Une ville de culture et de design
Umeå a été proclamée capitale européenne de la Culture 2014 et pour de bonnes raisons. La ville se caractérise par un esprit entrepreneurial et novateur et compte de nombreux musées réputés. Väven, qui a ouvert le premier ses portes en 2014, est le centre culturel effervescent d’Umeå. Ce défi architectural, dont l'esthétique abstraite évoque les bouleaux, abrite des musées, une éminente bibliothèque, un cinéma et divers restaurants et cafés. Il accueille des événements et activités tout au long de l’année, des concerts au marché de vêtements vintage. A l’étage supérieur, vous trouverez l’hôtel branché U&Me dont le bar et le restaurant sont très courus par les locaux.
Dans un autre quartier, le musée d’art et de design contemporain bildmuseet est un autre haut lieu culturel. Situé dans ce que l’on appelle le “ campus des arts ” près de la rivière, il fait partie de l’université d’Umeå. Abrité dans un bâtiment autonome, spectaculairement revêtu de panneaux de bois, bildmuseet met en scène des expositions internationales de qualité sur le design, l’architecture et la photographie. Il a reçu le titre de musée européen de l’Année en 2014.
Faisant également partie de l’Université, Curiosum est le nouveau centre scientifique d’Umeå qui a ouvert ses portes en 2020. Il invite les enfants et les adultes à explorer les sciences et la technologie, en situation, grâce à de nombreux ateliers.
Le musée du Västerbotten est un autre musée remarquable et interactif avec des expositions et des expériences participatives sur l’histoire culturelle, l’art, la photographie et les textiles. A noter pour les familles, il propose régulièrement des ateliers d’art et d’artisanat. N’oubliez pas de jeter un coup d’œil aux plus vieux skis du monde qui datent de 3400 av. J-C.
Le musée sur l'histoire des Femmes (Kvinnohistoriskt Museum) est unique en son genre. Situé dans le centre culturel Väven, il inspire l’action et le débat par des expositions sur différents thèmes comme “genre et pouvoir, identité et histoire”.
La semaine samie, ou Ubmejen Biejvieh en langue samie, est un hommage au peuple autochtone de Suède. Organisé une fois par an, ce festival passionnant reçoit le sommet sami ainsi qu’une gamme d’activités centrées sur l’art, la musique, la culture et la langue.