Passer directement au contenu principal
L'été au bord du lac Mälaren
L'été au bord du lac Mälaren
Venez piquer une tête ! Västerås et ses environs sont idéalement situés pour des vacances d'été reposantes au bord du lac Mälaren.
Crédit photo: Pia Nordlander

Top 8 des activités à faire l’été en Suède

L'été en Suède s’étend sur les mois de juin, juillet et août. Les journées sont longues et lumineuses et les températures agréables, l'occasion de profiter du grand air et des nombreux temps forts qui rythment cette saison. Voici 8 activités estivales à faire en Suède pendant votre séjour :

People dressed in national costumes are raising a maypole in a garden. There are people gathered to watch and some are playing their violin.
Midsummer celebration
Midsummer takes place in June and is a celebration of the summer solstice, the longest day of the year. It is one of the most celebrated holidays in Sweden. A maypole is created and raised during the day, which people gather around to dance and sing.
Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Célébrer la Midsommar comme un Suédois

Célébrant l'arrivée de l’été, la Saint-Jean ou "Midsommar" est l’une des fêtes les plus populaires en Suède. Le principe ? Des fleurs dans les cheveux, des danses autour d'un mât fleuri, des chansons traditionnelles et un buffet digne d’une grande fête ! Pour une expérience authentique avec des danses folkloriques en costumes traditionnels, direction la Dalécarlie. À Stockholm, prenez part à des célébrations festives à Skansen et dans l’archipel. Si vous êtes à Göteborg, cap sur Slottskogen, Liseberg ou les îles de l’archipel. Quant à Malmö, Folkets Park est une référence.

Célébrer la Midsommar comme un Suédois
Kayaking in Skärhamn Västsverige
Kayaking in Skärhamn Västsverige
Bohuslän is one of the world's best coastlines to discover from a kayak - at least that's what CNN says. They call the Swedish West coast a paradise for kayaking. Bohuslän offers magnificent kayaking experiences.
Photo: Amplifyphoto- Markus Holm/Westsweden.com

Explorer les eaux suédoises

Profitez de la nature omniprésente pour vous aventurer près et sur les eaux du pays. Archipels, côtes, lacs, canaux et rivières, chacun peut y trouver son bonheur. Optez pour une excursion sur ces eaux en bateau, paddle ou kayak ou pourquoi pas lors d’un safari de fruits de mer ? Du nord au sud de la Suède, de nombreuses entreprises proposent aussi des découvertes de la vie marine. Si vous préférez garder les pieds sur la terre ferme, profitez d’une après-midi relaxante sur une des plages idylliques du sud du pays ou partez randonner à la découverte du littoral et des archipels suédois.

Hiking in Dalarna
Hiking in Dalarna
Dalarna county offers hiking-friendly forests, mighty lakes, mountains and flower meadows.
Photo: Visit Dalarna

Randonner sur les sentiers emblématiques du pays

La randonnée est une combinaison parfaite entre proximité avec la nature et activité physique. En été, les conditions sont aussi optimales pour partir plusieurs jours et planter votre tente le soir venu. Et qui sait, vous rencontrerez peut-être en chemin de charmants compagnons comme l’élan ou le renne ! Certains sentiers vous feront serpenter à travers des paysages scéniques et des villes et villages pittoresques. N’hésitez pas à faire appel à un guide local pour être sûr de ne rien manquer et vous assurer de respecter les consignes de sécurité.

Randonner sur les sentiers emblématiques du pays
Festival de musique
Festival de musique
En Suède, l'été est la saison des festivals. Way Out West, ou WOW, est le festival de musique le plus populaire. Prenant place dans le parc de Slottsskogen à Göteborg, il accueille chaque année au mois d'août environ 30 000 visiteurs.
Photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Participer à un festival en plein air

En Suède, l’été est ponctué de fêtes et événements au grand air. Culture, Pride, Musique, il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Et toutes les occasions sont bonnes pour se réunir et passer du bon temps dehors entre amis ou en famille. Si certains de ces festivals prennent place à la campagne ou dans les îles, d’autres ont lieu en coeur de ville. C’est le cas par exemple des festivals Pride qui rythment la haute saison et de plusieurs festivals majeurs à Stockholm, Göteborg et Malmö.

Crayfish party
Crayfish party
Crayfish parties are an annual tradition in Sweden where people come together to eat crayfish and to spend time together. The crayfish parties normally take place in August and mark an end to summer.
Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Vivre des expériences culinaires insolites

Tenté.e.s par des expériences singulières, mémorables et typiquement suédoises ? En Suède, ce genre d'aventures culinaires ne manque pas ! Et à chaque saison ses spécialités. Pour une expérience hors du commun, direction la Haute Côte fin août pour le lancement de la saison du surströmming, le fameux hareng fermenté suédois. Autre activité populaire célébrée du nord au sud du pays : la fête des écrevisses, que l'on célèbre durant tout le mois d’août.

Sunset swim
Sunset swim
Reconnecting with nature at one of Sweden’s 100 000 lakes. Nature is always close at hand in Sweden and many people turn to nature to recharge during the week.
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Nager en toute liberté, en ville ou dans la nature

La Suède compte près de 100 000 lacs, des milliers de kilomètres de littoral et des plages idylliques. Il n'est donc pas difficile de trouver un bon spot de baignade où nager en tout tranquilité. Faites comme les locaux et piquez une tête dans un lac au cadre enchanteresse. Si vous visitez les principales villes suédoises, vous pourrez aussi vous baigner en plein centre ville – une expérience unique et rafraîchissante ! À Stockholm, Göteborg et Malmö, de nombreux espaces ont été aménagés à cet effet mais vous pouvez aussi trouver votre propre joyau caché.

A pot of water being poured over some edible plants on a bench in the forest
Foraging and cooking and nature. Photo August Dellert
Foraging and cooking and nature. Photo August Dellert

Profiter du droit de libre accès à la nature

Avec le droit suédois de libre accès à la nature, vous pouvez profiter de la nature suédoise en toute liberté tant que vous en prenez soin et que vous ne dérangez pas les autres. Vous pouvez ainsi vous promener presque partout où bon vous semble et vous aventurer dans les réserves naturelles du pays, explorer un coin sauvage ou une île inhabitée. Et pourquoi ne pas y passer la nuit en plantant votre tente ? Pour une expérience nature complète, faites appel à un guide local et préparez un dîner raffiné en ramassant les trésors comestibles mis à disposition par Mère Nature.

Profiter du droit de libre accès à la nature
The Midnight Sun over a lake and forest in the Swedish Lapland. The mountains in the background.
Midnight Sun
In the very north of Sweden, above the arctic circle, for roughly two months around the summer solstice the sun doesn't set at all. For most of the rest of summer, the brief dip below the horizon is barely noticeable.
Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se

Admirer le phénomène unique du soleil de minuit

Phénomène naturel hors du commun et propre aux pays du nord, le soleil de minuit - qu’on appelle également jour polaire - est visible l'été, au-delà du cercle polaire arctique. Aux alentours du solstice d’été, le soleil ne se couche pas du tout pendant environ deux mois et pendant la majeure partie du reste de l'été, le bref plongeon sous l'horizon du soleil est à peine perceptible. Profitez de cette saison, qui dure près de 100 jours, pour vous adonner à des expériences en plein air !

Admirer le phénomène unique du soleil de minuit