Passer directement au contenu principal
La chanteuse suédoise Loreen tient le trophée du Concours Eurovision de la chanson après sa victoire en 2023.
Le concours Eurovision de la chanson
Le Concours Eurovision de la chanson 2024 aura lieu en Suède pour la septième fois, la chanteuse suédoise Loreen ayant remporté le Concours 2023. Le concours aura lieu à Malmö, dans le sud de la Suède.
Crédit photo: Corinne Cumming/EBU

Hits suédois - les lieux préférés des vainqueurs de l'Eurovision

Au fil des décennies, la Suède a connu un certain nombre de succès au concours Eurovision de la chanson et le pays s'apprête à organiser l'événement pour la septième fois, en mai 2024 à Malmö. Pour fêter cela, découvrez les lieux suédois qui ont apporté joie et inspiration aux précédents vainqueurs.

S'étendant bien au-delà d'ABBA, la scène musicale suédoise attire de plus en plus l'attention de la communauté internationale. On comprend d'ailleurs facilement pourquoi. L'industrie musicale florissante est vitale pour l'économie du pays. La Suède est l'un des trois premiers pays au monde - avec les États-Unis et la Grande-Bretagne - où les recettes d'exportation dépassent celles des importations.

La Suède connaît également un fort succès au concours Eurovision de la chanson. Elle accueillera d'ailleurs à nouveau le concours en mai 2024. Le triomphe de Loreen en 2023 a marqué la septième victoire du pays, un exploit égalé uniquement par l'Irlande ! La vibrante ville de Malmö sera l'hôte de l'Eurovision pour la troisième fois de son histoire.

Partons sur les traces des derniers lauréats et embarquez avec nous pour un tour de Suède à la découverte de leurs pépites, révélées lors d'interviews antérieures et sur les médias sociaux.

1 / 8

Le concours Eurovision de la chanson

Le Concours Eurovision de la chanson 2024 aura lieu en Suède pour la septième fois, la chanteuse suédoise Loreen ayant remporté le Concours 2023. Le concours aura lieu à Malmö, dans le sud de la Suède.

Photo: Sarah Louise Bennett/EBU

/ 8
La chanteuse suédoise Loreen se tient sur la scène du trophée du Concours Eurovision de la chanson après sa victoire en 2023.

Le concours Eurovision de la chanson

Photo: Sarah Louise Bennett/EBU

Vue aérienne de Visby pendant l'été.

Visby, Gotland

Photo: Olof Segerberg/Destination Gotland

Le groupe italien Måneskin sur la scène de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2021

Måneskin, Eurovision

Photo: Thomas Hanses /EBU

Les montagnes russes de Liseberg, Göteborg

Les montagnes russes de Liseberg, Göteborg

Photo: Stefan Karlberg / Liseberg

L'artiste Duncan Laurence sur scène après avoir remporté le concours Eurovision de la chanson

Duncan Laurence, Eurovision

Photo: Thomas Hanses /EBU

La cour arrière du château de Häringe, avec une piscine et une grande terrasse.

Le château de Häringe, Stockholm

Photo: Jenny Drakenlind/Häringe Slott

Salvador Sobral, gagnant du Concours Eurovision de la chanson 2017, est en train de se produire sur scène.

Salvador Sobral, Eurovision

Photo: Andres Putting / EBU

Le littoral de Fårö avec sa plage rocheuse et ses arbres soufflés par le vent.

Fårö, Gotland

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Loreen : Enholmen, Gotland

“Tattoo” 2023, “Euphoria” 2012

Loreen n'a jamais caché son amour pour Gotland, en particulier pour Enholmen, une petite île située sur la côte nord-est de l'île. Située près de Slite, Enholmen fait partie de l'archipel de Gotland. Ce paradis naturel est également fascinant d'un point de vue historique : l'île a été fortifiée à plusieurs reprises, et l'on peut encore voir quelques vestiges des remparts datant des années 1800.

Gotland elle-même est une destination de choix pour les Suédois et les touristes du monde entier. L'île est célèbre pour son littoral spectaculaire, ses plages de sable, ses falaises rocheuses et la charmante ville de Visby, datant de l'époque Viking et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour plus de conseils, consultez notre guide sur Gotland.

Måneskin: Liseberg, Göteborg

“Zitti e buoni” 2021

Le groupe de rock italien Måneskin aime de toute évidence les activités ludiques. L'un des temps forts de leur tournée en Suède en 2021 a été le parc d'attractions Liseberg, à Göteborg. Ce parc d'attractions, le plus grand de Scandinavie par sa superficie, attire chaque année quelque trois millions de visiteurs. Gardez un œil sur le programme des événements de Liseberg, Live at Liseberg, car il attire des talents musicaux de premier plan. ABBA, les Rolling Stones, Zara Larsson et Elton John sont quelques-uns des artistes à s'y être produits.

Duncan Laurence: Stockholm

“Arcade” 2019

Originaire des Pays-Bas, le lauréat 2019 Duncan Laurence aime tellement Stockholm qu'il a décidé de s'y installer. Il a choisi le château de Häringe comme lieu pour son mariage en 2023. Situé à environ 25 minutes au sud de Stockholm, ce joyau du XVIIe siècle est idéalement situé dans la réserve naturelle de Häringe-Hammersta. Outre son hôtel et ses salles de conférence, le restaurant du château est très prisé, notamment pour son "fika".

Le chanteur néerlandais aime également flâner dans les boutiques de mode vintage de Stockholm, qui ne manquent pas dans le quartier de Södermalm : Judits Secondhand, Beyond Retro et POP Stockholm, pour n'en citer que quelques-unes.

Måneskin : Liseberg, Göteborg

“Amar pelos dois” 2017

Fan du célèbre réalisateur Ingmar Bergman, le lauréat portugais Salvador Sobral a même décidé de suivre des cours de suédois lors de son séjour en Suède. Tout fan de Bergman sera attiré par Gotland, en particulier par l'île de Fårö, où le réalisateur a vécu et travaillé pendant plus de 40 ans. Cette splendeur de la nature a servi de toile de fond à bon nombre de ses films. Il est possible de faire une visite guidée ou tout simplement de visiter le Bergman Center à différentes périodes de l'année. De nombreux lieux de Stockholm ont également été utilisés dans les œuvres de Bergman. Pour plus de détails, consultez le guide de Visit Stockholm consacré au Stockholm d'Ingmar Bergman.

1 / 7

Måns Zelmerlöw, Eurovision

Le chanteur Måns Zelmerlöw sur scène célébrant sa victoire au Concours Eurovision de la chanson 2015 à Vienne.

Photo: EBU

/ 7
Måns Zelmerlöw au Concours Eurovision de la chanson à Vienne 2015

Måns Zelmerlöw, Eurovision

Photo: EBU

Vue sur la mer et les falaises de la réserve naturelle de Hovs Hallar. Trois personnes marchent sur la falaise.

Réserve naturelle de Hovs Hallar

Photo: Timo Julku

L'artiste Conchita Wurst lors d'une interview

Conchita Wurst, Eurovision

Photo: EBU

Une vue aérienne de la vieille ville de Stockholm.

La vieille ville, Stockholm

Photo: Yirui Aries/Visit Sweden

La chanteuse Emmelie de Forest dans un champ.

Emmelie de Forest, Eurovision

Photo: Sony Music

Deux hommes et une femme passent devant des restaurants en plein air sur une place par une journée d'été ensoleillée.

Möllevångstorget, Malmö

Photo: Apelöga

Hazeliusporten at Skansen, Stockholm, in summer.

Skansen, Stockholm

Photo: Jonathan Lundkvist

Måns Zelmerlöw : Scanie et Stockholm

“Heroes” 2015

Måns Zelmerlöw a grandi à Lund, près de Malmö, la ville hôte de 2024, et il a de nombreux conseils à donner à tous ceux qui souhaitent explorer le comté de Scanie. À Bjäre, une péninsule située au nord d'Ängelholm, il a déjà parlé avec enthousiasme de l'hôtel-restaurant Hovs Hallar, où il a travaillé. G Swensons, à la fois pub, restaurant et boîte de nuit, est un autre lieu favori qu'il a mentionné dans des interviews.

À Stockholm, Zelmerlöw apprécie particulièrement le Restaurang AG de Kungsholmen, connu pour ses steaks et sa cave à vin bien garnie. Pour une ambiance plus décontractée, Zelmerlöw opte pour le bar à tapas Xarcuteria.

Conchita Wurst : Stockholm

“Rise like a Phoenix” 2014

Lors de son triomphe en 2014, Conchita Wurst a reçu des invitations de la part d'organisateurs de Pride du monde entier, y compris de Stockholm, où elle a inauguré l'événement cette année-là. Réputée pour son ouverture, Stockholm est une destination populaire auprès de la communauté LGBTQI. Parmi les endroits les plus appréciés, citons le café Chokladkoppen, situé dans la vieille ville - l'un des premiers établissements orientés LGBT de Stockholm - et le bar gay Side Track, tout aussi bien implanté. Découvrez d'autres recommandations ici. Conchita Wurst s'est également produite au musée en plein air Skansen, l'une des attractions les plus populaires de la capitale et un endroit idéal pour en apprendre davantage sur la culture et la nature suédoises.

Emmelie de Forest : Malmö

“Only Teardrops” 2013

La chanteuse suédois-danoise Emmelie de Forest se rend régulièrement en Suède depuis le Danemark - un voyage rendu facile grâce au pont de l'Öresund. Les brioches à la cannelle font indéniablement partie des choses auxquelles elle ne peut résister quand elle vient en Suède. À Malmö, ville hôte 2024 où elle a triomphé en 2013 et s'est produite en 2024 lors d'un concert à Malmö Live célébrant l'Eurovision, vous trouverez toute une série de cafés de qualité qui servent ces classiques suédois comme St Jakobs Stenugnsbageri et Solde Kaffebar, le favori des amateurs de café. Pensez également à AB Småland, qui se décrit comme un concept store lifestyle servant un excellent café.

Lena Meyer-Landrut : Stockholm

“Satellite” 2010

En 2010, la chanteuse allemande Lena Meyer-Landrut a interprété son tube à succès dans le parc d'attractions Gröna Lund à Stockholm. Avec un peu de chance, elle a pu en profiter pour découvrir les nombreux lieux culturels de qualité qui entourent Gröna Lund, sur l'île de Djurgården. Parmi les incontournables figurent le musée Vasa, le musée Nordique et le musée en plein air Skansen.

1 / 6

Charlotte Perrelli, Eurovision

La chanteuse Charlotte Perrelli a remporté l'édition 1999 du concours Eurovision de la chanson.

Photo: Stockhouse

/ 6
Le portrait de la chanteuse Charlotte Perrelli

Charlotte Perrelli, Eurovision

Photo: Stockhouse

L'arrière des hangars à bateaux colorés alignés sur la plage. La mer est visible à l'arrière-plan.

La plage de Skanör-Falsterbo, Scanie, Suède

Photo: Apelöga/Visit Skåne

La chanteuse suédoise Carola sur scène dans une robe scintillante.

Carola Häggkvist

Photo: Karin Törnblom

L'arène en plein air Dalhalla vue d'en haut.

L'arène extérieure de Dalhalla

Photo: Jesper Berg/Rockfoto/imagebank.sweden.se

Représentations en cire des membres d'ABBA, debout sur une scène du musée ABBA, portant des vêtements moulants et des bottes.

ABBA The Museum

Photo: Pål Allan/ABBA The Museum

Une femme marchant sur une place de la vieille ville. À l'arrière-plan, on aperçoit de vieilles maisons en pierre et, à l'avant, se trouve une fleur.

L'été dans la vieille ville de Stockholm

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Charlotte Perrelli : Skanör, Scanie

“Take Me to Your Heaven” 1999

Née dans le Småland et couronnée en 1999, Charlotte Perrelli a toujours aimé le sud de la Suède. Skanör-Falsterbo, surnommée la " riviera de Scanie ", est une région qu'elle aime particulièrement visiter. Ces deux charmantes villes médiévales, réunies le long de la péninsule de Falsterbo, attirent les amoureux de la nature et du golf et possèdent certaines des plus belles plages de Suède.

L'hôtel préféré de Charlotte à Skanör est l'Hotell Gässlingen, un petit établissement situé au bord de l'eau qui propose un spa et des chambres agréablement meublées. En été, ne manquez pas les cocktails du bar de plage Badhyttan.

Carola Häggkvist : Stockholm et la Dalécarlie

“Fångad av en stormvind” 1991

Carola Häggkvist - que les Suédois appellent simplement "Carola" - a fait son entrée sur scène au début des années 1980 en présentant la chanson "Främling" à l'Eurovision. En 1991, elle remporte le concours avec la chanson tout aussi entraînante "Fångad av en stormvind". Des décennies plus tard, la chanteuse originaire de Stockholm continue d'attirer les foules. Récemment, elle s'est produite sur des scènes telles que la célèbre Avicii Arena de Stockholm et Dalhalla, dans le comté de Dalécarlie. En juin 2024, la star suédoise se produira au Bruket i Wiared, un haut lieu du glamping et de la gastronomie situé à Borås, que Häggkvist a récemment décrit sur Instagram comme son lieu de concert estival préféré.

ABBA : Stockholm

“Waterloo” 1974

On n'insistera jamais assez sur l'importance d'ABBA pour la Suède et l'industrie musicale. Stockholm regorge d'ailleurs de références à ABBA. Le groupe a donné de nombreux concerts à Konsert Huset et "ABBA the Museum", situé à Djurgården, est une visite immersive à ne pas manquer. Dans le même bâtiment, vous trouverez le Backstage Hotel, propriété de Björn Ulvaeus. Il possède également l'hôtel Slottsholmen dans sa ville natale, Västervik, sur la côte sud-est de la Suède. Benny Andersson a quant à lui investi dans l'Hotel Rival, un établissement de charme de 99 chambres situé dans le quartier de Södermalm à Stockholm.

La vieille ville de Stockholm (Gamla Stan) ne manque pas non plus de références à ABBA. Le cœur de ce quartier pittoresque est la place Stortorget, qui a servi de toile de fond à l'une des plus célèbres photographies du groupe dans les années 1970. Continuez à vous promener et vous tomberez sur Baggensgatan 21, l'ancienne maison de Frida Lyngstad et Benny Andersson.