Passer directement au contenu principal
Les traditionnelles maisons rouges suédoises
Les traditionnelles maisons rouges suédoises
Il existe des chalets rouges avec des boiseries blanches dans toute la Suède.
Crédit photo: Christoffer Collin/imagebank.sweden.se

L'emblématique maison rouge suédoise : une histoire de couleur et de culture

Peu d'images illustrent aussi bien la beauté sereine de la Suède que ses charmantes maisons rouges aux boiseries blanches. Situées à proximité de forêts, de lacs et de prairies vallonnées, ces maisons pittoresques sont plus qu'agréables à regarder : elles constituent un pan de l'histoire de la Suède.

La teinte rouge des maisons suédoises traditionnelles trouve son origine à Falun, dans le comté de Dalécarlie. À partir du 16e siècle, les résidus des mines de cuivre de la région ont été transformés en un pigment durable appelé Falu Rödfärg (rouge de Falun). La formule riche en fer de cette peinture protégeait les façades en bois face aux conditions climatiques nordiques rigoureuses, la rendant ainsi très pratique pour l'habitacle suédois.

Cette couleur rouge foncé ressemblait également aux façades en briques des maisons aristocratiques européennes, ajoutant une note de prestige aux maisons d'été suédoises et aux maisons de campagne lorsque la peinture rouge s'est répandue au 19e siècle.

Si de nombreux chalets rouges suédois sont ornés de Falu Rödfärg, ce n'est pas le cas de tous. Au fil du temps, l'esthétique rouge et blanche s'est profondément ancrée dans la culture et le design suédois. Certaines maisons utilisent des pigments rouges modernes, d'autres ont recourt à d'autres déclinaisons mais conservent l'aspect classique qui plaît tant aux habitants et aux touristes. Le contraste entre les murs rouges et les détails blancs symbolise un mélange harmonieux de tradition et de nature.

1 / 3

La maison d'enfance d'Astrid Lindgren, à Näs

La célèbre auteure suédoise Astrid Lindgren a grandi dans ce magnifique chalet rouge à Näs, dans le Småland.

Photo: Simon Palerbro/Astrid Lindgrens Vimmerby

/ 3
Un chalet rouge entouré de neige. Une femme est assise sur les marches de la maison.

La maison d'enfance d'Astrid Lindgren, à Näs

Photo: Simon Palerbro/Astrid Lindgrens Vimmerby

5 petites maisons rouges par une journée ensoleillée au bord de l'eau.

L'archipel

Photo: Henrik Trygg/imagebank.sweden.se

Illustration d'une maison rouge avec des boiseries blanches sur la Lune, avec la Terre en arrière-plan.

Le projet « Månhuset »

Photo: LAJ illustration

Le charme à l'état pur

Réservées à l'origine aux riches propriétaires terriens et aux églises, ces maisons rouges sont devenues accessibles à tous les Suédois au milieu du 19e siècle. La popularité de cette couleur est montée en flèche, en particulier dans les communautés rurales dans des régions comme le Småland. Le rêve d'une "röd stuga" y prospère, ces maisons étant désormais synonymes de vie idyllique en Scandinavie.

Aujourd'hui, les maisons rouges sont le symbole par excellence de l'héritage suédois et de l'escapade à la campagne. Louer une maison de vacances en Suède lors de vos voyages vous permettra de vous immerger dans les paysages pittoresques du pays.

Une maison rouge dans l'espace

L'attrait durable de la maison rouge suédoise ne se limite pas à la Terre. L'artiste Mikael Genberg propose une version moderne de cette tradition bien-aimée avec The Moonhouse (« Månhuset »), un projet ambitieux visant à envoyer une maisonnette rouge sur la Lune. Symbole de la créativité et de l'exploration par l'Homme, le projet célèbre le patrimoine architectural de la Suède d'une manière tout à fait hors du commun. Bien que la maison n'ait pas encore atteint la Lune, cette initiative a attiré l'attention du monde entier, mêlant art, technologie et le charme intemporel de la maison rouge suédoise.

1 / 5

La ville-église de Gammelstad, Luleå

La ville-église de Gammelstad est la plus grande et la mieux préservée des villes-églises de Suède. Elle rassemble plus de 400 maisons rouges traditionnelles.

Photo: Peter Rosén/Lappland Media AB

/ 5
Les maisons rouges et le clocher blanc de l'église de Gammelstad en hiver.

La ville-église de Gammelstad, Luleå

Photo: Peter Rosén/Lappland Media AB

De nombreux petits chalets rouges au bord d'un lac.

Brändaholm, Karlskrona

Photo: Jerker Andersson/imagebank.sweden.se

Plusieurs maisons de campagne traditionnelles, peintes en rouge avec des boiseries blanches, et des barrières à l'ancienne, faites de bois de pin finement taillés.

Des chalets rouges dans la région de Småland

Photo: Tony Töreklint/imagebank.sweden.se

Des personnes savourent un fika dans le jardin du Café Tant Brun lors d'une journée d'été à Sigtuna.

Tant Brun, Sigtuna

Photo: Linus Hallberg/Destination Sigtuna

Skansen, Stockholm

Skansen, Stockholm

Photo: Tuukka Ervasti/imagebank.sweden.se

5 destinations incontournables en lien avec les maisons rouges suédoises

  • Falun : ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO abrite la mine historique de Falun, où le Falu Rödfärg a été créé pour la première fois. C'est un lieu incontournable pour les amateurs d'histoire et de design.
  • La ville-église de Gammelstad : une ville-église préservée comprenant plus de 400 maisons rouges traditionnelles construites autour d'une église médiévale en pierre. Gammelstad, située dans le nord de la Suède, est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO.
  • Brändaholm : située à Karlskrona, cette petite île est célèbre pour sa charmante colonie de maisons rouges entourées par la mer Baltique.
  • Le Småland : Cette province est la quintessence de la campagne suédoise. Parsemée de chalets rouges traditionnels au milieu des forêts et prairies, elle incarne le style de vie idyllique des Scandinaves.
  • Sigtuna : bienvenue dans la plus ancienne ville de Suède. Des maisons en bois peintes en rouge bordent les rues pavées, offrant un aperçu du passé médiéval de la Suède.
  • Skansen, Stockholm : ce musée en plein air abrite des bâtiments traditionnels suédois, notamment de petites maisons rouges, permettant aux visiteurs de remonter le temps tout en séjournant dans la capitale.