La nature suédoise - un cadre idéal pour les activités favorisant le sommeil
Quel que soit l'endroit où vous séjournez en Suède, la nature n'est jamais bien loin et grâce au droit de libre accès à la nature, chacun est libre de passer du temps dans la nature, même en plantant sa tente. En Suède, les forêts, les archipels et les lacs se prêtent à toute une série d'activités relaxantes et à faible impact environnemental, de quoi préparer le corps et l'esprit à une bonne nuit de sommeil.
La pratique méditative du bain de forêt ( « skogsbad ») vous permet de bénéficier des vertus curatives de la nature en vous asseyant tout simplement sur un rocher, en respirant lentement l'air embaumé par la mousse et en écoutant le vent dans les arbres.
Parmi les autres formes de « thérapie par la nature », figurent les promenades en forêt et le kayak, au cours desquels vous pouvez faire un détour spontané pour cueillir des baies, observer les oiseaux ou vous baigner dans la nature.
Pour ceux qui préfèrent la randonnée, il existe toute une variété de sentiers bien entretenus à travers le pays. Randonner en Suède est une bonne opportunité pour vous immerger dans la nature unique de chaque région, depuis les vastes paysages alpins de la Laponie suédoise, aux forêts profondes et anciennes de Dalécarlie en passant par le vaste archipel de la côte ouest.
Fidèle au mouvement grandissant des « voyages sensoriels », un ensemble de « retraites silencieuses » et de « retraites dans le noir » ont également vu le jour dans toute la Suède. Ces retraites permettent d'échanger les distractions et le bruit de la vie urbaine contre un silence apaisant et une introspection tranquille.
La Suède réunit en effet naturellement toutes les conditions nécessaires à un meilleur sommeil, et les « doux rêves suédois » pourraient bien être au rendez-vous. Les mois d'automne et d'hiver apportent calme et sérénité, ainsi qu'une obscurité douillette, c'est donc le moment idéal pour se détendre et se ressourcer. Pourquoi ne pas organiser votre propre « retraite du sommeil » et découvrir la tranquillité naturelle de la Suède ?