Passer directement au contenu principal
Ville balnéaire de Mölle en Scanie
Ville balnéaire de Mölle en Scanie
Découvrez la magnifique région de Kullaberg en Scanie.
Crédit photo: Carolina Romare / visitskane.com

Embarquez pour un roadtrip d’une semaine dans les superbes Scanie et Blekinge

Parmi les splendeurs que prodigue la nature suédoise des régions majestueuses de Scanie et du Blekinge, on distingue des collines, de vastes prairies, des falaises spectaculaires, des plages de sable et des forêts de hêtres somptueuses. Découvrez ces hauts lieux en entamant un roadtrip apaisant aux activités multiples.

La Scanie et le Blekinge à l’extrême sud de la Suède sont des régions idéales pour une semaine de vacances. La nature qui n’attend que vous se décline en plages de sable, prairies et forêts profondes. Il y a aussi de vertes oasis délicatement cultivées comme les jardins élégants des palais royaux de Scanie et dans les manoirs.

La Scanie est aussi réputée comme étant une destination culinaire. Vous pourrez y goûter des produits variés issus de communautés diversifiées de petits artisans culinaires. En ce qui concerne l’hébergement, vous aurez l’embarras du choix, du B&B douillet aux hôtels haut-de-gamme.

Nous avons sélectionné quatre options, chacune avec sa propre identité.

1 / 5

Simrishamn

Simrishamn est une petite ville côtière de la région d'Österlen, sur la côte Est de Scanie.

Photo: Conny Fridh/imagebank.sweden.se

/ 5
Simrishamn

Simrishamn

Photo: Conny Fridh/imagebank.sweden.se

Stenshuvud

Stenshuvud

Photo: Conny Fridh/imagebank.sweden.se

Le sentier de Scanie, Skåneleden

Le sentier de Scanie, Skåneleden

Photo: Mickael Tannus/Tourism in Skåne

Exterior of Hotel Svea in Simrishamn, Skåne, on a sunny spring day. The yellow building is located by the water.

Hôtel Svea

Photo: Hotel Svea

A dish of scallops and locally sourced ingredients från Österlen at restaurant Hickory's Bistro in Simrishamn. A brow sauce is being poured on the plate from a green porcelain jug.

Hickory's Bistro

Photo: Hickory's Bistro

Jour 1-3

Découvrez la magie d’Österlen

De Malmö à Simrishamn dans l’Österlen : 1h30 de route

Österlen, situé au sud de la Scanie, est l’un des endroits les plus beaux de Suède, avec une myriade de sites à découvrir. Le terrain plat se prête à merveille à la randonnée et au cyclisme, ses eaux et plages de sable blanc invitent à un séjour balnéaire.

Jour 1

Séjournez à l’Hôtel Svea

Nous suggérons une pause de trois jours à l’Hôtel Svea, à 1h30 de route de Malmö. Vous pourrez participer à de nombreuses excursions à pied ou à vélo. Situé sur la ville côtière de Simrishamn, l’Hôtel Svea est un point de départ idéal avec vue sur mer. Il propose également des vélos à la location.

Une expérience en pleine nature par excellence, le parc national de Stenshuvud

A 17 km de l’Hôtel Svea, 25 min en voiture / 1 h à vélo

Il n’y a pas de meilleure introduction à la nature suédoise d’Österlen que le parc national de Stenshuvud. S'étendant sur 400 hectares, ce havre luxuriant a tout pour plaire : mer, sable, forêt, marais, vergers de pommiers et points de vue époustouflants.

Parcourez les sentiers à la découverte de la faune et de la flore

Le parc national de Stenshuvud est un paradis pour les randonneurs. De nombreux sentiers serpentent le long du parc, d’une longueur allant de 0.5 kilomètres à 2.2 kilomètres. Skåneleden, l’une des sentiers nationaux de Suède, parcourt également cette belle réserve naturelle.

Vous rencontrerez certainement des moutons et des vaches, des chevreuils, des écureuils, des renards et des martres des pins, soyez attentifs aux belettes, lézards des sables et à la superbe rainette européenne. La lande de sable attire le roselin cramoisi, le pipit fauve et le loriot doré, parmi la flore la plus rare on distingue la potentille faux fraisier, la phyllistis noire et l’immortelle.

Baignez-vous puis savourez un café accompagné d’un gâteau.

A Stenshuvud, le maillot de bain va de soi. Il y a une superbe petite plage dans la réserve naturelle et à proximité vous trouverez Naturum, un centre proposant de nombreuses informations sur le parc. Son Café sur site offre des déjeuners légers et une pause-fika suédoise.

Si vous souhaitez prolonger votre séjour au parc national de Stenshuvud, vous avez la possibilité de planter votre tente près de l’entrée de Hällevik.

Dinez chez Hickory’s Bistro

A trois minutes de marche de l’Hôtel Svea, près du port, le Hickory’s Bistro vous propose divers plats, dont des fruits de mer, préparés avec des ingrédients locaux d’Österlen.

1 / 2

Jus de pomme frais de chez Kiviks Musteri, en Scanie

Découvrez une gamme variée de boissons aux pommes chez Kiviks Musteri, en Scanie.

Photo: Carolina Romare

/ 2
Jus de pomme frais de chez Kiviks Musteri, en Scanie

Jus de pomme frais de chez Kiviks Musteri, en Scanie

Photo: Carolina Romare

Ferme de fruits et légumes

Ferme de fruits et légumes

Photo: Miriam Preis/imagebank.sweden.se

Jour 2

Visitez le village pittoresque de Kivik et ses vergers de pommiers

Depuis l’Hôtel Svea : environ 20 min en voiture / 1h à vélo

Continuez à explorer le littoral et le vieux village de pêcheurs de Kivik avec son choix de magasins, restaurants et cafés. Ne ratez pas le glacier sur le port.

La région est le plus grand district de vergers de pommiers en Suède. C’est d’ici que proviennent de nombreux produits réputés comme le jus de pomme et que l’on peut trouver partout en Suède.

Promenez-vous dans le verger et prenez place pour un déjeuner chez Kiviks Musteri

Depuis le centre de Kivik : environ 5 min en voiture/10 min à vélo / 40 min de marche

Imprégnez-vous de l’ambiance locale chez Kiviks Musteri, la première ferme fruitière de Suède. Fondée en 1888, près de 70 variétés de pommes y sont cultivées et on peut admirer le verger lors d’une visite guidée. Des dégustations de cidre sont également organisées.

Après un repas au restaurant, ne manquez pas la boutique de la ferme où vous trouverez de délicieux souvenirs, une large gamme de jus de pomme, de cidres, de confitures et bien plus.

Promenez-vous le long de la plage de Haväng

Depuis Kiviks Musteri : environ 10 min en voiture / 20 min à vélo

Après déjeuner, vous serez peut être tenté par une promenade et il n’y pas de meilleur endroit que les dunes de sable fin de la plage d’ Haväng

Dînez au restaurant Buhres sur le port de Kivik

Depuis la plage d’Haväng : 15 min de route / 30 min à vélo

Situé sur le charmant port de Kivik’s, Buhres est un établissement de qualité avec un menu à la carte, avec par exemple une soupe de fruits de mer et des harengs frits accompagnés de purée de pomme de terre et d’airelles rouges. Il y a aussi un service de vente à emporter.

1 / 3

Les pierres d'Ale

Les pierres d'Ale, en Scanie, sont un monument mégalithique en forme de bateau de pierre. Cette structure de 67 mètres de long est formée à partir de 59 rochers pesant jusqu'à 5 tonnes chacun.

Photo: Frits Meyst / WideOyster.com

/ 3
Les pierres d'Ale

Les pierres d'Ale

Photo: Frits Meyst / WideOyster.com

Parapente

Parapente

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

La plage de Sandhammaren

La plage de Sandhammaren

Photo: Karol Werner

Jour 3

Aujourd’hui nous vous suggérons de visiter la partie la plus septentrionale de Suède, la plage de Sandhammaren et le village de Kåseberga.

La plage de Sandhammaren, l’endroit idéal pour une baignade et un pique-nique

Depuis l’Hôtel Svea à la plage Sandhammaren : environ 30 min en voiture / 1h30 à vélo

Vous voudrez certainement prolonger votre escapade sur la plage Sandhammaren. Avec ses larges dunes de sable, cette plage - plusieurs fois primée - est comparée aux Caraïbes. Après votre baignade, repérez votre endroit préféré et installez-vous y pour un pique-nique.

Consignes de sécurité : en raison de sa situation tout au sud de la Suède, il y a de potentiels courants dangereux dans les alentours de Sandhammaren. Dans ce cas, sortez de l’eau et retournez vous baigner.

En route pour le village de pêcheurs de Kåseberga

Depuis la plage de Sandhammaren : 10 min en voiture / 30 min à vélo

Le pittoresque village de pêcheurs de Kåseberga est une destination phare pour de nombreuses raisons. Un choix incroyable d’activités en plein air y sont proposées parmi lesquelles la pêche, le surf et l’observation des oiseaux. D’autre part, il y a plusieurs sites historiques à découvrir. Kåseberga Fisk sert du poisson frais ainsi que d’autres plats.

Emerveillez-vous devant le monument mégalithique Ales stenar (les pierres d’Ale)

A 750 mètres du village de pêcheurs de Kåseberga

Les pierres d’Ale sont un monument mégalithique en forme de bateau de pierre. Cette structure de 67 mètres de long est formée de 59 rochers pesant jusqu'à 5 tonnes chacun. Selon certaines études, le monument remonte à la fin de l'âge de fer nordique il y a environ 1 400 ans.

Envolez-vous vers le ciel, faites du parapente avec un pro

Depuis les pierres d'Ale : 5 min à vélo / 10 min à pied

Le parapente peut sembler intimidant pour les non-initiés mais tout le monde peut avoir une vue d’en haut sur la magnifique Österlen grâce à Sky Adventures. Ce qu’on appelle un « vol en tandem » vous permet de vous détendre et d'admirer la vue pendant que votre guide professionnel s'occupe du pilotage.

Dînez au Kåseberga Café & Bistro

Après le parapente, retournez à Kåseberga au restaurant Kåseberga Café & Bistro. Leur menu est à base de poissons « avec une note de street food ». Les plats sont préparés à partir d’ingrédients frais et locaux. Vous pourrez dîner avec une vue sur mer.

1 / 4

Safari à Eriksberg

La réserve naturelle & hôtel d'Eriksberg est situé dans l'archipel de Blekinge. Il propose des visites guidées dans des véhicules de safari customisés.

Photo: Eriksberg

/ 4
Safari à Eriksberg

Safari à Eriksberg

Photo: Eriksberg

Bison européen à Eriksberg, Blekinge

Bison européen à Eriksberg, Blekinge

Photo: Eriksberg

Glamping à Eriksberg

Glamping à Eriksberg

Photo: Eriksberg

Dîner à Eriksberg

Dîner à Eriksberg

Photo: Eriksberg

Jour 4 et 5

En route vers la réserve naturelle d’Eriksberg dans l’archipel de Blekinge

Depuis l’Hôtel Svea : 1h 50 min de route

Dîtes au revoir à Österlen et dirigez-vous vers le nord, dans la province de Blekinge où vous attend l’une des plus grande réserve naturelle d’Europe.

Une immersion dans l’univers d’Eriksberg

L’hôtel et la réserve animalière d’Eriksberg sont à la sortie de Karlshamn dans l’archipel de Blekinge. Le but de la réserve naturelle est de promouvoir la biodiversité et assurer le bien-être animal. La réserve propose aussi des hébergements et une gastronomie de prestige. Eriksberg a reçu le prix de la réserve naturelle la plus luxueuse d’Europe du nord au World Luxury Hotel Awards 2019.

En tant que client de l’hôtel, il vous sera permis d’utiliser votre propre voiture pendant les heures d’ouverture du parc en période de pointe, avec ou sans visite guidée. Si vous n’êtes pas véhiculé, vous pourrez être accompagné dans un des véhicules de safari customisé de l’hôtel.

Randonnées à la rencontre des bisons et autres activités

Une expérience naturelle avec une différence, Eriksberg propose une visite accompagnée à la rencontre des bisons européens. Ce safari à pied permet de se rapprocher des ces puissantes créatures, en suivant littéralement leurs empreintes.

Il y a beaucoup à faire en plus de l’observation animalière à Eriksberg. Dégustations de boissons, pêche, randonnée, pentathlon, escalade et excursions en canoë.

Plongez-vous dans l'expérience Eriksberg en y passant une nuit ou deux. Chaque chambre unique, située dans différents bâtiments, fait partie du forfait qui comprend : l'entrée au parc, le petit-déjeuner et un dîner en cinq services. Vous aurez également accès à l '« espace détente », avec sauna et bains à remous.

1 / 3

Le port de Kullaberg

La région de Scanie, dans le Sud de la Suède, offre un paysage magnifique et varié. Vous y trouverez de nombreux villages pittoresques comme Mölle à Kullaberg. C'est ici que pour la première fois au 19ème siècle des femmes et des hommes ont nagé ensemble en public.

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

/ 3
Le port de Kullaberg

Le port de Kullaberg

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

Château de Krapperup, Scanie

Château de Krapperup, Scanie

Photo: Lena Birgersson

La poterie Mölle Krukmakeri

La poterie Mölle Krukmakeri

Photo: Frits Meyst WideOyster.com

Jour 6-7

Découvrez Mölle et son environnement spectaculaire

Depuis Eriksberg : 2h30 de route

En quittant Blekinge pour retourner en Scanie, vous verrez le resort côtier de Mölle dans le nord-ouest. Nous suggérons un séjour de deux nuits à l’hôtel familial Grand Hotel Mölle. Avec cet établissement confortable et séculaire comme endroit de référence, vous pourrez visiter en toute tranquillité les environs et ses nombreux sites.

Jour 6

Faites une promenade matinale ou du surf dans le port de Mölle

Mölle Hamn (le port), à courte distance à pied du Grand Hotel Mölle, est le cœur de cette charmante ville. Ses deux docks ont été achevés en 1881. Depuis les années 1990, il accueille des compétitions internationales de surf et d’autres évènements.

Rejoignez à vélo ou en randonnant le château de Krapperup

De Mölle Hamn : 6 min en voiture / 13 min à vélo / 50 min à pied

Krapperups slott est l'un des plus anciens châteaux de Suède. Il est situé à environ 5 kilomètres au sud de Mölle ce qui en fait une sortie parfaite pour l'après-midi. Les terrains de cette demeure fascinante prodiguent une nature cultivée et originale. Le parc a été aménagé à la fin du 19ème siècle par les résidents du palais Ellen et Nils Gyllenstierna. L'architecte paysagiste danois Edvard Glæsel les a conseillés pour créer les merveilleux rhododendrons et roseraies que vous pouvez admirer aujourd'hui. Des visites guidées sont disponibles et il y a une galerie d'art et un musée ainsi qu'un charmant café niché dans une ancienne écurie.

Dînez chez Mölle Krukmakeri

Situé dans une cour en centre ville, près de la mer, Mölle Krukmakeri est à la fois une boutique de poterie et un restaurant de qualité. La pizza napolitaine et les plats sains à partager font la réputation de l’établissement.

1 / 4

Réserve naturelle de Kullaberg

Kullaberg est une réserve naturelle de Scanie, dans le Sud de la Suède. Le paysage y est magnifique et spectaculaire et la réserve compte une faune et une flore larges et variées, ce qui la rend idéale pour la randonnée, l'observation des oiseaux, la pêche ainsi que l'escalade et la plongée.

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

/ 4
Réserve naturelle de Kullaberg

Réserve naturelle de Kullaberg

Photo: Apelöga/imagebank.sweden.se

Le phare de Kullaberg

Le phare de Kullaberg

Photo: Mickael Tannus/Visit Sweden

Nimis de Lars Vilks

Nimis de Lars Vilks

Photo: Lars Vilks

The lush exterior of Kullagårdens Wärdshus in Skåne. The red-and-brown building is surrounded by green trees and it is a sunny summer day.

Kullagårdens Wärdshus, Scanie

Photo: Kullagårdens Wärdshus

Jour 7

Pour le dernier jour de votre circuit d'une semaine dans le sud de la Suède, vous pourrez profiter d'un autre moment dans la nature en randonnant à travers la réserve naturelle de Kullaberg.

Randonnez parmi les grottes et la vie sauvage de la réserve naturelle de Kullaberg

Depuis Grand Hotel Mölle à Östra Kullaberg : 8 min de route / 20 min à vélo / 55 min de marche

Située sur un terrain montagneux, la réserve naturelle de Kullaberg se distingue par son aspect spectaculaire. Divers sentiers de randonnée serpentent les falaises et les grottes de la région, on en compte plus de 20. La faune sauvage qui évolue sur ses rives comprend des renards, des lièvres, des lapins, des cerfs et des sangliers. Côté espèces aviaires, on peut y observer la fauvette grisette et la linotte mélodieuse.

Déjeunez dans l’historique Kullens Fyr (phare de Kullen)

La réserve naturelle de Kullaberg abrite l’un des plus anciens phares de Scandinavie datant du 16ème siècle, le Kullens Fyr. En empruntant un des deux principaux sentiers, vous viendrez ici pour un déjeuner ou une collation dans le Café d’été ou pour faire un pique-nique sur l’un des rochers ou des tables mises à votre disposition.

Admirez l’œuvre d’art mythique en extérieur Nimis de Lars Vilks

Depuis Kullens Fyr : 20 min de route / 40 min à vélo / 2h de marche

L'énorme sculpture en bois flotté Nimis de Lars Vilks est une icône suédoise. Elle a l’aspect d’une forteresse composée de brindilles sur la ligne de flottaison de la réserve naturelle de Kullaberg, la première version est apparue ici dans les années 1980 et elle continue d'évoluer.

Dinez chez Kullagårdens Wärdshus

Depuis Nimis : 15 min de route / 30 min à vélo / 1h40 de marche

Niché dans une végétation luxuriante près du Mölle Golf Club, l’hôtel Kullagårdens Wärdshus dispose d’un restaurant avec un menu varié basé sur une cuisine sans fioritures. Cet établissement est particulièrement fréquenté pendant les mois les plus chauds. Vous pouvez y prendre place et profiter de la nature unique de Scanie, une région que vous quitterez à regret.