Passer directement au contenu principal
Kladdkaka
Le traditionnel kladdkaka est une version suédoise du mud cake ou des brownies. C'est un délicieux gâteau au chocolat riche, facile à préparer et que l'on retrouve dans la plupart des cafés suédois.
Crédit photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Gâteau au chocolat suédois ("kladdkaka") – recette

Du chocolat et un peu de sel, c'est l'accord parfait ! Pensez à bien laisser refroidir le gâteau avant de le servir, il obtiendra ainsi la consistance collante idéale. Ce gâteau au chocolat est similaire à un mud cake ou à un brownie collant, et est délicieux lorsqu’il est servi avec de la crème fouettée.

Recette pour environ 8 parts.

Ingrédients :

  • 200 g de beurre
  • 200 g de chocolat noir de bonne qualité
  • 5 onces (environ 140 g) de sucre en poudre
  • 2 grosses pincées de sel
  • ¼ tasse (environ 30 g) de farine de blé
  • 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
  • 1 cuillère à café de sucre vanillé
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 3 œufs

Préparation :

  1. Régler le four à 345 Fahrenheit soit environ 175°C. Faire fondre le beurre dans une casserole. Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat préalablement haché. Remuer jusqu'à ce que le chocolat soit fondu. Ajouter le sucre et le sel tout en continuant de remuer. Mélanger la farine, le cacao en poudre, la levure chimique (ou bicarbonate de soude) et le sucre vanillé, tamiser la pâte et incorporer le tout. Ajouter un œuf à la fois sans trop remuer le mélange, tout juste pour obtenir une pâte lisse. Ne pas fouetter le tout, l'incorporer seulement (sinon le gâteau ne sera pas assez moelleux).
  2. A l'aide de papier cuisson, couvrir un moule rond avec bords amovibles (environ 23 cm de diamètre). Pour que ce soit plus pratique, vous pouvez passer avec un pinceau et de l’huile sur les bords et le fond du moule avant de placer le papier cuisson. Verser la préparation dans le moule et l’enfourner à mi-hauteur dans le four pendant environ 15 à 20 minutes. Le gâteau doit être encore un peu crémeux au milieu. Retirer le gâteau du four et le laisser complètement refroidir avant de retirer le moule.
  3. Servez le gâteau au chocolat avec de la crème fouettée et, en option, avec quelques baies fraîches.

Recette de Lisa Lemke.

Article en partenariat avec

EU and Swedish Board of Agriculture