Nichée à environ 200 kilomètres au nord du cercle arctique, la ville de Kiruna est un petit bijou de la Laponie suédoise, une région qui s’étend sur environ un quart de la Suède. Kiruna revêt également une importance culturelle et historique puisqu’elle fait partie de la région de Sápmi. Cette dernière se prolonge au-delà de la frontière physique du pays et abrite le peuple autochtone Sámi.
Destination de rêve pour les passionnés d’activités de plein air, Kiruna est entourée de vastes terrains très variés, depuis les forêts profondes et les grands marais jusqu’aux lacs, rivières et montagnes, dont le Kebnekaise, le point culminant de Suède. Ces paysages sont parfaits pour des activités telles que la randonnée, la pêche à la mouche, le ski, la randonnée en raquettes et la balade en chien de traîneau.
Kiruna est fascinante d’un point de vue urbain. Établie en 1900, sa communauté minière historique connaît une transformation en raison de l’impact de l’activité minière sur la région. La préservation de cette dernière nécessite le déplacement physique, voire la démolition et la reconstruction de certains bâtiments.
Le centre-ville de Kiruna a été inauguré dans son nouvel emplacement le 1er septembre 2022 et l’hôtel de ville, un tout nouveau bâtiment baptisé « le cristal », a été le premier monument à faire son apparition. Cette opération de déplacement devrait se terminer à l’horizon 2035.
Nombreuses sont les choses à découvrir dans cette incroyable ville de transformation et si vous prévoyez un séjour à Kiruna, vous n’aurez pas à vous aventurer bien loin pour rejoindre les hauts lieux de la ville, à l’image de l’Hôtel de glace, du Kebnekaise et d’Abisko, tous situés au sein de la municipalité.