Passer directement au contenu principal
Une femme porte un homme sur son dos dans la nature. Les deux portent des couronnes de fleurs de midsommar dans leurs cheveux.
La fête de la Saint-Jean en Suède - Midsommar
Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.
Crédit photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Midsommar en Suède – ce qu'il faut savoir

Midsommar est l'une des célébrations les plus populaires de l'année en Suède. Elle correspond, en France, à la fête de la Saint-Jean. Ce jour-là, tout le monde est invité à se joindre à la fête. Et pourquoi ne pas organiser votre propre fête de Midsommar ? Voici comment vous y prendre !

Quand a lieu Midsommar en 2024 ?

Le 6 juin est la date de la fête nationale suédoise mais c’est à la Midsommar (date mobile entre le 19 et le 25 juin) que les Suédois font véritablement la fête.

En 2024, la veille de la Midsommar est le 21 juin mais dans de nombreux endroits, les festivités se déroulent le jour de la Midsommar, le 22 juin.

Les origines de Midsommar : une nuit pleine de magie

La tradition chrétienne de célébrer le prophète Saint Jean-Baptiste le 24 juin coïncide avec le solstice d’été. En Europe du Nord, on célèbre cette date en allumant des feux de joie et en faisant la fête.

Dès la fin du Moyen Âge, les Suédois commencèrent à élever un mât pour Midsommar et à danser autour. La décoration du mât avec des fleurs et de la verdure se dit "maja", ce qui explique qu'il soit également connu sous le nom de "maypole", le mât de mai.

Dans la société agraire, la nuit de Midsommar était considérée comme une période magique et mystérieuse durant laquelle les plantes avaient des pouvoirs de guérison et étaient utilisées pour prédire l’avenir. Les jeunes femmes devaient cueillir sept fleurs d’espèces différentes et les placer sous leur oreiller pour rêver de leur futur mari. Les fleurs devaient être cueillies en silence sinon la magie était rompue. Indépendamment du sexe et des normes, si cela vous intrigue et attise votre curiosité, tentez votre chance et profitez de la magie de Midsommar – cela pourrait bien fonctionner !

Marcher pieds nus dans la rosée à la fin de la nuit de Midsommar vous permettait aussi de rester en bonne santé. Porter une couronne de fleurs dans vos cheveux était un symbole ancien de renaissance et de fertilité. Pour conserver la magie des fleurs tout au long de l’année, les bouquets étaient séchés et placés quelquefois dans le bain de Noël pour que la famille reste en bonne santé durant l’hiver froid et long.  

Aujourd’hui, Midsommar est l'occasion de célébrer l'été qui nous attend.

La fête de la Saint-Jean en Suède - Midsommar
Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.
Photo: Faramarz Gosheh/imagebank.sweden.se

Où fêter Midsommar en 2024 ?

La plupart des Suédois se rendent à la campagne pour faire la fête avec leur famille et leurs amis. Tout le monde participe à la décoration et à l'installation du mât de Midsommar.

Les villes sont alors inhabituellement calmes - bon à savoir : Jour férié signifie aussi que les magasins et de nombreux restaurants sont fermés ou ferment plus tôt dans tout le pays.

Bien sûr, il existe aussi des fêtes publiques de la Saint-Jean où se retrouvent aussi bien les locaux que les voyageurs.

Voici quelques fêtes publiques de la Saint-Jean en 2024, classées du nord au sud de la Suède :

  • En Laponie suédoise, dansez sous le soleil de minuit et oubliez le temps grâce aux 24 heures d'ensoleillement. Visitez le village de Riksgränsen (« la frontière du royaume ») dans le Grand Nord, là où les frontières suédoise et norvégienne se rencontrent. Profitez de la lumière du jour 24 heures sur 24 et dansez en chaussures de ski autour d'un mât de Midsommar.
  • Certains des plus beaux endroits pour les fêtes de la Saint-Jean, avec des danses professionnelles, des défilés, des guirlandes, des mâts de Midsommar se trouvent dans la région de Dalécarlie, dans le centre de la Suède, connue pour être la « Suède en miniature ». Lors de la plus grande fête de la Saint-Jean au monde, à Sammilsdal (Gropen) à Leksand, vous croiserez entre 20.000 et 30.000 autres visiteurs.
  • Le solstice d'été est également fêté de manière typiquement suédoise à Tällberg, en Dalécarlie, avec les montagnes et le lac Siljan scintillant en toile de fond.
  • À Stockholm, Skansen est une adresse populaire pour célébrer la Saint-Jean de manière publique mais traditionnelle. Le musée en plein air crée une ambiance estivale irrésistible pendant tout le week-end de la Saint-Jean avec des couronnes, des stands, de la musique live et bien d'autres choses encore. Les vendredis et samedis, il est également possible de suivre les danseurs folkloriques et de danser jusqu'au milieu de la nuit. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver votre ticket à l'avance.
  • L'archipel de Stockholm, avec ses 30 000 îles, offre un décor époustouflant pour les jours les plus longs de l'année. Les îles de Vaxholm, Dalarö et Värmdö sont reliées au continent et accessibles en bus. Plus loin dans l'archipel se trouvent des destinations populaires comme les îles de Grinda, Sandhamn et Utö. L'hôtel Djurönäset sur l'île de Djurö propose par exemple un forfait week-end de la Saint-Jean. D'autres îles et hébergements de l'archipel de Stockholm célèbrent également la Saint-Jean.
  • À Göteborg, les habitants, mais aussi les visiteurs, se retrouvent chaque année sur la grande pelouse devant la villa Björngårds dans le quartier de Slottsskogen pour participer à une fête classique de Midsommar. Certains châteaux et manoirs de la région de Göteborg organisent également une fête de la Saint-Jean et offrent, avec leurs magnifiques murs et jardins, le cadre parfait pour une telle fête traditionnelle - par exemple le château de Tjolöholm, le château de Gunnebo et le château de Näss. Des fêtes publiques de la Saint-Jean sont également organisées sur les îles de la côte ouest - vous trouverez ici une sélection de fêtes sur les îles.
  • Sur l'île de Gotland, vous pouvez participer à la fête de la Saint-Jean à Visby. Un défilé et des activités traditionnelles telles que le levée du mât de la Saint-Jean et la danse folklorique au son de la musique live vous y attendent.
  • Au château de Sofiero à Helsingborg, les visiteurs sont invités à une fête traditionnelle de la Saint-Jean. Dansez autour du mât de la Saint-Jean, participez aux nombreux jeux pour toute la famille sur le terrain de football royal et fêtez la Saint-Jean dans une ambiance royale.
  • Dans le Småland, des fêtes de la Saint-Jean typiquement suédoises vous attendent à Åsens by et dans d'autres localités, au milieu de paysages enchanteurs.
  • De nombreuses fêtes de la Saint-Jean sont organisées en Scanie. C'est le cas du musée en plein air Kulturen à Lund. Ici, vous pouvez fêter la Saint-Jean dans une atmosphère traditionnelle et jeune. En effet, les étudiants de l'université de Lund présenteront des danses folkloriques au musée en plein air Kulturen. L'un des plus grands musées en plein air de Suède, les musées et jardins de Fredriksdal à Helsingborg, attire chaque année des milliers de visiteurs, mais le château de Sofiero et le château de Hovdala à Hässleholm sont également des lieux de célébration.
  • À Malmö, le centre sportif Bulltofta organise une fête traditionnelle de la Midsommar dans la zone de loisirs. Borrby, Brantevik, Backåkra et Skillinge proposent également musique, danses et jeux, et le Folkets Park prévoit un superbe programme de la Midsommar pour les enfants durant toute la journée.

Sur des portails comme A Slice of Swedish Hospitality en Scanie ou Meet the Locals dans l'ouest de la Suède, vous pouvez aussi voir les locaux qui proposent d'accueillir des invités lors de leurs fêtes privées.

1 / 2

Midsommar

Avec ses racines païennes, Midsommar est une célébration du solstice d'été, le jour le plus long de l'année, mais c'est aussi une fête de la vie et de l'amour.

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

/ 2
Kids and adults are holding hands and dancing around a midsummer pole. A midsummer pole is a large pole stuck into the ground with a shorter cross bar from which hangs two wreaths.

Midsommar

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

A man sits on his haunches in a flowery field.

Préparations de la fête de Midsommar

Photo: Vilhelm Stokstad/imagebank.sweden.se

Les plats et boissons traditionnels de Midsommar

Harengs marinés, pommes de terre nouvelles et fraises

Comme toutes les grandes fêtes, la fête de Midsommar tourne autour de la nourriture et de la boisson. Les plats typiques de Midsommar sont les suivants : des pommes de terre nouvelles, des harengs marinés, de l'aquavit et des fraises. En les associant, ils vous donneront le goût du véritable été suédois.

Les pommes de terre sont arrivées en Suède au milieu des années 1650 mais il a fallu cent ans avant qu’elles soient cultivées, récoltées et consommées à plus grande échelle dans l’ensemble du pays. À Midsommar, on cuisine les pommes de terre nouvelles - alias "färskpotatis" – avec de l’aneth. Ces petites pommes de terre, à la peau fine et légèrement brossées, se marient à merveille avec du hareng mariné, du gravlax et des boulettes de viande suédoises.

La nourriture traditionnelle servie pour Midsommar fait partie du buffet suédois – smorgasbord – que les Suédois apprécient aussi bien à Pâques qu'à Noël. Cette formule s’est développée dans les années 1800 et dérive du "brännvinsbord" qui était servi en entrée, composé de pain, de beurre, de fromage, de saumon, d’anchois ou de hareng mariné, de saucisses, de viande séchée et de trois sortes de brännvin alias d'Aquavit. Pour voir à quoi ressemblait autrefois un "brännvinsbord", rendez-vous au Musée nordique de Stockholm, où sont présentées plusieurs tables traditionnelles.

Les chansons à boire

L’essentiel pour apprécier l’aquavit est de porter un toast et de chanter. À chaque toast, on chante une nouvelle chanson. La chanson à boire la plus populaire est "Helan går". Le nom signifie "tout descend" et évoque le fait que la boisson est la première d’une série de "snaps". Si vous ne buvez pas le premier, vous ne pouvez pas avoir le deuxième, appelé "Halvan", ce qui veut dire "la moitié". 

Les chansons à boire sont spécifiques à la Suède (et aux régions de Finlande qui parlent le suédois) et de nouvelles chansons sont composées en utilisant des mélodies connues et en inventant des paroles. À Stockholm, le musée des spiritueux Spritmuseum a rassemblé plus de 12 000 chansons à boire. Si vous deviez chanter une chanson à boire chaque jour, cela durerait plus de 32 ans !

Le repas s’achève avec des fraises accompagnées de crème fouettée. Tous les Suédois vous diront que les fraises suédoises sont les meilleures et il se pourraient bien qu’ils aient raison. Du fait des longues nuits printanières, à la fois lumineuses et fraîches, le sucre des fraises suédoises brûle lentement, ce qui les rend plus sucrées. Vous pouvez également les apprécier dans un gâteau suédois aux fraises, la jordgubbstårta

1 / 3

Midsommar

La Midsommar célèbre l’été et la lumière. Cette fête se déroule en juin et est l’une des fêtes les plus célébrées en Suède. La plupart des Suédois y servent un buffet de nourriture suédoise traditionnelle telle que des pommes de terre nouvelles, du hareng et du saumon mariné.

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

/ 3
Midsommar

Midsommar

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Une femme pose un plateau contenant des harengs marinés, du beurre et du pain sur une table préparée pour le déjeuner. À côté du plateau se trouve un vase avec des fleurs sauvages.

Midsommar

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Les pommes de terre nouvelles de la Saint-Jean

Les pommes de terre nouvelles de la Saint-Jean

Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Kubb, femkamp et autres jeux amusants 

Après avoir savouré cette agréable nourriture de Midsommar, il est temps de jouer à quelques jeux. Les différents jeux organisés pour Midsommar sont généralement appelés "femkamp". En quoi consiste ces jeux ? Il y a de tout, depuis les jeux de jardin classiques tels le croquet et la course en sac aux nouveaux jeux créatifs que vous pourrez inventer !    

Un jeu de plein air estival très prisé des Suédois de tous âges est le "Kubb". Le but du jeu est de renverser dix petits cubes en bois ("kubb") et un grand cube en bois ("le roi") en lançant des bâtons en bois. Le kubb se joue dans les parcs publics et dans les jardins privés. Étant très largement répandu dans tout le pays, il en existe de nombreuses variantes et les joueurs mettent souvent au point leurs propres règles du jeu si bien que débattre amicalement des règles du kubb fait désormais quasiment partie du jeu. 

1 / 2

Kubb

On joue habituellement au Kubb sur la pelouse. L'objectif est de renverser des blocs en bois en lançant dessus des bâtons en bois. On peut én réalité jouer au Kubb sur n'importe quelle surface plane même si la pelouse est le plus populaire. Certains disent que ce jeu aurait des racines vikings. Sa popularité a décollé dans les années 1980 et il existe même un championnat du monde de Kubb qui se déroule chaque été sur l'île de Gotland.

Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

/ 2
Des personnes sont dans un parc et lancent des bâtons en bois sur des blocs de bois posés dans l'herbe.

Kubb

Photo: Ulf Lundin/imagebank.sweden.se

Les jeux de midsommar

Les jeux de midsommar

Photo: Carolina Romare/imagebank.sweden.se

Préparez votre propre fête de Midsommar

Midsommar est par nature un évènement important. Vivre cette fête avec un petit groupe d’amis est également amusant. 

Quels plats acheter ? Des harengs marinés. Il en existe de plusieurs saveurs. Vous en trouverez dans tous les magasins d’alimentation. Osez tester quelques variétés différentes. Autres plats : des pommes de terre nouvelles, du gravlax et diverses sortes de saumon, des boulettes de viande, des fraises et de la crème à fouetter. N’oubliez pas le pain croustillant, le fromage et le beurre ! 

Le Systembolaget est un magasin de vente d’alcool détenu par l’État. Le personnel vous aidera à choisir votre aquavit et d’autres boissons. À noter : ces magasins sont fermés le dimanche et les jours fériés, prévoyez donc votre visite à temps pour Midsommar.

Ça y'est, vous êtes prêt pour Midsommar !