Passer directement au contenu principal
Vue sur le centre-ville d'Uppsala avec, au premier plan, la rivière Fyris puis des terrasses de bar et, en arrière-plan, la cathédrale.
La rivière Fyris, Uppsala
Uppsala, une charmante ville universitaire animée et chargée d'histoire.
Crédit photo: Niklas Lundengård / Destination Uppsala

Uppsala – Une ville au riche passé historique, en marche vers un futur Net-Zéro

Quatrième plus grande ville de Suède, Uppsala est à mi-chemin entre histoire et innovation. Des vestiges datant de l'âge du fer aux traditions des Vikings, son histoire demeure bien présente à travers ses anciens cimetières et son impressionnante architecture. Mais Uppsala ne reste pas ancrée dans son passé : véritable plaque tournante en matière de durabilité et de sciences de la vie, la ville façonne le monde de demain.

Considérée comme la « Cambridge de Suède », la ville universitaire dynamique d'Uppsala se trouve à 35 minutes de train de Stockholm. Au cours de l'année universitaire, des étudiants de toute la Suède, mais aussi du monde entier, viennent grossir le nombre d'habitants de la ville, insufflant à cette dernière une touche internationale et dynamique. Environ 20 % des habitants sont des étudiants.

Il est facile de comprendre pourquoi de nombreux Suédois choisissent de vivre à Uppsala et de faire tous les jours le trajet jusqu'à Stockholm pour leur travail. Cette ville à taille humaine a beaucoup à offrir. Fort d'un riche passé historique, le paysage urbain et les environs de la ville sont émaillés de sites vieux de plusieurs siècles. Il est impossible de séjourner à Uppsala sans découvrir la vie de l'un de ses illustres habitants, Carl von Linné, l'un des plus grands botanistes et scientifiques au monde. Son héritage, notamment floral, se retrouve dans toute la Suède, ainsi qu'au-delà des frontières du pays.

Aujourd'hui, Uppsala fait figure de ville innovante clé, où le monde universitaire rejoint une culture d'entreprise unique pour créer un terrain fertile aux nouvelles idées. La ville abrite de nombreuses entreprises dans les secteurs des sciences de la vie et de la technologie. Maria Strømme – la plus jeune professeure de technologie de Suède – y a mis au point l'upsalite, une véritable innovation dans la nanotechnologie.

En matière d'écologie, Uppsala a été choisie comme ville pilote européenne dans le cadre de l'initiative NetZeroCities de l'UE se déroulant de 2023 à 2025. Elle a reçu une subvention de 1,5 million d'euros pour deux projets : la mise en place d'un budget carbone et le développement de pratiques circulaires.

1 / 4

La cathédrale d'Uppsala

La majestueuse cathédrale d'Uppsala. Ici reposent des membres de la famille royale suédoise comme le roi Gustav Vasa.

Photo: Niklas Lundengård/ Destination Uppsala

/ 4
Vue ensoleillée sur la cathédrale d'Uppsala, avec au premier plan des personnes assises dans l'herbe verte.

La cathédrale d'Uppsala

Photo: Niklas Lundengård/ Destination Uppsala

Sortie shopping à Uppsala dans une rue bondée par une belle journée d'été.

Shopping, Uppsala

Photo: Niklas Lundengård / Destination Uppsala

A beautiful botanical garden in front of Uppsala castle.

Le château d'Uppsala

Photo: Lisa Arnold /Nordkultur

Vue sur les collines des tertres royaux d'Uppsala. C'est l'été et l'herbe est verte.

Le musée du Vieil Uppsala

Photo: Kalbar/Destination Uppsala

L’Uppsala historique : un voyage dans le temps de l'âge du fer à l'ère viking

Débutez votre voyage dans le riche passé historique de la ville en découvrant l'Université d'Uppsala, un haut lieu de la connaissance, de la culture et de l'apprentissage depuis le 15e siècle. Parcourez les couloirs sacrés du Gustavianum, un musée préservant l'héritage de l'université, avant de plonger dans les trésors de Carolina Rediviva, la célèbre bibliothèque abritant de véritables bijoux, à l'image de la Bible d'argent du 6e siècle.

Poursuivez votre exploration avec la vieille ville d'Uppsala et les tertres royaux, profondément ancrés dans le riche héritage scandinave. Déambulez à travers des tertres vieux de plusieurs siècles, percez les mystères de la vie à l'époque viking grâce à une visite en réalité augmentée, ou plongez plus loin dans le passé en visitant le Musée du Vieil Uppsala ("Gamla Uppsala"), où vous découvrirez l'histoire et les mythes de la région à travers un casque de réalité virtuelle.

Auréolés de mystères, les tertres royaux évoquent les murmures des anciens rois, voire, qui sait, des dieux. Non loin de là, le Temple d'Uppsala rappelle le passé divin de la ville. Mentionné dans un texte du 11e siècle d'Adam de Brême, le temple se trouvait, d'après les sources existantes, à l'emplacement où se dresse aujourd'hui l'église de Gamla Uppsala.

Si vous souhaitez découvrir les traditions vikings, Uppsala vous propose un large éventail d'expériences : vous pouvez partir à la recherche des pierres runiques, ou encore déguster un verre d'hydromel maison au Odinsborg Restaurant & Café. Pour plus d'idées et d'activités, consultez le guide viking d'Uppsala.

De retour dans l'animation du centre-ville, vous pourrez visiter des sites emblématiques, à l'image de la majestueuse cathédrale d'Uppsala où sont enterrés les monarques suédois tels que le roi Gustave 1er Vasa, ou de l'imposant et tentaculaire château d'Uppsala.

1 / 4

Le jardin botanique, Uppsala

Pour les botanistes et les amoureux de la nature, Uppsala est inextricablement liée à Carl von Linné. Situé dans la ville, le jardin botanique est un incontournable.

Photo: Gustav Dalesjö / Destination Uppsala

/ 4
Le jardin botanique d'Uppsala. C'est l'automne et des feuilles colorées se mélangent à la verdure environnante. Vue sur le jardin baroque. Le bâtiment Linneanum en arrière-plan.

Le jardin botanique, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö / Destination Uppsala

Une vieille maison en bois rouge avec un toit en tuiles.

L'Hammarby de Linné, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Vue sur le musée Linné, une vieille maison en pierre orange, derrière un parterre de fleurs jaunes.

Le jardin de Linné, Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö/Uppsala Marknadsföring

Vue extérieure sur l'entrée du musée Linné à Uppsala.

Le musée Linné, Uppsala

Photo: Mikael Wallerstedt

Visiter Uppsala à travers la nature, le vélo et l'héritage de Carl von Linné

À l'image de nombreuses villes suédoises, Uppsala est une charmante ville animée à taille humaine. Ses grands parcs, ses espaces verts et les berges pittoresques de la rivière Fyris en font le lieu idéal pour les amateurs d'activités de plein air qui pourront découvrir les lieux à pied ou en vélo.

Ce n'est pas sans raison si Uppsala s'est vue décerner plusieurs années consécutives le titre de ville suédoise la plus agréable pour les cyclistes. Les pistes cyclables y sont nombreuses et bien entretenues, la location de vélo y est facile et de nombreuses voies cyclables sont balisées en ville comme à l'extérieur.

Pour les botanistes et autres amoureux de la nature, Uppsala est étroitement liée à Carl von Linné. Ce botaniste du 18e siècle a laissé son empreinte dans toute la ville, à travers ses ravissants jardins, ses bâtiments historiques et ses sentiers d'excursion. Situé à moins de 15 kilomètres du centre-ville, l'Hammarby de Linné propose la plus grande collection au monde de ses plantes. En ville, les visiteurs peuvent également découvrir le jardin botanique, le jardin de Linné et le Musée de Linné (ouvert de mai à septembre).

1 / 2

Uppsala

Quelle que soit la cuisine que vous appréciez, des restaurants haut de gamme aux terrasses accueillantes en passant par les food trucks branchés, vous trouverez votre bonheur à Uppsala.

Photo: Gustav Dalesjö / Destination Uppsala

/ 2
Espace extérieur avec des gens qui mangent et boivent au soleil près de la cathédrale d'Uppsala. Le bâtiment est de couleur beige et il y a une place pavée.

Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö / Destination Uppsala

Un ancien bâtiment jaune avec deux arbres verts de chaque côté.

Villa Anna, Uppsala

Photo: Villa Anna

Savourez de nombreuses spécialités culinaires, en ville comme dans les environs

Restaurants gastronomiques, cafés cosy ou food-trucks tendance... Uppsala saura ravir votre palais, quel que soit le type de cuisine que vous souhaitez déguster.

Le restaurant du boutique-hôtel Villa Anna propose une carte mettant à l'honneur des ingrédients locaux, et mêlant grands classiques suédois et cuisine nordique. Ne manquez pas également La Ruelle, un restaurant minimaliste mentionné dans le White Guide, ou encore le Restaurang Sverre, un établissement cosy utilisant des ingrédients naturels et de saison.

Pour un aperçu authentique des traditions d'Uppsala, optez pour un « Linnébulle », un pain à la cannelle géant, idéal à partager. C'est l'une des spécialités du Café Linné, mais vous pourrez en trouver dans d'autres cafés de la ville.

D'autres restaurants renommés vous attendent un peu plus à l'extérieur d'Uppsala. Pour plus de conseils, consultez notre guide sur les lieux où manger à Uppsala.

INFORMATIONS PRATIQUES AVANT VOTRE SÉJOUR À UPPSALA