Le Jämtland sur un plateau
Les lacs, montagnes, prairies et forêts du Jämtland prodiguent de nombreux ingrédients sains. Récolter soi-même ses produits ou ceux provenant des nombreux fermiers et producteurs à petite échelle de la région va de soi ici. C’est une des raisons pour laquelle Östersund est une ville créative de gastronomie répertoriée par l’UNESCO.
Dirigez-vous vers Jazzköket, un restaurant chaleureux d'Östersund, pour déguster ce que le Jämtland a de meilleur à offrir via des menus dégustation composés de viande, de poisson et de légumes verts ou, si vous préférez, uniquement végétariens ou végétaliens. Des concerts live sont également au menu, avec des groupes locaux et internationaux sur scène. Le déjeuner est servi au restaurant jumeau voisin, Jazzköket Saluhall, qui fait aussi office de marché alimentaire.
2inspire-Ecocaféet est un autre établissement du centre d'Östersund qui répond à la plupart des exigences alimentaires avec une offre biologique pour le déjeuner, les collations et les friandises sucrées. Côté boissons, vous aurez le choix entre une vaste sélection de thés et de cafés biologiques.
À Åre, il existe également de nombreux producteurs d'aliments et de boissons locaux. Le chalet de montagne rustique Buustamons Fjällgård récolte essentiellement ses ingrédients dans la région. Ses recettes s'inspirent de la culture culinaire d'Åre ainsi que d'autres destinations de montagne.
Åre Kafferosteri, situé dans le centre-ville, sert des spécialités de café, d'origine éthique et torréfié sur place.
Le Jämtland regorge de micro-brasseries. Outre le Jämtlands Bryggeri déjà bien établi et qui propose à la fois des bières classiques et plus insolites, il y a des nouveautés à découvrir comme Åre Bryggcompagni et Jemtehed & Brande.