Passer directement au contenu principal
Randonnée
Randonnez sur l'un des nombreux sentiers de randonnée que vous pourrez trouver dans les environs du Kebnekaise.
Crédit photo: Fredrik Broman/imagebank.sweden.se

Randonnée en terrain plat en Suède

Les sentiers plats du Centre et du Sud de la Suède sillonnent l’intérieur du pays entre les côtes Est, Ouest et Sud. Ils sont parsemés de nombreux abris, auberges de jeunesse et campings. Ces sentiers sont balisés et passent par des forêts et des terres cultivées, des paysages côtiers et parfois des espaces sauvages reculés.

Randonnée en terrain plat

Certains sentiers partent des grandes villes. Le sentier du Roslagen (Roslagsleden), s'étend sur 130 km de long et commence juste à la sortie de Stockholm pour finir au niveau de Norrtälje. Durant la randonnée, vous traverserez des forêts touffues, des paysages vallonnés, des nécropoles de l’époque Viking, des églises médiévales, des lacs et des plages. 

La petite ville de Grisslehamn se situe à l’extrémité de l’euro-route E6. Ce sentier s'étend sur 1 400 km de long et part de Malmö à l’extrême Sud de la Suède puis passe par la Scanie, le Halland, l’Östergötland et le Sörmland, avant d’atteindre la banlieue de Stockholm.

Toujours en Scanie, essayez le sentier Åsleden de 140 km de long. Il fait partie du sentier de Scanie (Skåneleden) de 1 000 km et se divise en 80 étapes d’une journée chacune. Il existe aussi quatre sous-sentiers qui forment un réseau commun de sentiers.

Si vous préférez les sentiers à thèmes, le sentier John Bauer et le sentier des émigrants (Utvandrarleden) sont de magnifiques exemples dans la région de Småland. Il en existe aussi de très beaux dans l’Ouest du pays : le sentier du pélerin (Pilgrimsleden) dans la région de Dalsland, et le sentier des forges dans le Västmanland.

Droit de libre accès à la nature (Allemansrätten)

Le droit de passage et de cueillette (Allemansrätten) permet à chaque personne d’explorer les paysages naturels du pays, mais aussi de camper dans la nature. 

Quand y aller ?

En Suède,  vous pouvez faire des randonnées du début du printemps à la fin de l’automne. Mais dans le sud du pays, vous pouvez en faire toute l’année !