L'Uppland et ses expériences en pleine nature
Nul besoin de s'aventurer loin des villes pour admirer des paysages s'étendant presque à l'infini et facilement accessibles. Pour découvrir la nature verdoyante de l'Uppland, vous pouvez arpenter les huit sentiers de Linné qui partent d'Uppsala et serpentent dans la campagne environnante. Baptisés « herbations » et fourmillant de panneaux d'informations, ces sentiers ont été établis par le botaniste lui-même. Il y emmenait ses étudiants afin d'observer différentes espèces de plantes dans leur habitat naturel.
Pour des randonnées plus longues, optez pour le sentier d'Uppland long de 500 kilomètres, ou suivez le chemin de pèlerinage reliant la cathédrale de Stockholm à celle d'Uppsala.
À environ 16 kilomètres à l'ouest d'Uppsala, vous découvrirez Fiby Urskog, une forêt ancienne abritant des sentiers de randonnée serpentant à travers 87 hectares d'une nature préservée et riche. Située dans une zone lacustre et boisée, la zone de loisirs de Fjällnora propose une sélection d'activités saisonnières telles du canoë, du patin à glace, de la baignade en eau sauvage et du paddle. La rivière Fyrisån vous permettra de vivre de nombreuses expériences : vous pourrez notamment observer des castors à l'occasion d'un safari organisé par Aktivt Uteliv.
Véritable paradis estival, Roslagen est l'archipel plébiscité d'Uppland. Ses différentes îles abritent des paysages naturels variés, tels que des forêts, des falaises, des prés, sans oublier des plages de sable. Forte d'une riche histoire maritime, la ville d'Öregrund regorge de maisons pittoresques en bois, ainsi que de petites boutiques indépendantes et de cafés accueillants.
La rivière Nedre Dalälven au cœur du parc national de Färnebofjärden est un véritable paradis pour les pêcheurs, et l'entreprise Sivan propose différents cours de pêche à la mouche. De son côté, la réserve naturelle de Hammarskog ravira les ornithologues amateurs.