Pourquoi s'adonner au bain de forêt en Suède
La Suède offre les conditions idéales pour profiter des bienfaits du bain de forêt. Grâce au droit de libre accès à la nature (« Allemansrätten »), chacun peut se promener, cueillir, camper et explorer la nature. Cette liberté rend l'immersion spontanée dans la forêt à la fois facile et attrayante.
Avec environ 70 % du territoire recouvert de forêts, la nature n'est jamais loin. Et il n'y a pas que les forêts : la forte tradition culturelle suédoise liée à la nature facilite la pratique des activités de plein air. Vous pouvez ainsi cueillir des baies, vous baigner dans un lac ou simplement vous asseoir sur un rocher pour respirer le doux parfum des pins.
Nul besoin d'en faire beaucoup pour en profiter. Au contraire, moins vous en faites, mieux c'est. Écoutez le vent dans les arbres, humez le parfum de la mousse et regardez les rayons du soleil danser entre les branches. Vous apercevrez peut-être même une ou deux myrtilles (voire des centaines !), un en-cas naturel et accessible à tous.
Si vous souhaitez prolonger l'expérience, de nombreux sentiers de randonnée plus longs sont bordés d'abris rustiques et de cabanes, en libre accès – parfaits pour passer la nuit. En bref, la Suède vous invite à ralentir et à vous détendre.