Malmö
Slottsparken et ses voisins Kungsparken et Slottsträdgården
Inauguré en 1900, Slottsparken (le Jardin du Château de Malmö) s’étend sur les anciens terrains militaires du Palais de Malmöhus, le plus ancien château Renaissance des pays nordiques. Fréquenté par des visiteurs de tout âge, ce vaste parc dispense un large réseau de sentiers pédestres, de pelouses, de petits étangs, de petits ponts et dispose d'un jardin japonais. Vous y trouverez également la bibliothèque municipale ainsi qu’une aire de jeu sur le thème des contes de fées.
De l’autre côté du canal, vous découvrirez l’élégant Kungsparken où plus de 130 espèces d’arbres venant de trois continents y évoluent. Achevé au milieu de 19ème siècle, c’est le plus vieux parc de Malmö avec, en son centre, une fontaine en fonte datant de 1882.
Le parc cotoîe une autre oasis de verdure : Slottsträdgården. Éruption de couleurs en été, vous apprécierez également le Café de ce jardin luxuriant qui sert principalement un menu bio. Certains plats sont préparés en utilisant les produits cultivés sur place. Il s’y tient des évènements réguliers comme le festival du dahlia, des soirées quiz, des spectacles musicaux et l’évènement phare, le Malmö Garden Show.
Parc Folket
Situé en plein centre de Malmö, le parc Folket est un espace culturel où se tiennent régulièrement des concerts et d’autres types d’évènements. Le parc compte également une scène pour enfants. Il entoure Moriska paviljongen (le pavillon Maure), un endroit évoquant un palais oriental avec ses minarets. Ce parc, à la végétation luxuriante est aussi un centre d’activités de plein air avec par exemple sa piste de skateboard. Pour les courageux, le reptilarium vaut le détour.
Abrité dans un chalet chaleureux construit en 1894, le restaurant Far i Hatten est l’un des meilleurs de Malmö. Les plats sont préparés avec des ingrédients bio et la carte des vins est généreuse.
Pildammsparken
Conçu dans un style néoclassique, Pildammsparken est considéré comme l’un des parcs paysagers les plus remarquables d’Europe du nord. En 1926, l’urbaniste Erik Bülow-Hübe eut l’idée de fusionner deux espaces verts pour en faire un vaste parc naturel entouré par le bassin qui était, auparavant, la réserve d’eau de Malmö. Vous y trouverez des aires de gym en plein air ainsi que des aires de jeux à thème, l’un sur le thème des araignées et l’autre sur celui du théâtre. Des concerts ont lieu de temps en temps dans le parc et plusieurs œuvres d’art y sont exposées de manière permanente comme les sculptures de Nils Möllerberg, Bertil Nilsson et Hiroshi Koyama.
Scaniaparken
Scaniaparken est situé le long du port Ouest et bénéficie d'un accès direct à la mer. Le parc se déploie d’abord en de vastes espaces verts et dispose de sentiers propices au footing et au vélo au bord de l’eau. Vous y trouverez également le fameux Scaniabadet, un espace de baignade avec des jetées où bronzer et qui offre un accès direct à la mer.