Passer directement au contenu principal
La rivière d'Umeå
La rivière d'Umeå
Coucher de soleil sur la ville et sa rivière.
Crédit photo: Fredrik Larsson / Visit Umeå Content Bank

Umeå, un foisonnement culturel en pleine nature

Avec des musées et universités de renommée mondiale, Umeå est la capitale culturelle de la Suède du nord mais aussi la Capitale Européenne de la Culture avec une nature somptueuse à sa porte.

Située près de la côte nord-est de Suède, Umeå fut fondée en 1622 par le roi de Suède Gustav II Adolf. De nos jours, on évoque souvent Umeå comme étant la “ capitale de la Suède du nord ”. C’est en effet la plus grande commune de la région. C’est l’une des villes en Suède et en Europe dont la croissance est la plus rapide, sur le point qu'elle dépasserait les 200 000 habitants d’ici 2050 (127,000 actuellement).

Umeå est également connue comme étant la ville des bouleaux (Björkarnas Stad). En vous promenant dans le centre ville, vous comprendrez vite pourquoi. Ce sont plus de 2300 bouleaux qui ornent les avenues. En 1888, des quartiers d’Umeå ont été incendiés, générant des milliers de sans-abris. A sa reconstruction, les bouleaux dont le bois dur est constitué à 50 % d’eau ont été plantés, faisant office de barricade naturelle contre le feu.

La ville a une atmosphère intellectuelle. Elle accueille l’Université d’Umeå et son établissement jumeau, l’institut de design d’Umeå qui a fêté ses 30 ans en 2019 et qui attire des talents majeurs de Suède et de l’étranger. Il a été classé numéro un mondial des établissements d’enseignement de design à plusieurs reprises. Il y a près de 32 000 étudiants à Umeå et cette communauté crée une ambiance jeune et dynamique.

Avec un accès facile à la côte, Umeå est à 15 km de la mer et avec ses montagnes et ses forêts profondes à proximité, cette ville nordique est une destination rêvée pour les amoureux de la nature. Le climat est subarctique avec quatre saisons distinctes, des hivers longs et des étés relativement courts mais agréables, sans compter son soleil de minuit. Grâce au Gulf Stream les hivers sont plutôt cléments compte tenu de la latitude. La température moyenne oscille entre -8°C en janvier et 16°C en juillet.

1 / 4

Skeppsbron à Umeå

Foule assistant à un événement à Skeppsbron.

Photo: Umeå kommun

/ 4
Skeppsbron à Umeå

Skeppsbron à Umeå

Photo: Umeå kommun

La rivière d'Umeå

La rivière d'Umeå

Photo: Philip Avesand / Visit Umeå Content Bank

L'été à Umeå

L'été à Umeå

Photo: Calle Bredberg

L'institut de design d'Umeå

L'institut de design d'Umeå

Photo: Jonatan Stålhös/imagebank.sweden.se

Une ville de culture et de design

Umeå a été proclamée capitale européenne de la Culture 2014 et pour de bonnes raisons. La ville se caractérise par un esprit entrepreneurial et novateur et compte de nombreux musées réputés. Väven, qui a ouvert le premier ses portes en 2014, est le centre culturel effervescent d’Umeå. Ce défi architectural, dont l'esthétique abstraite évoque les bouleaux, abrite des musées, une éminente bibliothèque, un cinéma et divers restaurants et cafés. Il accueille des événements et activités tout au long de l’année, des concerts au marché de vêtements vintage. A l’étage supérieur, vous trouverez l’hôtel branché U&Me dont le bar et le restaurant sont très courus par les locaux.

Dans un autre quartier, le musée d’art et de design contemporain bildmuseet est un autre haut lieu culturel. Situé dans ce que l’on appelle le “ campus des arts ” près de la rivière, il fait partie de l’université d’Umeå. Abrité dans un bâtiment autonome, spectaculairement revêtu de panneaux de bois, bildmuseet met en scène des expositions internationales de qualité sur le design, l’architecture et la photographie. Il a reçu le titre de musée européen de l’Année en 2014.

Faisant également partie de l’Université, Curiosum est le nouveau centre scientifique d’Umeå qui a ouvert ses portes en 2020. Il invite les enfants et les adultes à explorer les sciences et la technologie, en situation, grâce à de nombreux ateliers.

Le musée du Västerbotten est un autre musée remarquable et interactif avec des expositions et des expériences participatives sur l’histoire culturelle, l’art, la photographie et les textiles. A noter pour les familles, il propose régulièrement des ateliers d’art et d’artisanat. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux plus vieux skis du monde qui datent de 3400 av. J-C.

Le musée sur l'histoire des Femmes (Kvinnohistoriskt Museum) est unique en son genre. Situé dans le centre culturel Väven, il inspire l’action et le débat par des expositions sur différents thèmes comme “genre et pouvoir, identité et histoire”.

La semaine samie, ou Ubmejen Biejvieh en langue samie, est un hommage au peuple autochtone de Suède. Organisé une fois par an, ce festival passionnant reçoit le sommet sami ainsi qu’une gamme d’activités centrées sur l’art, la musique, la culture et la langue.

1 / 3

Le centre culturel d'Umeå

Väven est un centre culturel situé à côté de la rivière à Umeå. Il a ouvert ses portes en 2014 quand Umeå était capitale européenne de la culture.

Photo: Sara Ingman/imagebank.sweden.se

/ 3
Le centre culturel d'Umeå

Le centre culturel d'Umeå

Photo: Sara Ingman/imagebank.sweden.se

Le musée de l'image à Umeå

Le musée de l'image à Umeå

Photo: Guillaume de Basly/imagebank.sweden.se

La culture sami

La culture sami

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Une ville en symbiose avec la nature

Entourée de montagnes, de forêts et d’un littoral infini, Umeå est un must pour les amateurs d’activités en plein air. Il existe une large palette d'aventures en pleine nature à explorer. Le sentier de randonnée Tavelsjöleden commence à Väven et vous accompagnera le long des montagnes et des lacs, à la découverte de grottes et d’autres merveilles de la nature. Au long du parcours, vous observerez peut-être le monstre mythique du lac de Tavelsjö. La piste fait 42 km de long, elle rejoint Vindelälvsleden et Vännforsleden.

Il y a de nombreuses réserves naturelles à explorer à Umeå et dans les alentours. La réserve naturelle de Grössjön est située non loin de la ville et est très variée. Le charmant sentier de randonnée qui fait le tour du lac fait à peu près 4.5 km de long et il y a une tour d’observation ornithologique. Profitez-en pour explorer la somptueuse forêt et ses marais dans lesquelles s’épanouissent les plaquebières. Ces baies nutritives à la robe ambrée abondent à la fin de l’été. Vous pourrez en cueillir librement grâce au droit suédois de libre accès à la nature.

Le parc central d’Umeå se déploie autour du Lac Nydala, à 6 km du centre ville. Vous y trouverez un sentier de randonnée de 12 km ainsi qu’un mini golf, un terrain de pétanques et une ferme animalière, tout ce qu’il faut pour des loisirs en famille. Il y a aussi un terrain de camping et des chalets à louer.

1 / 2

Faire du vélo sur le sentier d'Isälvsleden

Balade à vélo sur le magnifique sentier d'Isälvleden dans le Västerbotten.

Photo: Petter Lämås/Visit Umeå Content Bank

/ 2
Faire du vélo sur le sentier d'Isälvsleden

Faire du vélo sur le sentier d'Isälvsleden

Photo: Petter Lämås/Visit Umeå Content Bank

Plaquebière

Plaquebière

Photo: Jørgen Håland

L’identité culinaire d’Umeå

Umeå, comme beaucoup de villes en Suède, met un point d’honneur à utiliser des ingrédients récoltés ou chassés sur place. Dans le cas d’Umeå, cela se traduit par la viande de renne et d’élan, l’omble chevalier, l’airelle et la framboise arctique. Parmi les produits culinaires locaux on distingue le Västerbottensost, un délicieux fromage dur. La Västerbottenpaj, une tarte faite à partir de Västerbottensost, est un plat populaire tandis que le " Brännland Cider " est une boisson locale appréciée dans le monde entier, des Etats-Unis jusqu’à Hong Kong.

DUÅ, dirigé par les jumeaux Per et Lars Åkerlund et situé dans le centre culturel Väven, est une charcuterie qui propose de la charcuterie soigneusement sélectionnée, des fromages et une subtile collection d’accessoires de cuisine.

Hunger och Törst conçoit ses recettes en se basant sur des produits de saison, bio et locaux. Dans ce restaurant haut de gamme, vous choisirez entre un menu de trois, cinq ou sept plats.

Le restaurant unique Gotthards Krog, situé dans l’historique édifice de l’hôtel Stora Hotellet, est un autre restaurant incontournable. Dans cet environnement élégant et chaleureux, vous pourrez prendre place pour un petit déjeuner, un déjeuner, un dîner ou un thé du dimanche après-midi. Il y a aussi un bar à cocktails.

Umeå a plusieurs cordes à son arc. Elle respecte et rend hommage à sa nature environnante et sa culture locale, y compris son héritage culinaire, tout en regardant vers l’avenir et en encourageant l’innovation grâce à ses institutions éducatives prospères et sont esprit d’entrepreneuriat.

Informations pratiques avant votre séjour à Umeå