- À voir, à faire
- Road-trips
- Villes et villages de Suède – ces petites perles que vous devriez découvrir
Villes et villages de Suède – ces petites perles que vous devriez découvrir
Les trois principales villes de Suède sont généralement celles qui attirent le plus les touristes. Toutefois, il existe de nombreuses villes plus petites et moins célèbres, situées hors des sentiers battus, qui offrent pourtant le même mélange saisissant de culture et de nature. De plus, elles sont facilement accessibles depuis les villes plus grandes, l’idéal si vous souhaitez prolonger votre city break.
Destinations incontournables à part entière, ces petites villes comptent pour nombre d’entre elles parmi les lieux privilégiés par les Suédois pour leurs vacances. Et cela n’est pas sans raison : ces véritables petits bijoux sont souvent situés à proximité des plus beaux lacs et plages du pays, et proposent un large éventail de sites touristiques et d’activités. Par ailleurs, leur taille plus petite permet de les visiter facilement à l’occasion d’un court séjour. Alors qu’attendez-vous ? Préparez-vous à découvrir quelques-unes des petites villes suédoises.
Au nord de la Suède
Luleå, Laponie suédoise – un environnement subarctique et un haut-lieu de la cuisine nordique
Destination incontournable pour les personnes souhaitant observer des aurores boréales, la plus grande ville de Laponie suédoise se compose d’un archipel saisissant en toutes saisons. Très animée, elle s’avère être un véritable paradis pour les gourmets. Les ingrédients utilisés proviennent directement du garde-manger naturel suédois, à l’image des bourgeons de pin, des myrtilles, du renne fumé, du poisson fraîchement pêché ou encore du Kalix Löjrom (caviar de kalix). Nombreux sont les établissements cités dans le célèbre White Guide, tels que le Restaurant CG ou le Restaurang Arkipelag, situé à « Kuststad », le tout dernier endroit branché de Luleå.
À ne pas manquer…
- Pour découvrir comment les habitants de Luleå vivaient quelques siècles en arrière, visitez le village-église de Gammelstad, un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Skellefteå, comté de Västerbotten – l’innovation urbaine au cœur d’un paysage nordique enchanteur
Figurant parmi les « 50 plus beaux endroits du monde » à visiter selon un classement établi par le Time Magazine, Skellefteå est animée d’un esprit novateur qui transforme littéralement la ville. La durabilité est au cœur de toutes les préoccupations, comme l’illustre le tout dernier gratte-ciel audacieux de Skellefteå, le Wood Hotel, l’un des plus grands bâtiments en bois au monde. Construit de façon responsable à partir de bois de la région, l’hôtel offre des vues panoramiques et compte trois restaurants. Autre haut-lieu culinaire situé à proximité : le bistro gastronomique nordique Bryggargatan. Les raisons ne manquent donc pas de découvrir ce pôle d’innovation, mais la splendide nature de Skellefteå reste un atout majeur de la ville en toutes saisons et permet de nombreuses activités en extérieur, dont la pêche.
À ne pas manquer…
- Réservez une visite du domaine viticole Idunn Wine dont les vins fruités innovants sont réalisés à partir de baies nordiques sauvages, telles que les myrtilles et les airelles.
Gävle, comté de Gästrikland – un riche héritage industriel en plein cœur d’une nature saisissante
Située au bord de la mer Baltique, la ville de Gävle et ses environs proposent une très large palette de sites touristiques et d’activités. Les sportifs y seront comblés toute l’année et pourront s’adonner au VTT, au paddle, à la randonnée ou encore au ski de fond. Les gourmets voudront découvrir les restaurants de Gävle figurant dans le White Guide, à l’image de l’incontournable Matildas Kvarterskrog, un établissement gastronomique également cité dans le 360 Eat Guide. Pensez à visiter le Gävleborg’s County Museum pour en apprendre plus sur l’héritage culturel de la région, notamment les anciennes fonderies d'Axmar Bruk, Högbo Bruk et Forsbacka Bruk.
À ne pas manquer…
- Réalisé en paille, le bouc géant de Gävle mesurant 13 mètres de haut est érigé chaque année à l’occasion du 1er jour de l’Avent. Découvrez-le vite avant qu’il ne parte en fumée !
Au centre de la Suède
Falun, comté de Dalécarlie – chevaux de Dalécarlie et sites traditionnels dans un cadre rural idyllique
Capitale du comté de Dalécarlie, Falun fournissait autrefois plus de la moitié de l’Europe en cuivre. Aujourd’hui, une grande partie du centre-ville et de la région, dont la mine de Falun et la ferme Stabergs bergmansgård , figurent au cœur d’un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Découvrez le passé minier de la région à l’occasion d’une visite fascinante à l’intérieur des puits de mine de Falu Gruva. Les amateurs d’art et de design apprécieront Carl Larsson-gården, la demeure joliment conservée de Carl et Karin Larsson, deux des artistes suédois les plus influents du pays.
À ne pas manquer…
- Rapportez à la maison l’un des symboles suédois les plus emblématiques : un « Dalahäst » (cheval de Dalécarlie) en bois. Visitez le Dalarna Museum pour admirer le plus petit exemplaire au monde, mesurant seulement 2,2 millimètres.
Nora, comté de Västmanland – une ville suédoise « en bois », magnifiquement préservée
Comptant parmi les trois célèbres « villes en bois » de Suède (aux côtés d'Eksjö et Hjo), Nora est un véritable musée vivant à elle seule et se trouve seulement à deux heures trente de Stockholm. Promenez-vous dans ses rues pavées et visitez Göthlinska Gården, une villa du 19e siècle magnifiquement conservée, pour découvrir comment vivaient les Suédois fortunés de l’époque. Rendez-vous à Glasstorget (« la place des glaces ») pour y déguster une « Noraglass », la célèbre glace locale. Datant de 1923, cette gourmandise est encore produite localement de nos jours. Marchez ensuite jusqu’au Kvarteret Bryggeriet, l’ancien quartier industriel réhabilité où vous découvrirez des boutiques indépendantes, des restaurants et même une micro-brasserie.
À ne pas manquer…
- En été, empruntez l’ancienne voie ferrée datant de 1856 pour rejoindre Pershyttan, l’un des villages miniers les mieux préservés de Suède.
Eskilstuna, comté de Sörmland – d'un haut-lieu de seconde main aux Vikings et aux châteaux de contes de fées
Située sur les rives du légendaire lac Mälaren, à seulement une heure et 20 minutes en train de Stockholm, Eskilstuna est un lieu parfait à visiter le temps d’une journée. Mondialement célèbre pour ses initiatives innovantes en matière de durabilité, Eskilstuna abrite ReTuna, le « premier centre commercial de recyclage au monde », un grand magasin de seconde main où tous les articles vendus sont recyclés, réutilisés ou produits de façon responsable. Après vos emplettes, partez à la découverte du château de Sundbyholms Slott et du magnifique Stora Sundby Slott (littéralement le « grand » château de Sundby) sur les rives du lac Hjälmaren – des sites semblant tout droit sortis d’un conte de fées. Les visites guidées et les repas en extérieur doivent être réservés, mais les lieux sont toujours ouverts.
À ne pas manquer…
Karlstad, comté de Värmland – une touche de culture au cœur d’une superbe nature
Située sur les rives du lac Vänern, la ville de Karlstad est un véritable petit bijou de culture. Visitez le Värmlands Museum pour découvrir des œuvres d’art et des photographies mondialement célèbres, ainsi que le Sandgrund Lars Lerin Museum où vous admirerez des aquarelles signées Lars Lerin, l’un des artistes contemporains les plus respectés de Scandinavie. Promenez-vous le long des jetées du « Inre hamn », le célèbre quartier du port intérieur abritant de nombreux restaurants et cafés. Vous pourrez profiter d’une fika à la rôtisserie Löfbergs kafferosteri avant de découvrir la ville à l’occasion d’une promenade en bateau.
À ne pas manquer…
- L’opéra de Wärmland : assistez à une sélection des meilleurs opéras, comédies musicales et concerts dans le cadre majestueux du théâtre de Karlstad.
Au sud de la Suède
Lidköping, dans l’Ouest de la Suède – design, architecture et château baroque
Magnifiquement située sur la rive Est du lac Vänern, la ville de Lidköping se trouve à seulement deux heures de Göteborg grâce au train Kinnekulletåget. Découvrez le riche héritage en matière de design de Lidköping au Rörstrand Museum, dans le Rörstrand Center, une ancienne usine de porcelaine abritant aujourd’hui de nombreuses boutiques et galeries. Savourez un déjeuner ou un café dans l’un des établissements de la ville cités dans le White Guide, à l’image de l’épicerie fine Mellbygatans ou du café Bella Mi. Poursuivez votre visite à Kållandsö, aux abords de Lidköping, et découvrez le château baroque Läcko Slott, l’un des sites touristiques les plus populaires de l’Ouest de la Suède. Ne manquez pas l’office de tourisme de Naturum Vänerskärgården - Victoriahuset dans le parc du château, un petit bijou d’architecture se fondant à merveille dans le paysage.
À ne pas manquer…
- Goûtez à la spécialité locale réalisée à la main : le « Vänerlöjrom » (caviar de corégone du lac Vänern).
Jönköping, province de Småland – découvrez toute la magie de la nature de John Bauer
Célèbre pour ses plages pittoresques et ses forêts majestueuses, la ville de Jönköping se situe sur les rives du lac Vättern. Elle est également le lieu de naissance de l’artiste John Bauer (1882-1918), réputé pour ses peintures des créatures mythologiques suédoises. Découvrez l’œuvre de Bauer en visitant le Jönköping County Museum. Partez à l’aventure et empruntez le ferry reliant Gränna au site historique de Visingsö, une île à la forme unique sur le lac Vättern. Une fois sur place, vous pourrez découvrir les lieux en louant un vélo ou à travers une balade en calèche tirée par des chevaux.
À ne pas manquer…
- Rendez-vous dans le parc municipal (Stadsparken) et au Café Stugan pour profiter des plus belles vues sur la ville.
Karlskrona, comté de Blekinge – une magnifique ville côtière et un site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO
Située dans le comté de Blekinge, Karlskrona est une cité navale du 17ème siècle joliment préservée. Visitez le Marinmuseum (musée de la Marine) près du port et le Blekinge Museum pour tout savoir de son passé glorieux. Afin de profiter pleinement du charme nautique de Karlskrona, pensez à monter à bord d’un bateau ou à louer un kayak. N’oubliez pas de prendre le ferry pour rejoindre l’île d’Aspö et de visiter la citadelle Drottningskärs. Les îles telles que Trummenäs, Sturkö et Hasslö sont accessibles tout au long de l’année et en été, le domaine viticole de Hasslö, Stora Horn, ouvre ses portes et propose des dégustations de vins.
À ne pas manquer…
- Les amateurs de voitures anciennes adoreront le musée de l’Automobile Albinsson & Sjöbergs, situé au même endroit que le musée de la Porcelaine de Karlskrona, se trouvant dans l’ancienne usine de porcelaine.
Ystad, comté de Scanie – une ville médiévale sur fond de polar nordique
Datant de l’époque médiévale, la petite ville d’Ystad au sud-est de la Scanie regorge de maisons en pierre de couleurs vives, ainsi que de champs et de plages de sable. C’est ici que vit l’un des personnages de fiction les plus célèbres de Suède : l’inspecteur Wallander de Henning Mankell. Suivez les traces de Wallander et explorez les lieux servant de cadre au film et à la série télévisée, notamment le café préféré de l’inspecteur, Fridolfs Konditori. En été, ne manquez pas les plages à l’extérieur d’Ystad et le port de pêche de Kåseberga où vous attendent également des galeries d’art, des restaurants et des boutiques pittoresques dans lesquelles acheter des souvenirs ou des fruits de mer frais.
À ne pas manquer…
- L’office de tourisme Ystad Studios où vous pourrez visiter le lieu de tournage de la série en langue anglaise Wallander, notamment l’appartement de l’inspecteur et le commissariat de police.