Uppsala et Roslagen, des destinations de choix pour randonner dans le centre de la Suède
Les sentiers de Linné (Linnéstigarna)
Suivez les traces du célèbre botaniste et scientifique du 18ème siècle Carl von Linné en faisant une randonnée relaxante, adaptée à tous grâce à son paysage relativement plat, le long des sentiers de Linné. Serpentant à travers Uppsala et ses environs, y compris le quartier médiéval de Gamla Uppsala, ces huit sentiers sont inspirés des propres excursions éducatives du botaniste et divisés en deux thèmes, « Traditional Herbationes Upsalienses » et « Chasse au trésor », plus interactive et adaptée aux enfants. Les deux vous guideront vers des lieux d'importance historique, liés à la vie et au travail de Linné. Il vous faudra une journée pour parcourir les quatre sentiers Traditional Herbationes Upsalienses. Vous trouverez de nombreux endroits où vous restaurer sur le chemin. Uppsala est facilement accessible en train (exploité par SJ) depuis Stockholm et de nombreuses autres villes de Suède.
Le sentier de l’Uppland (Upplandsleden)
Le sentier de l'Uppland s’étend sur 500 km, depuis le lac Mälaren au sud jusqu’à l’archipel de Dalälven au nord, traversant des points d’intérêts naturels et historiques. La section 11 par exemple, commence avec le manoir du 18ème siècle Gimo Herrgård, de nos jours un hôtel haut de gamme, et se déploie sur une forêt enchanteresse et la réserve naturelle d’Aspbo avant de rejoindre la communauté de ferronnerie industrielle bien préservée d'Österbybruk. Dans cet endroit fascinant, vous trouverez toute une gamme de restaurants et d’hébergements dont un camping et l’hôtel Wärdshuset Gammel Tammen. Le niveau de difficulté de cette section est classé moyen en raison de l'inclusion de son sentier forestier. Munissez-vous donc de chaussures de randonnée confortables. Vous pourrez emprunter le bus depuis Uppsala ou Stockholm pour rejoindre et revenir des points de départ et d'arrivée du sentier.
Salstaleden
Niché entre deux stations de train, Vattholma et Skyttorp, Salstaleden est un sentier de randonnée de 7 km qui vous mène à des routes de gravier et de tarmac faciles à arpenter ainsi que sur le prodigieux terrain de Vattholmaåsen avec ses forêts de chênes et ses terres agricoles. A mi-chemin, vous découvrirez le site qui a donné son nom au sentier : le joyau baroque Salsta slott (Château de Salsta). La seconde moitié du parcours sera plus orientée sur l'aspect éducatif avec des panneaux informatifs sur l’histoire, la géologie et d’autres aspects de la nature locale. Vattholma et Skyttorp sont desservies par le train depuis Uppsala.
Marialeden (le sentier Marie)
Le sentier de pèlerinage Marialeden (le sentier Marie) se décline sur des espaces ouverts et pittoresques. Il commence par la cathédrale gothique du centre d’Uppsala puis longe la rivière sur des espaces ouverts jusqu’à l’église du 12ème siècle de la vieille ville d’Uppsala et trois tumulus datant du 6ème siècle. Le sentier est facile d’accès et ponctué de points de restauration et d’hébergements. Il traverse des paysages plats jusqu’à sa fin à Tegelsmora.
Vikingaleden (le sentier Viking fait partie de la voie navigable de St Olav)
L’historique Vikingaleden (le sentier Viking) est un sentier de douze sections se déployant sur au total 1200 km depuis Åbo en Finlande jusqu’à Trondheim, en Norvège. Un tronçon nouvellement ouvert traverse la région d'Uppland, depuis le village de pêcheurs de Grisslehamn à Gimo. Cette section de 63 km vous emmène à travers la pittoresque nature ainsi que plusieurs sites d'intérêt historique. L'hébergement disponible le long de la route va du basique au haut de gamme avec notamment le spa Hotell Havsbaden à Grisslehamn. Comptez environ une heure et quinze minutes de route entre Uppsala et Grisslehamn. Vous arriverez à Gimo depuis Uppsala en 45 minutes.
Le sentier Roslagsleden
Le sentier Roslagsleden est une introduction parfaite à l’identité singulière de la région en termes de culture et de nature. Vous randonnerez entre Danderyd, au nord de Stockholm, et le village de pêcheurs de Grisslehamn. En chemin, vous traverserez des zones rurales, des littoraux immaculés et des forêts parsemées de lacs ainsi que des sites d’importance historique comme des amas de pierres runiques et des communautés de ferronnerie. Le niveau de difficulté est moyen car il suit des espaces forestiers. Vous trouverez des hébergements et des points de ravitaillement comme le charmant restaurant Wira. Situé près de Stockholm, vous pourrez atteindre le point de départ de Roslagsleden à Danderyd en transport en commun ou en voiture.