L’Uppsala historique : un voyage dans le temps de l'âge du fer à l'ère viking
Débutez votre voyage dans le riche passé historique de la ville en découvrant l'Université d'Uppsala, un haut lieu de la connaissance, de la culture et de l'apprentissage depuis le 15e siècle. Parcourez les couloirs sacrés du Gustavianum, un musée préservant l'héritage de l'université, avant de plonger dans les trésors de Carolina Rediviva, la célèbre bibliothèque abritant de véritables bijoux, à l'image de la Bible d'argent du 6e siècle.
Poursuivez votre exploration avec la vieille ville d'Uppsala et les tertres royaux, profondément ancrés dans le riche héritage scandinave. Déambulez à travers des tertres vieux de plusieurs siècles, percez les mystères de la vie à l'époque viking grâce à une visite en réalité augmentée, ou plongez plus loin dans le passé en visitant le Musée du Vieil Uppsala ("Gamla Uppsala").
Auréolés de mystères, les tertres royaux évoquent les murmures des anciens rois, voire, qui sait, des dieux. Non loin de là, le Temple d'Uppsala rappelle le passé divin de la ville. Mentionné dans un texte du 11e siècle d'Adam de Brême, le temple se trouvait, d'après les sources existantes, à l'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de Gamla Uppsala.
Si vous souhaitez découvrir les traditions vikings, Uppsala vous propose un large éventail d'expériences : vous pouvez partir à la recherche des pierres runiques, ou encore déguster un verre d'hydromel maison au Odinsborg Restaurant & Café. Pour plus d'idées et d'activités, consultez le guide viking d'Uppsala.
De retour dans l'animation du centre-ville, vous pourrez visiter des sites emblématiques, à l'image de la majestueuse cathédrale d'Uppsala où sont enterrés les monarques suédois tels que le roi Gustave 1er Vasa, ou de l'imposant et tentaculaire château d'Uppsala.