Les plats et boissons traditionnels de Midsommar
Harengs marinés, pommes de terre nouvelles et fraises
Comme toutes les grandes fêtes, la fête de Midsommar tourne autour de la nourriture et de la boisson. Les plats typiques de Midsommar sont les suivants : des pommes de terre nouvelles, des harengs marinés, de l'aquavit et des fraises. En les associant, ils vous donneront le goût du véritable été suédois.
Les pommes de terre sont arrivées en Suède au milieu des années 1650 mais il a fallu cent ans avant qu’elles soient cultivées, récoltées et consommées à plus grande échelle dans l’ensemble du pays. À Midsommar, on cuisine les pommes de terre nouvelles - alias "färskpotatis" – avec de l’aneth. Ces petites pommes de terre, à la peau fine et légèrement brossées, se marient à merveille avec du hareng mariné, du gravlax et des boulettes de viande suédoises.
La nourriture traditionnelle servie pour Midsommar fait partie du buffet suédois – smorgasbord – que les Suédois apprécient aussi bien à Pâques qu'à Noël. Cette formule s’est développée dans les années 1800 et dérive du "brännvinsbord" qui était servi en entrée, composé de pain, de beurre, de fromage, de saumon, d’anchois ou de hareng mariné, de saucisses, de viande séchée et de trois sortes de brännvin alias d'Aquavit. Pour voir à quoi ressemblait autrefois un "brännvinsbord", rendez-vous au Musée nordique de Stockholm, où sont présentées plusieurs tables traditionnelles.
Les chansons à boire
L’essentiel pour apprécier l’aquavit est de porter un toast et de chanter. À chaque toast, on chante une nouvelle chanson. La chanson à boire la plus populaire est "Helan går". Le nom signifie "tout descend" et évoque le fait que la boisson est la première d’une série de "snaps". Si vous ne buvez pas le premier, vous ne pouvez pas avoir le deuxième, appelé "Halvan", ce qui veut dire "la moitié".
Les chansons à boire sont spécifiques à la Suède (et aux régions de Finlande qui parlent le suédois) et de nouvelles chansons sont composées en utilisant des mélodies connues et en inventant des paroles. À Stockholm, le musée des spiritueux Spritmuseum a rassemblé plus de 12 000 chansons à boire. Si vous deviez chanter une chanson à boire chaque jour, cela durerait plus de 32 ans !
Le repas s’achève avec des fraises accompagnées de crème fouettée. Tous les Suédois vous diront que les fraises suédoises sont les meilleures et il se pourraient bien qu’ils aient raison. Du fait des longues nuits printanières, à la fois lumineuses et fraîches, le sucre des fraises suédoises brûle lentement, ce qui les rend plus sucrées. Vous pouvez également les apprécier dans un gâteau suédois aux fraises, la jordgubbstårta.