Passer du temps dans la nature est une véritable seconde nature pour les Suédois. Dès leur plus jeune âge, les enfants sont encouragés à sortir : petites randonnées, visites de fermes pour rencontrer les animaux ou encore activités d'apprentissage en plein air à la maternelle. Une tradition particulièrement appréciée est celle de prendre un en-cas en pleine nature, appelée fika – un incontournable pour les familles, surtout lorsque le soleil est au rendez-vous.
L'amour de la nature est profondément ancré dans la culture suédoise, et les visiteurs peuvent facilement en faire l'expérience. Les paysages suédois sont très accessibles, ce qui permet de profiter d’activités nature avec les enfants sans besoin d'expérience préalable. Et pour les familles en quête d'aventure, de nombreux sentiers plus longs offrent la possibilité de pousser l'expérience plus loin, en passant la nuit sous tente ou dans des abris de fortune en pleine nature.
Grâce au droit de libre accès à la nature (Allemansrätten), chacun est libre de se promener, de nager, de camper et même de cueillir des baies dans la majorité des espaces naturels.
Que vous soyez à la recherche de balades tranquilles à la campagne ou de défis pleins d'adrénaline, il existe des activités adaptées à tous les âges – des tout-petits curieux aux plus grands en quête de sensations fortes.