- Destinations
- Nord de la Suède
- Gästrikland
Le Gästrikland, un comté paisible au bord de la mer Baltique
Le Gästrikland est une destination nature qui a beaucoup à offrir en termes d’aventures en plein air, de culture et d’activités pour toute la famille. Sa capitale, Gävle, vaut à elle seule le déplacement.
Idéalement situé au nord de l'Uppland, le comté de Gästrikland s’étend sur la côte est de la Suède, à près de deux heures de route de Stockholm. Son paysage varie entre archipels, vastes plaines et prairies avec une zone ponctuée de montagnes et de forêts profondes dans le nord-ouest. Ce charmant comté est donc une destination idéale pour les activités en plein air tout au long de l'année, que vous préfériez la randonnée, le kayak ou tout simplement profiter du paysage en VTT. Si vous prévoyez de faire du ski alpin, Kungsberget, une station de ski éco-responsable et paradis naturel, s’impose.
La culture n’est pas non plus en reste. Gävle, la capitale côtière du comté, propose de nombreux sites, activités et attractions. La ville compte aussi un certain nombre de symboles comme le bouc en paille de Gävle, un emblème suédois traditionnel de Noël de dimension géante qui apparait chaque année sur la place du château. Un autre, Gevalia, l’une des marques de café les plus connues de Suède tire également ses origines du Gästrikland. Il en est de même pour les fameux bonbons en forme de voiture, les Ahlgrens Bilar.
La région regorge de tous les types d’hôtels, y compris les plus insolites, vous permettant de voyager librement et de manière flexible.
Axmar Bruk, Axmar
Ancienne usine sidérurgique du 17ème siècle, Axmar Bruk est aujourd'hui un site culturel et historique où vous pourrez découvrir des bâtiments historiques bien conservés et vous promener dans le parc à l'anglaise.
Photo: Tomas Ärlemo
Axmar Bruk, Axmar
Photo: Tomas Ärlemo
Hyttan à Axmar Bruk, Axmar
Photo: Tomas Ärlemo
Le bouc de Gävle, Gävle
Photo: Daniel Bernstål/Visit Gävle Pressrum
Furuviksparken, Gävle
Photo: Gabriel Liljevall/Parks and Resorts
Erik-Anders Hälsingegård, Söderala
Photo: Elin Forssell
Imprégnez-vous de la culture du Gästrikland et Gävle
Lors de votre séjour dans le Gästrikland, prenez le temps de vous promener dans les rues pavées de « Gamla Gefle », la vieille ville de Gävle. La plupart des maisons de ce quartier pittoresque, au sud de la rivière Gavleån, datent du 18ème siècle. Ces bâtiments, dont beaucoup sont peints avec des teintes pastel, sont les seuls vestiges d’un incendie ravageur qui a eu lieu en 1869.
Dès le 5ème siècle, le Gästrikland a pris de l’importance dans le secteur minier et celui de la production de fer. Si les usines sidérurgiques de Hofors et Sandviken sont toujours en activité, d’autres ont été transformées en attractions touristiques comme Axmar Bruk où le fer avait été produit pour la première fois en 1671. Si vous visitez aujourd'hui ce site culturel historique près de la sublime région littorale d’Ödmården, vous pourrez découvrir son magnifique cluster de bâtiments historiques, son parc à l’anglaise et son système hydraulique avec ses canaux qui était utilisé pendant l’âge d’or du moulin.
Pendant votre séjour dans la région, ne manquez pas Erik-Anders Hälsingegård dans le Hälsingland, l’une des flamboyantes " fermes décorées du Hälsingland " répertoriées par l’UNESCO. Située dans le village d'Asta sur la paroisse de Söderala à la frontière du Gästrikland, cette majestueuse ferme du 19ème siècle dispose de chambres grandioses décorées par la célèbre famille d'artistes Knutes.
Safari animalier à Järbo
Rencontrez des ours bruns sauvages (en gardant une distance de sécurité) avec Wild Nordic.
Photo: Sara Wennerqvist
Safari animalier à Järbo
Photo: Sara Wennerqvist
Parc d'escalade Högt & Lågt à Gävle
Photo: Högt&Lågt
Excursion en VTT au Högbo Brukshotell, Sandviken
Photo: Högbo Brukshotell
Île de Limön, Gävle
Photo: Daniel Bernstål
Kayak dans la réserve naturelle d'Axmar, Gävleborg
Photo: Aja Axlund
Kungsberget à Gävle
Photo: Branäsgruppen
Une variété d’aventures en plein air
La côte du Gästrikland est pleine de charme. « Jungfrukusten », la Côte Vierge, s’étend sur près de 200 kilomètres depuis son point le plus méridional à Öregrund jusqu’à la Haute Côte, dans le nord. L'île de Limön, dans l’archipel de Gävle, est un autre incontournable. Le hameau de pêcheurs qui s’y trouve est en usage depuis le 18ème siècle et, de nos jours, le port est une destination estivale trépidante offrant toutes sortes d’activités. Si vous voulez vous baigner, vous trouverez trois zones de baignades principales : Kalkudden, Scoutviken et Tärnviken. L’île est également idéale pour la randonnée. En parcourant cette belle nature, vous pourrez observer les plantes et les oiseaux uniques de l’île.
Pour les amateurs de vélo, la piste panoramique de Jungfruleden s'étend sur 70 kilomètres entre la ville très animée de Gävle et les environs historiques et pittoresques d'Axmar bruk.
Les passionnés d’animaux pourront envisager un safari. Wild Nord, expert en la matière, vous propose une aventure immersive dans un refuge en forêt pour observer les ours de près.
Restaurant Högbo Brukshotell, Sandviken
Dégustez un repas gastronomique à base de produits biologiques et locaux au Högbo Brukshotell.
Photo: Högbo Brukshotell
Restaurant Högbo Brukshotell, Sandviken
Photo: Högbo Brukshotell
Matildas Kvarterskrog à Gävle
Photo: Carl Lemon
Mangez et buvez de manière durable
Conformément à l'orientation culinaire de la Suède en général, la culture culinaire du Gästrikland se concentre de plus en plus sur des produits biologiques, locaux et de saison. Le restaurant haut de gamme de l’hôtel Högbo Brukshotell, situé dans le domaine historique de l'ancienne usine sidérurgique de Högbo Bruk à Sandviken, revendique lui aussi cette approche durable. Selon la saison, le menu peut par exemple proposer des plats avec des champignons fourragers et de l'agneau local grillé servis avec des pâtes fraîches et des légumes-racines.
Matildas Kvarterskrog, un établissement populaire de Gävle, sert des plats créatifs avec des ingrédients provenant de producteurs locaux. Même la carte des desserts est pleine de surprises. Imaginez une crème glacée à l'oseille avec de la meringue à la menthe et au cerfeuil parsemée de fleurs de sureau congelées cueillies dans la ville voisine de Valbo.
Gysinge Wärdshus Hotel, Gysinge
Gysinge Wärdshus est un hôtel du 18ème siècle adapté pour les enfants et les animaux.
Photo: Gertjan van Os
Gysinge Wärdshus Hotel, Gysinge
Photo: Gertjan van Os
Chambre de l'hôtel Gysinge Wärdshus, Gysinge
Photo: Gertjan van Os
Stilleben Hotel, Åmot
Photo: Stilleben
Hedenstugan B&B Hotell
Photo: Hedenstugan