Passer directement au contenu principal
Le pont de Svinesund est emprunté par des véhicules et, en dessous, un bateau à moteur circule à pleine vitesse. Le paysage des deux côtés du pont est vallonné.
Vue aérienne de la traversée Norvège-Suède
Le nouveau pont de Svinesund traverse le détroit de Svinesund entre le sud de la Norvège et la Suède. La partie suédoise est appréciée des Norvégiens qui y font leurs achats à des prix relativement bas. Vous trouverez une grande zone commerciale juste après avoir traversé le détroit. Per Pixel Crédit photo : Petersson/imagebank.sweden.se

Planifiez le voyage parfait : combinez la Suède avec d'autres pays nordiques

Quel pays visiter : la Suède, la Norvège, la Finlande ou le Danemark ? Choisissez la Suède, située au centre de la région nordique, et vous pourrez facilement vous rendre dans ses pays frontaliers en train, en voiture ou en ferry. Traverser la Suède en direction de ses différentes régions voisines est aussi enrichissant que d'arriver à destination, et même plus encore.

Avec sa nature impressionnante, son riche patrimoine culturel et ses villes prospères, la Suède est sûre de vous offrir une expérience enrichissante. De plus, sa position centrale dans la région nordique vous permet de vous rendre dans les pays voisins sans avoir à prendre l'avion. Traversez la Suède dans presque toutes les directions en voiture, en train ou en ferry et vous finirez par atteindre la frontière norvégienne, finlandaise ou danoise. Avec sa nature pittoresque, votre voyage sera une véritable aventure.

Quelle distance y a-t-il entre la Suède et la Norvège ? Cela dépend bien sûr de l'endroit où vous vous trouvez, mais depuis Göteborg, la deuxième ville de Suède, à Oslo, comptez trois heures et demie en voiture environ. Si vous partez de Stockholm, comptez plutôt six heures et demie.

Il est tout aussi simple de se rendre en Finlande. Tout au nord de la Suède, l'accès transfrontalier entre les deux pays se fait sans difficulté. Aller de Stockholm à Helsinki ? Rien de plus simple : glissez sur l'eau grâce aux nombreux services de ferry qui desservent ce tronçon très prisé.

Voyagez sans effort en Suède grâce à un trafic fluide, des voies ferrées pittoresques et des liaisons nordiques faciles.

La Suède est connue auprès des conducteurs pour être l'un des pays les plus sûrs au monde. Le réseau routier suédois est bien entretenu, et les déplacements s'y opèrent généralement sans complication, avec toujours beaucoup de choses à voir et à faire en chemin. La Suède est un grand pays avec une démographie peu élevée. Vous serez donc probablement surpris par la circulation généralement faible, en particulier en dehors des grandes villes.

Si vous préférez voyager en train, le réseau ferroviaire suédois est étendu et traverse tout le pays - et au-delà. Faites votre choix entre les trains express, les lignes ferroviaires rurales et les trains-couchettes de nuit, dont la plupart sont gérés par la compagnie ferroviaire nationale SJ.

Si vous souhaitez organiser votre itinéraire avec quelqu'un qui connaît bien la Scandinavie et la région nordique dans son ensemble, il existe de nombreuses agences de voyage spécialisées. Ce guide montre toutefois à quel point il est facile de voyager de manière indépendante entre les pays nordiques.

1 / 8

La Route Sauvage, Stekenjokk

La Route Sauvage serpente à travers le plateau montagneux de Stekenjokk.

Photo: Madeleine Aaraas/JHT

/ 8
Une route serpente à travers un plateau montagneux dans le nord de la Suède.

La Route Sauvage, Stekenjokk

Photo: Madeleine Aaraas/JHT

Le bateau de croisière Stena Line navigue en pleine mer sous un coucher de soleil.

Un bateau de croisière Stena Line

Photo: Tonie Högberg / Stena Line

Sur la route vers le Nord de la Suède

Sur la route vers le Nord de la Suède

Photo: Michael Jönsson/Visit Sweden

Un long pont suspendu au-dessus d'une rivière est partiellement recouvert de brouillard.

Le pont de la Haute Côte

Photo: hogakusten.com

Culture samie

Culture samie

Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Vue aérienne d'un train traversant un paysage de forêt et de lacs en automne.

Le réseau ferroviaire suédois

Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

Un lac à Abisko avec un rivage rocheux et des arbres aux couleurs de l'automne, avec des montagnes en arrière-plan.

Le parc national d'Abisko

Photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

Vue panoramique de la vallée d'Åre et d'une rivière depuis l'un des sommets. Une personne descend la pente à ski.

Åre

Photo: Niclas Vestefjell/imagebank.sweden.se

Empruntez les routes les plus spectaculaires du nord de la Suède allant jusqu'en Norvège et en Finlande.

Longeant le majestueux fleuve Ume tout en serpentant à travers la Suède, la Route Bleue est si pittoresque et si riche en trésors qu'on l'appelle communément « la route touristique ». La route part de la frontière norvégienne à Högstaby, au nord d'Hemavan, et continue vers le sud jusqu'à Holmsund, qui fait partie de la municipalité d'Umeå sur la côte est. Elle vous mènera ensuite encore plus à l'est, jusqu'à Vaasa en Finlande, via un ferry au départ d'Umeå.

Le roadtrip Kvarken vous fera voyager à travers la Haute Côte de Suède et l'archipel finlandais de Kvarken, tous deux classés au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ces deux merveilles naturelles possèdent les côtes les plus élevées du monde, et elles ne cessent de s'étendre en raison d'un phénomène de soulèvement des terres qui s'est produit pendant l'ère glaciaire. Le ferry de Vaasa vous fera traverser le golfe de Botnie pour retourner en Suède, où la charmante ville d'Umeå vous attend.

Il existe d'autres itinéraires combinant la Suède et la Finlande comme celui autour de la baie de Botnie, la partie la plus septentrionale du golfe de Botnie, où les deux pays se rencontrent. Dans cet itinéraire, vous découvrirez la riche culture de la Laponie suédoise - le territoire du peuple sami - et son équivalent finlandais. Commencez par Luleå ou Kalix - deux joyaux côtiers du comté de Norrbotten - et entrez en Finlande en passant par Kemi, connu pour son château de neige. Faites l'aller-retour en continuant vers le sud jusqu'à Vaasa et son ferry pour Umeå.

La Laponie suédoise de l'ouest, ici allant de Kiruna à Narvik en Norvège, est tout aussi merveilleuse. Ce tronçon de 173 kilomètres, qui prend environ deux heures et quinze minutes en voiture, est également desservi par une ligne de train - la ligne du minerai de fer (Malmbanan). Quel que soit le mode de transport que vous choisirez, vous pourrez admirer les paysages époustouflants du parc national d'Abisko et le majestueux lac Torneträsk. En été, la région est un paradis pour la randonnée, le vélo et le kayak - et toute autre activité de plein air sous le soleil de minuit. En automne et en hiver, la station touristique d'Abisko est considérée comme l'un des meilleurs endroits au monde pour admirer les aurores boréales.

La ville norvégienne de Trondheim est également facilement accessible. Découvrez un échantillon complet de la Suède en partant de Sundsvall sur la côte est, en direction du nord-ouest vers le pays des merveilles naturelles qu'est le comté montagneux de Jämtland et la station de ski voisine d'Åre. Ces deux sites proposent de nombreuses activités - qui varient selon la saison - comme la randonnée, la pêche, le vélo et, bien sûr, le ski en hiver. Trondheim se trouve à deux heures et demie de route d'Åre. Comptez à peu près la même durée si vous voyagez en train.

1 / 5

Smögen, Bohuslän

Marchez le long de la jetée emblématique de Smögen et respirez l'air frais marin.

Photo: Åsa Dahlgren/Westsweden.com

/ 5
Un littoral de cabanes de pêcheurs aux couleurs vives et de bateaux amarrés le long de la jetée.

Smögen, Bohuslän

Photo: Åsa Dahlgren/Westsweden.com

Vue aérienne du parc national de Kosterhavet avec l'océan et les îlots.

Koster - un parc national marin

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Un long pont passe au-dessus de la mer.

Le pont de l'Öresund

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Aerial view of modern buildings in a port area with a large high-rise building.

Le port de l'Ouest

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Vue panoramique du port de Göteborg avec le pont d'Älvsborg traversant la rivière Göta Älv.

Klippan, Göteborg

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Parcourez le sud de la Suède et continuez vers la Norvège et le Danemark

Si vous vous dirigez vers le sud, vous vous trouverez rapidement au milieu des paysages idylliques de la côte ouest de la Suède et du comté de Bohuslän. La route A6 entre Göteborg et Oslo est une route populaire, qui serpente à travers de nombreux sites emblématiques, notamment Lysekil et Smögen, les sites incontournables de la côte ouest. Cette région de la Suède est bien sûr agréable tout au long de l'année mais elle s'anime en été en devenant le paradis des fruits de mer et un havre pour les amateurs de plein air qui ont un penchant pour le kayak et d'autres activités nautiques. Vous pouvez également rejoindre Oslo en prenant le ferry entre Strömstad et Sandefjord.

La Suède est un pays où la nature est omniprésente, mais les villes ne manquent pas non plus d'attraits. Le célèbre pont de l'Öresund, reliant la Suède et le Danemark, vous permet de profiter à la fois du charme urbain de Malmö et de l'effervescence de la capitale danoise, Copenhague. Comptez environ 45 minutes en voiture pour relier les deux villes, et quelques minutes de moins en train.

Il existe d'autres alternatives pour combiner l'incontournable côte ouest de la Suède et le Danemark comme les trois lignes de ferry reliant Göteborg à Fredrikshavn, Halmstad à Grenaa, et Helsingborg à Helsingør.

Vu la facilité avec laquelle vous pouvez traverser les frontières en Scandinavie et plus largement dans les pays nordiques - en utilisant la Suède comme point de départ - vous demanderez sûrement : où aller, en Suède, en Norvège, en Finlande ou au Danemark ? Finalement, ces pays nordiques peuvent facilement faire partie d'une seule et même aventure aux multiples facettes.

Voyager en Suède et au-delà en train et en ferry

SJ est la société nationale des chemins de fer suédois. Les autres opérateurs sont Snälltåget, Vy et Inlandsbanan, qui opèrent tous au niveau national et international. Les catégories de trains vont des trains à grande vitesse pendulaires de SJ aux trains-couchettes de nuit, en passant par les lignes de chemin de fer rurales. Les billets peuvent être achetés sur le site Internet de chaque opérateur ferroviaire ou dans les gares. Le site web de SJ donne généralement la meilleure vue d'ensemble des itinéraires ferroviaires.

Les ferries entre la Suède et la Finlande sont exploités par Viking Line, Tallink Silja et Finnlines. Colorline fait partie des opérateurs de ferries entre la Suède et la Norvège, tandis que Stena Line et Öresundslinjen naviguent entre la Suède et le Danemark.