C’est un itinéraire facile sur des routes bien entretenues sur près de 500 kilomètres qui traverse deux des lacs les plus grandioses de Suède, Vänern et Vättern. Vous admirerez des sites variés allant du château médiéval aux charmantes villes aux maisons de bois et d’autres trésors culturels.
Jour 1 Départ de Göteborg
Le château de Gunnebo, à 15 km de Göteborg
Bijou néoclassique entouré de verdure et gardien de son histoire, le château de Gunnebo est un manoir du 18ème siècle avec plus d’une corde à son arc et de nombreuses activités pour les adultes et les enfants. Vous l’atteindrez depuis Göteborg en une vingtaine de minutes en voiture.
Visitez le château de Gunnebo, à l’intérieur et à l’extérieur
Le château de Gunnebo est l’un des manoirs historiques les mieux conservés d’Europe du nord. Participez à une visite guidée avec des hôtes en costume d’époque à la découverte des halls somptueux et des secrets des anciens résidents. Les extérieurs se déclinent en jardins classiques, un jardin à l’anglaise et un potager, tous conçus au 18ème siècle par l’architecte de la propriété Carl Wilhelm Carlberg. Profitez-en pour bruncher dans le restaurant bio, Kaffehus och Krog où vous dégusterez des produits issus du potager. L’aire de jeux de la ferme voisine sera un bonheur pour les enfants.
Restaurez-vous dans le cadre du concept DIY du Pays à croquer
Le château et les jardins Gunnebo proposent leur propre table Le Pays à Croquer. Ce concept culinaire déployé sur toute la Suède emploie les délicieux ingrédients issus de la nature, dans notre cas du potager et des vastes jardins du Château de Gunnebo. Vous dînerez au milieu d’une chênaie spectaculaire sur le lac Stensjön.
Passez l’après midi à Alingsås à 54 kilomètres du château et des jardins Gunnebo
Alingsås est une charmante ville qui a, culturellement et historiquement, beaucoup à offrir. Voici quelques suggestions pour s’imprégner de l’esprit de la destination (à cinquante minutes de route de Gunnebo).
Participez à une tournée de fika suédoise
Surnommée " la capital du fika ", les rues d’Alingsås regorgent de Cafés et de pâtisseries de qualité. Découvrez-en un bon échantillon en participant à un fika tour de 90 minutes (chaque Samedi d’Avril à Octobre), au cours duquel vous en apprendrez davantage sur cette coutume suédoise qui leur tient tellement à cœur et pourquoi Alingsås en est l’épicentre depuis le 19ème siècle. Naturellement, cette délicieuse aventure implique de nombreuses dégustations de pâtisseries et gâteaux suédois, de café et autres gourmandises. Si vous préférez déguster un unique Café, Nolbygård est l’un des meilleurs. Cette pâtisserie bio offre un choix qui va de la brioche à la cannelle jusqu’au pain au Kombucha. Vous y trouverez également des plats légers comme des soupes maison et des sandwichs.
Imprégnez-vous de l’esprit créatif d’Alingsås Kulturhus
Alingsås Kulturhus est un centre créatif qui abrite le musée historique Alingsås Museum et Alingsås Konsthall, une galerie d’art contemporain qui cherche à casser les frontières et inspirer au débat grâce à un programme d’expositions expérimentales de talents locaux, d’artistes suédois, etc. Ce site central organise aussi un festival de films, des spectacles de stand-up et des concerts.
Dînez au Grand Hotel et passez-y la nuit
Grand Hotel a été inauguré en 2011 et reste l’un des hôtels et lieu de rencontre les plus appréciés d’Alingsås. Ajoutez à cela un restaurant, une salle de sport et un nightclub. Le menu du Grand Matsal & Bar alterne entre des classiques suédois comme le luxueux sandwich aux crevettes et des plats internationaux. Quel que soit votre choix, vous êtes assuré de consommer des produits locaux de saison.