Passer directement au contenu principal
Vue aérienne sur des cabanes rouges enneigées dans l'archipel
L'hiver sur la côte Ouest de la Suède
La Suède est presque entourée par l'océan et compte en parallèle de grands archipels aussi bien sur la côte Ouest que la côte est du pays. Situé sur la côte Ouest, Skärhamn est un port de plaisance et abrite le musée nordique de l'aquarelle (Akvarellmuseet).
Crédit photo: Per Pixel Peterson/imagebank.sweden.se

L'hiver en Suède

En Suède, l’hiver commence fin novembre et continue jusqu’au mois de mars dans une grande partie du pays.

L’hiver en Suède débute plus tôt que dans le sud de l’Europe. Dès le mois de novembre, une partie du pays revêt son bel habit blanc donnant aux fêtes de fin d’année une touche féerique et magique. Profitez de cette période pour plonger dans cet univers magique en déambulant entre les étals d’un marché de Noël tout en dégustant un biscuit au gingembre et en vous réchauffant autour d’un glögg, du vin chaud épicé suédois.

Passé les fêtes de fin d’année, la saison des sports d’hiver bat son plein. Les amateurs de plein air seront comblés et pourront profiter d'activités extérieures multiples : ski, patin, randonnée en raquettes – les possibilités sont infinies.

Cette saison, souvent marquée par des températures basses et négatives dans la moitié nord du pays, rime aussi avec cocooning, les Suédois ayant une recette secrète pour faire de leur chez soi un petit havre cosy et douillet – un lieu “mysigt” où passer du temps pendant les journées sombres de l’hiver.

Si la luminosité est moins élevée en cette saison, cela a aussi l'avantage de pouvoir mieux admirer l’un des plus beaux spectacles de lumière au monde : le phénomène inoubliable des aurores boréales.

Si vous hésitez encore à explorer la Suède en hiver, voici 8 raisons qui vont vous faire changer d'avis !

1 / 5

Excursion en traîneau à chiens à Umeå, Västerbotten

Découvrez les magnifiques paysages de la région avec Spruce Island Husky situé à Granö.

Photo: Beatrice Holmberg/Visit Umeå Content Bank

/ 5
Vue depuis le siège passager d'un traîneau à chiens.

Excursion en traîneau à chiens à Umeå, Västerbotten

Photo: Beatrice Holmberg/Visit Umeå Content Bank

Patin à glace

Patin à glace

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Pêche sur la glace

Pêche sur la glace

Photo: Calle Bredberg/Scandinav Bildbyrå/imagebank.sweden.se

Baignade hivernale

Baignade hivernale

Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

Aurores boréales

Aurores boréales

Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Profitez de l’air revigorant du grand Nord !

Partir explorer le grand Nord rime avec activités de plein air atypiques et dépaysantes ! Avez-vous déjà essayé le traîneau à chiens ou à rennes ? Ou des excursions à motoneige ? La Suède est aussi réputée pour être l'un des meilleurs lieux au monde pour observer le phènomène inoubliable des aurores boréales – une activité à inscrire absolument sur votre liste. Il existe bien sûr d'autres aventures exotiques à essayer : pêche au trou (dans la glace), escalade sur glace, une visite du marché de Jokkmokk, le spark... les expériences insolites ne manquent pas.

Si ces activités sont davantage proposées et répandues dans la moitié nord du pays, il en existe bien d'autres accessibles partout en Suède. C'est le cas par exemple du patin à glace. En plein centre-ville sur une patinoire ou dans la nature sur un lac gelé, les patineurs amateurs ou professionnels n'auront que l'embarras du choix. Une bonne facon d'explorer les longues étendues gelées avec la nature à perte de vue et de ne faire plus qu'un avec la nature. Avant de partir, pensez néamnoins à vérifier que vous patinez en toutes sécurité !

Autre activité populaire devenue une tradition incontournable en Suède à pratiquer été comme hiver : le sauna accompagné d'un plongeon dans le lac gelé. Vous vous en apercevrez lors de votre séjour, de nombreux hôtels, auberges de jeunesse et même maisons de Suédois possèdent leur propre sauna. Quoi de mieux après une journée au grand air, qu'un moment de détente comme celui-ci ? Si le passage chaud/froid peut être au premier abord quelque peu déroutant, vous l'apprécierez rapidement et pourrez témoigner de ses vertues revigorantes et apaisantes.

Découvrez notre top 10 des activités à faire en hiver en Suède.

Une maison en bois rouge avec des encadrements blancs est couverte de neige et il neige en parallèle.

L'hiver en Suède

Dans la plupart des régions en Suède, l'hiver rime de neige. Plus on se dirige vers le nord, plus les chances de neiger sont grandes. L'hiver ouvre également la porte à un certain nombre d'activités uniques telles que le ski, la luge et la motoneige.

Photo: Jörgen Wiklund/Scandinav

La saison du cocooning et du "mys"

Vous avez dit cocooning et atmosphère cosy ? Bienvenue dans le temple du mys !

Contrairement à ce que l'on pourrait penser quand on voit la température extérieure en Suède, les intérieurs suédois sont souvent bien chauds et douillets. Pour faire face au climat parfois hostile dans certaines régions du pays, les Suédois ont su très tôt développer un vrai savoir-faire pour aménager et créer autour d'eux un petit cocon où se sentir bien et passer du bon temps en famille ou entre amis. Si vous n'avez pas l'occasion de visiter une maison suédoise en hiver, vous en aurez tout de même un bon aperçu dans les cafés, hôtels et même lieux culturels où vous irez.

Le mys est aujourd'hui partie intégrante de la culture suédoise si bien qu'on parle même désormais de "fredagsmys" pour désigner les vendredis cosy où, après une longue semaine de travail, on passe une soirée cosy dans le canapé à regarder un film en bonne compagnie tout en dégustant des douceurs sucrées et salées.

Quelques accessoires indispensables pour créer une atmosphère mysigt :

  • une panoplie de bougies,
  • un feu de cheminée si vous êtes dans une maison,
  • un canapé confortable
  • quelques peaux de rennes ou de moutons
  • des plaids douillets sous lesquels se faufiler
  • des plantes de saison pour embaumer votre intérieur comme la callune ou des branches de pin
  • des guirlandes lumineuses à LED sur vos extérieurs
  • de quoi faire une pause-fika ou un dîner si vous optez pour un fredagsmys.

Ces quelques éléments feront du lieu dans lequel vous vous trouverez, un endroit immédiatement familier et confortable où l'on passe du bon temps.

Aurora Sky Station — observation d’aurores boréales

Aurora Sky Station — observation d’aurores boréales

Les aurores boréales au dessus de l'Aurora Sky Station sur le Mont Nuolja, en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Le climat hivernal suédois

L'hiver en Suède dure de fin novembre à fin mars. La neige tombe fréquemment entre décembre et février, notamment dans le nord de la Suède. Dans la partie la plus septentrionale du pays comme à Stockholm ou à Malmö, il peut neiger entre décembre et avril mais ce n'est pas systématique comme dans le nord du pays.

Côté températures, elles sont plus ou moins basses en fonction des régions. Dans le nord du pays, il peut faire jusqu'à -30 degrés Celsius au-dessus du cercle arctique par exemple. Dans la capitale, le thermomètre descendra rarement en dessous de -10 degrés.

Au delà de la différence de températures, le climat suédois se distingue aussi du climat français par sa nature. En Suède, les hivers sont secs. Mêmes si les températures étaient les mêmes dans les deux pays, votre ressenti sera bien différent. Pensez par exemple à bien vous hydrater en buvant régulièrement de l'eau et en utilisant des crèmes hydratantes adaptées.

Températures par mois du nord au sud :

  • A Kiruna (Laponie suédoise - nord de la Suède) : entre -2°C et -11°C en novembre, entre -5°C et -14°C en décembre, entre -7°C et -17°C en janvier et en février.
  • A Stockholm (centre de la Suède) : entre 5°C et 1°C en novembre, entre 2°C et -2°C en décembre, entre 1°C et -3°C en janvier et entre 1°C et -4°C en février.
  • A Malmö (sud de la Suède) : entre 8°C et 3°C en novembre, entre 4°C et 0°C en décembre, entre 2°C et -2°C en janvier, entre 2°C et -2°C en février.

Remarque : ces chiffres vous sont présentés à titre informatif afin de vous donner un aperçu par mois des températures dans les différentes régions de Suède. Source : Timeanddate.com. Pensez à bien vous tenir informés des dernières prévisions météorologiques avant votre séjour en Suède.

Durée du jour

Le climat suédois se distingue aussi par sa durée du jour. Si les journées estivales sont longues et lumineuses, la luminosité en hiver est à l’inverse plus faible voire inexistante dans certaines parties du pays. C’est en revanche une période idéale pour admirer un phénomène de lumière unique : les aurores boréales !

  • A Kiruna, la durée du jour est de 7h07 en novembre, 2h36 en décembre, 0h35 en janvier et 5h54 en février.
  • A Stockholm, la durée du jour est de 8h48 en novembre, 6h38 en décembre, 6h14 en janvier et 8h05 en février.
  • A Malmö, la durée du jour est de 9h15 en novembre, 7h29 en décembre, 7h09 en janvier et 8h40 en février.

Remarque : la durée du jour indiquée correspond à la durée du jour au 1er jour de chaque mois. Source : Timeanddate.com

Pour plus d’informations sur la météo et le climat en Suède, vous pouvez consulter notre article dédié.

Vêtements : ce qu'il faut mettre dans votre valise

Règle d’or en Suède : il faut bien s’équiper pour affronter le froid sec !

Comme vous avez pu le voir dans notre dernière section, la température n’est pas la même partout dans le pays et nécessitera des tenues différentes. Pensez également à prendre des tenues adaptées en fonction des activités que vous planifiez de faire. Retrouvez toutes les informations pratiques pour préparer votre valise dans notre article dédié.

Les indispensables en hiver partout en Suède :

  • un manteau chaud,
  • une écharpe,
  • des gants,
  • des chaussures et/ou bottes chaudes, imperméables et anti-dérapantes,
  • plusieurs épaisseurs de vêtements isolants.
  • un accessoire important à avoir avec soi la nuit : une veste ou un objet réfléchissant “réflex” pour être vu !
L'hiver en Suède
L'hiver en Suède
La Laponie suédoise est un endroit idéal pour profiter de l'hiver, avec beaucoup de neige, des paysages magnifiques et un large éventail d'activités à découvrir.
Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

La météo en Suède : comment s'habiller ?

En Suède, les différences de température entre l'été et l'hiver sont extrêmes mais d'une manière générale, le pays jouit d'un climat tempéré grâce à un courant chaud, le Gulf stream.

Découvrez nos conseils pratiques pour savoir comment vous vêtir en hiver en Suède.

La météo en Suède : comment s'habiller ?
Destinations