmina

Photo: Hanna Liljekvis

Une grille avec des ombles chevaliers et des truites arc-en-ciel dans un fumoir.

Bergmans Fisk och Vilt, Västerbotten

Photo: Hannele Bång

La ville de Vilhelmina et les spécialités nordiques

Autre visite incontournable sur la Route Sauvage, la ville de Vilhelmina et son musée, ouvert durant quelques semaines en été. Vous pourrez acheter des objets d’artisanat sami à la boutique du musée. Il est même possible de passer la nuit dans l’un des chalets pittoresques des années 1800, gérés par l’auberge de jeunesse STF de Vilhelmina.

Avant de reprendre la route, arrêtez-vous dans la célèbre boutique agricole et restaurant Bergmans Fisk & Vilt. Réputé et récompensé pour son poisson fumé à la main, Bergmans propose également une sélection de mets artisanaux, parmi lesquels de l’élan fumé et des spécialités à base de renne. Déjeunez à l’intérieur de la cabane en bois ou emportez un pique-nique à déguster lors de votre prochain arrêt le long de la Route Sauvage.

Quel que soit l’endroit où vous choisirez de vous arrêter, visiter la Route Sauvage constitue une opportunité rare de découvrir en voiture certains des paysages les plus reculés de Suède. Il ne vous reste plus qu’à succomber à votre envie de voyage et de profiter de votre périple dans le nord du pays !

Remarque :

Entre le 6 juin et le 17 juillet, il est interdit de s'arrêter ou de se garer sur un tronçon (5 km) de la Route Sauvage. Cette interdiction établie par le conseil administratif du comté vise à améliorer la circulation et à assurer la tranquillité des rennes en cette période de transhumance et de mise-bas.