Découvrez la nature du Västmanland via Bergslagen, la vallée de Mälaren et au-delà
La nature variée du Västmanland offre un large choix d’activités de plein air. Partez faire une randonnée à la découverte de la beauté de la vallée de Mälaren et au-delà. Le sentier Bruksleden, qui s’étend sur 250 km depuis Västerås jusqu’à Avesta, en Dalécarlie, vous fera longer des lacs et traverser prairies et forêts.
Pour ce qui est des activités en plein air, Bergslagen et ses riches forêts du nord du comté ont beaucoup à offrir. Déplacez-vous sur deux roues ou à pied, ou optez « juste » pour un bain de forêt dans ce cadre idyllique. Vous pouvez également explorer la région au travers de visites guidées proposées par le Jonas Vildmark Bushcraftcenter. Il est également possible d'y réserver des stages de survie et d'autres expériences. A Skinnskatteberg, l’organisateur de safaris Wild Sweden propose des expériences au cours desquelles vous pourrez observer des animaux comme des loups dans leur habitat naturel.
Avec sa rivière et ses zones humides, Svartådalen est une destination populaire auprès des nageurs adeptes de nature sauvage et de tous ceux qui veulent faire corps avec la nature. Paradis ornithologique, vous pourrez y voir des aigles marins, chouettes effraies, sternes noires et grandes outardes.
La colline Landsberget, située juste au sud de Fagersta, est l’une des destinations phares pour le plein air. Avec ses grottes et ses falaises, c’est un site d’escalade idéal et un parcours rêvé pour le cyclisme. Beaucoup viennent ici pour une randonnée à la journée. C’est aussi ici que vous verrez la fameuse « forêt de hamacs » du Västmanland, une oasis de détente au sommet de la colline avec des vues stupéfiantes et des hamacs colorés suspendus aux arbres.
L’île de Björnön, juste à l’extérieur de Västerås, est un autre spot pour les amoureux de la nature. Ils viennent y randonner, profiter de la plage ou faire du kayak. Parcourez les eaux du lac Mälaren en kayak en toute indépendance ou participez à une excursion guidée sous les bons soins de Björnögården.
Ne manquez pas Hälleskogsbrännan, une réserve naturelle qui est renée de ses cendres après un incendie dévastateur en 2014. C’est fascinant de découvrir le pouvoir de régénérescence de la nature et comment le paysage continue de changer et d’évoluer.