- Destinations
- Sud de la Suède
- Blekinge
Le Blekinge : un petit comté avec de superbes aventures dans l’archipel
Le Blekinge offre une nature littorale et une culture sublimes comprenant par exemple le site de Karlskrona, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO. De taille humaine, vous pouvez explorer beaucoup de la région en seulement un week-end. Et, si vous restez pour un plus long séjour, vous aurez de quoi vous divertir grâce à la variété d’activités possibles et à ses multiples paysages à découvrir.
Le comté de Blekinge, situé dans le sud-est de la Suède est, certes, la plus petite province du pays mais les expériences qui vous attendent là-bas sont tout sauf minimes. Le paysage varié oscille entre des prairies paisibles et un archipel étonnant. Le Blekinge abrite également plus de 100 réserves naturelles dont la moitié se situe dans l’archipel. Parmi les îles incontournables, on distingue Hanö, Tjärö, Aspö et Utklippan.
Site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et capitale de la région, Karlskrona s’étend sur 30 îles et s’enorgueillit de sa base navale remarquablement bien préservée. Il y a également beaucoup à découvrir dans les villes de Karlshamn, Ronneby et Sölvesborg.
Que vous soyez du genre aventureux ou simplement en recherche de superbes paysages changeants, Blekinge est l’endroit parfait pour des vacances ou un séjour en famille.
Tjärö dans l'archipel de Blekinge
Tjärö, située dans le comté de Blekinge, est une île idyllique de l'archipel avec des maisons rouges, des animaux qui pâturent en liberté, une grande jetée, un café et un restaurant.
Photo: Per Pixel Petersson
Tjärö dans l'archipel de Blekinge
Photo: Per Pixel Petersson
Karlshamn dans le comté de Blekinge
Photo: Per Pixel Petersson
L'archipel de Karlskrona
Photo: Andreas Blomlöf
Aventures en plein air dans l’archipel de Blekinge
Le Blekinge offre un éventail fascinant d’expériences Nature et ses eaux sont idéales pour le kayak et le canoë. Louez un kayak chez Paddelkompaniet et embarquez pour un safari indépendant à la rencontre des phoques. Utklippan, dans la partie extérieure de l’archipel de Blekinge, est un bon point de départ, étant le repère favori d’une grande colonie de phoques gris. (Faites attention, les eaux situées à cette distance de la côte sont imprévisibles, évitez d’y pagayer seul).
Si vous préférez une activitée organisée à la rencontre des phoques, envisagez les excursions de plongée et en bateau de Saltstänk. Vos chances de croiser ces charmantes créatures sont les plus élévées à la fin de l’été et au début de l’automne.
Pêcher dans les eaux de Blekinge (en mer, lacs et ruisseaux) est une façon paisible d’admirer le paysage. L’impressionnante réserve naturelle de l’île de Tjärö (accessible en ferry depuis Karlshamn et Järnavik) est un bon endroit pour attraper truites de mer, brochets ou perches et les plages d’Eriksberg se prêtent parfaitement à la pêche au brochet. Un certain nombre d’entreprises de pêche proposent des excursions dans le Blekinge comme par exemple Dragsö Sportfishing, à Karlskrona. Vous comprendrez vite pourquoi on surnomme Karlskrona « Gäddriket » (le Royaume du brochet). Pour les amateurs de pêche à la mouche, Mörrums Kronolaxfiske propose différents forfaits.
Kayak dans le comté de Blekinge
Kayak dans l'archipel de Karlskrona, Blekinge.
Photo: Linda Åkerberg/wilderness-stories.com
Kayak dans le comté de Blekinge
Photo: Linda Åkerberg/wilderness-stories.com
Randonnée dans le comté de Blekinge
Photo: Linda Åkerberg/wilderness-stories.com
Partie de pêche à Karlshamn
Photo: Jacob Zockerman/ark56.se
Les meilleures pistes pour les randonneurs et les cyclistes
Le Blekinge est idéal pour la randonnée et le cyclisme. Vous aurez un bel aperçu du paysage varié de la région le long du Blekingeleden (le sentier de Blekinge). Ce parcours de 270 kilomètres se divise en 15 sections, vous faisant traverser de paisibles prairies, des bois et des lacs scintillants, jalonné en chemin d’hébergements.
Un autre sentier incontournable est l’ARK56 : un réseau de sentiers en 13 points qui serpente à travers la spectaculaire réserve de biosphère. Vous pouvez découvrir cet espace naturel inexploité, avec ses baies somptueuses, ses îles intactes et ses sites historiques bien conservés, par différents moyens : à vélo, en randonnant, en canoë et à la voile.
Le plus grand lac du Blekinge, Halen, compte également plusieurs sentiers de randonnée ainsi que des aires de canoë. Ne manquez pas le pont suspendu de Frickabron, devenu l’endroit le plus photographié d’Olofström.
Karlskrona, dans le comté de Blekinge
Karlskrona a obtenu le statut de site du patrimoine mondial en 1998 pour son architecture et son plan urbain bien préservés.
Photo: Birger Lallo/Visit Karlskrona
Karlskrona, dans le comté de Blekinge
Photo: Birger Lallo/Visit Karlskrona
La forteresse de Kungsholm
Photo: Visit Karlskrona
Grevagården, le musée de Blekinge
Photo: Ola Åkeborn
Musée naval (Marinmuseum) à Kalskrona
Photo: Hanna Marcolin/Marinmuseum/SMTM.
Brändaholm à Karlskrona
Photo: Anders Gustavson at Flickr.com
Kastellet à Karlshamn
Photo: Per Pixel
Karlskrona : une ville historique en bord de mer
Karlskrona, inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, regorge de splendeurs historiques reflétant son patrimoine maritime. En sillonnant les rues de la ville, qui était à l'origine une base navale construite en 1680, vous contemplerez des fortifications fascinantes, des églises historiques, des places et boulevards élégants. Le centre-ville, avec sa place principale aux dimensions impressionnantes, se situe sur l’île de Trossö. Réputée pour son architecture baroque, ses incontournables incluent Trefaldighetskyrkan (église de la Trinité), Fredrikskyrkan (église Fredrik) et l’Hôtel de ville.
La forteresse de Kungsholm, datant de 1680, est située sur le chenal sud de Karlskrona. La citadelle de Drottningskär, considérée comme l’une des structures militaires historiques majeures de Suède, peut être trouvée sur l’île d’Aspö, desservie en ferry depuis Karlskrona. Le Musée de Blekinge et le Musée naval (Marinmuseum) sont d’autres sites culturels qui méritent une visite.
Envie de vous immerger dans un environnement typiquement suédois parsemé de petites maisons rouges ? Dirigez-vous vers Brändaholm, une communauté verdoyante caractérisée par ses maisons des années 1920 et ses rues pittoresque. Une destination idéale pour des promenades tranquilles.
Karlshamn est un autre joyau du comté. Cette petite ville abonde de merveilles historiques comme la forteresse Kastellet et Asschierska huset, un bâtiment à colombages datant du 17ème siècle qui fit office de mairie et de prison.
Restaurant Visenten
Visenten est l'un des deux restaurants du magnifique parc animalier Eriksberg Hotel & Nature Reserve.
Photo: Angelica Zander
Restaurant Visenten
Photo: Angelica Zander
Brygghus 19 à Karlshamn
Photo: Brygghus19
Café Mandeltårtan à Ronneby
Photo: Café Mandeltårtan
Les incontournables culinaires du Blekinge
Le Blekinge possède une fière tradition culinaire avec un intérêt croissant pour la cuisine durable basée sur des produits locaux provenant de la mer et de la terre. Äggaboden, basée à Ronneby, est une petite ferme avicole située dans un cadre rural idyllique. Ils servent des déjeuner et « fika » et il y a aussi une boutique bien approvisionnée foisonnante de légumes, de fruits et d'œufs fraîchement pondus. Si vous souhaitez rester plus longtemps, il existe un B&B douillet sur place.
Pour un dîner raffiné, envisagez Visenten, un établissement haut-de-gamme situé dans le magnifique parc animalier d’Eriksberg Hotel & Nature Reserve. Le menu servi est de saison, faisant la part belle au gibier chassé sur place et agrémenté de produits récoltés localement. Astensmåla Mat & Vingård, en périphérie d’Olofström, propose des menus fermiers de haut niveau.
Le poisson fumé est une spécialité du Blekinge et le saumon, fumé et mariné, est au menu du jour chez Wägga Fisk & Delikatessrökeri à Karlshamn, chez Blomlöfs sur Saltö et chez Dagmars Hamnkrog à Hällevik.
Le Blekinge est également riche en cafés et micro-brasseries uniques, comme Brygghus 19 à Karlshamn et Bryggerifabriken à Karlskrona. Des gourmandises et plats délicieux sont servis au Café Mandeltårtan à Ronneby qui dispose également d’un B&B douillet. Assurez-vous de commander leurs délicieux gâteaux aux amandes qui sont à l’origine du nom du café.
Que vous découvriez les saveurs locales ou que vous exploriez le large éventail de sites historiques et naturels, vous réaliserez rapidement qu’en dépit de ses dimensions modestes, le comté de Blekinge propose de magnifiques expériences que vous n’oublierez jamais.
Des cerfs à Eriksberg Hotel & Nature Reserve
Réveillez-vous avec des animaux sauvages devant votre fenêtre. L'Eriksberg Hotel & Nature Reserve est l'une des principales attractions du comté de Blekinge.
Photo: Angelica Zander/Eriksberg
Des cerfs à Eriksberg Hotel & Nature Reserve
Photo: Angelica Zander/Eriksberg
Le manoir d'Eriksberg
Photo: Angelica Zander/Eriksberg
Kronohäktet Karlskrona
Photo: compani56
Kronohäktet Karlskrona
Photo: compani56
Ronneby Brunnsbad
Photo: Jeanette Rosander
Barnens Gård à Karlskrona
Photo: Barnens Gård