Passer directement au contenu principal
Pique-nique
L'été en Suède
Crédit photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Pratiquer le golf en Suède

La Suède s’est fait un nom en tant que nation golfique grâce au succès de la légende Annika Sörenstam et des joueurs leaders des tournois du PGA, Carl Petterson et Henrik Stenson. Avec plus de trois cents parcours, le golf est en pleine expansion en Suède.

Les parcours de golf en Suède

La Suède offre aux golfeurs une grande variété de terrains. Une large partie de son territoire se compose de forêts et de terres boisées. Le sud de la Suède est pour sa part en majeure partie agricole. Plus vous vous dirigez vers le nord plus la couverture boisée se fait dense. À l’ouest ce sont les montagnes et les collines qui dominent. 15 % du territoire suédois se situe au nord du cercle polaire. 

Vous trouverez en Suède des parcours de compétition, tel Kungsängen GC près de Stockholm, et Halmstad GC sur la côte Ouest, qui a d’ailleurs été l’hôte de la Solheim Cup en 2007. 

Les golfeurs peuvent choisir entre trois types de parcours en Suède : le « parkbana », le « skogsbana » ou une combinaison des deux.

  • Le « Parkbana», parcours situé dans un parc, désigne un terrain ondulant formé d’anciennes terres agricoles. Inspiré par les parcours anglais, un « parkbana » typique aura les caractéristiques d’un parcours d’une grande maturité et bien entretenu. Il s’adresse à des joueurs de tout niveau et se situe dans les parties les plus dégagées de nos campagnes.
  • Le « Skogsbana » est un terrain présentant du relief et une partie boisée. En général, entouré d’arbres, celui-ci exigera des tee-shots très précis. En contrepartie, le golfeur pourra faire des pauses pour admirer le paysage entre ses différents coups.
  • Le « Park et skogsbana » : sans vouloir nous vanter, nous irons jusqu’à dire que la plupart de nos parcours sont précisément de ce type à savoir une combinaison de plaines et de forêts déclinée de manière très variée.

Enfin, dans le sud de la Suède, en raison de son littoral sableux, vous pourrez profiter de links. Même si la terminologie utilisée varie d’un parcours à un autre, cette appellation a pour origine non pas sa situation géographique mais plutôt le style même des bunkers et le fait que le paysage soit ouvert.

A quelle saison peut-on jouer au golf en Suède ?

En Suède, la saison du golf privilégie la qualité par rapport à la quantité. Le pays offre un climat doux et plutôt sec et de longues heures d’ensoleillement très propices à la pratique du golf.

Les golfeurs de Scanie, dans le sud du pays, retrouvent traditionnellement leurs parcours préférés vers la première semaine d’avril. À mesure que la douceur printanière remonte vers le nord, les golfeurs des autres régions se mettent en train et, à la fin mai, la plupart sont fins prêts.

Le mois de juillet est un mois chargé pour les golfeurs car il coïncide avec les vacances d’été en Suède. Les golfeurs du monde entier peuvent profiter de la chaleur estivale dans tout le pays même dans les régions les plus septentrionales. Au-delà du Cercle polaire, ils sont éclairés par le soleil de minuit. Le plus aventureux peuvent donc mettre leur balle sur le tee après minuit et finir leur parcours en plein soleil.

A l'automne, la Suède offre aux golfeurs un cadre de jeu caractérisé par un air frais et vif ainsi que de magnifiques couleurs alors que les feuilles revêtent des tons rouges et dorés. Dans les îles d’Öland et de Gotland, il est possible de jouer jusqu’à la fin de l’année car les courants marins adoucissent le climat.

S’il n’est pas rare de pouvoir jouer jusqu'en novembre à Stockholm ou à Göteborg avec une tenue vestimentaire adaptée, la saison du golf en Suède se termine où elle avait commencé : en Scanie. Les golfeurs suédois viennent y jouer et les visiteurs astucieux d’Europe du Nord peuvent y profiter d’une saison plus longue qu’on ne pourrait l’imaginer.