Passer directement au contenu principal
L'archipel de Göteborg
L'archipel de Göteborg
L'archipel de Göteborg est composé d'environ 20 îles et est divisé en deux parties, l'archipel du sud et l'archipel du nord.
Crédit photo: Steampipe Production Studio

Les archipels de Suède – Aventures en bord de mer et joyaux côtiers

De la Laponie suédoise à l'extrême nord, en passant par le littoral à la pointe sud jusqu'à la côte ouest, la Suède compte plusieurs archipels et des milliers d'îles. Les archipels suédois se caractérisent par des paysages magnifiques, une nature intacte et des îles peu peuplées. Voici quelques suggestions de joyaux côtiers et d'aventures en bord de mer pour vous donner un avant-goût de la vie insulaire suédoise.

1 / 3

L'archipel du grand Nord

La Suède possède un vaste archipel dispersé sur l'ensemble de ses 2400 km de côtes. Cette photo représente l'île de Hamnskär près de Skellefteå en Laponie suédoise.

Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

/ 3
L'archipel du grand Nord

L'archipel du grand Nord

Photo: Ted Logart/imagebank.sweden.se

Une vue aérienne de l'île de Malören

Malören, en Laponie suédoise

Photo: Peter Rosén/Lappland Media AB

L'île de Malören couverte de neige lors d'une journée ensoleillée d'hiver

Malören en hiver, Laponie suédoise

Photo: Ted Logard/Swedish Lapland

L'archipel de la baie de Botnie 

L'archipel de la baie de Botnie est l'archipel situé le plus au Nord de la Suède. Il se compose de 4 000 îles et s'étend sur cinq municipalités : Haparanda, Kalix, Luleå, Piteå et Skellefteå. Plusieurs grandes rivières se jettent dans la baie, rendant l'eau saumâtre.

Vous pourrez y découvrir des phénomènes naturels envoûtants, comme les aurores boréales en hiver et le soleil de minuit en été. Bien que la Laponie suédoise soit réputée pour sa nature intacte et sauvage, de nombreuses îles offrent plusieurs kilomètres de plages de sable. La baie de Botnie offre également un calme et une tranquillité que peu d'autres archipels peuvent égaler.

  • Seskarö est facilement accessible via un pont, un itinéraire souvent surnommé le Key West du nord de la Suède. De grande taille, l'île abrite des forêts, des plages de sable et même un terrain de camping.
  • Plus loin sur la ceinture côtière, Malören est une île aride en forme de fer à cheval. En raison de sa très faible pollution lumineuse, l'île est l'endroit idéal pour admirer les aurores boréales en automne et en hiver.
  • Junkön est le port d'attache de nombreux pêcheurs locaux. L'île propose quelques sites culturels, à l'image d'un musée sur l'archipel, d'une ancienne propriété et d'un mystérieux moulin à vent vieux de 200 ans.

Pendant votre séjour ...

Goûtez à l'un des mets les plus luxueux de la baie de Botnie : le caviar de Kalix (« Kalix Löjrom »). En 2010, le caviar de Kalix fut le premier produit alimentaire suédois à recevoir une appellation d'origine protégée.

Si vous souhaitez vivre une expérience totalement différente, montez à bord d’un brise-glace et essayez la nage en hiver parmi les blocs de glace.

1 / 2

La Haute Côte de Suède

La Haute Côte est un site du patrimoine mondial de l'UNESCO en raison de son paysage terrestre et maritime unique et hautement pittoresque, ainsi que de ses falaises et rochers distinctement rouges en granit de Nordingrå.

Photo: Friluftsbyn Höga Kusten/imagebank.sweden.se

/ 2
Haute Côte, Ångermanland

La Haute Côte de Suède

Photo: Friluftsbyn Höga Kusten/imagebank.sweden.se

La baie avec principalement des cabanes rouges sur l'île de Trysunda lors d'une journée ensoleillée d'été

Trysunda, la Haute Côte

Photo: Hans Strand/Folio/imagebank.sweden.se

L'archipel de la Haute Côte

Inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco, La Haute Côte de Suède possède le littoral le plus haut du monde. L'archipel se compose de quelques 70 îles aux paysages enchanteurs, mais ce n'est pas tout : la région émerge chaque année d'environ 8 millimètres, ce qui signifie que les îles grandissent légèrement et que de nouveaux îlots font surface.

Si vous recherchez un large choix d'activités de plein air et des panoramas spectaculaires, l'archipel de la Haute Côte est la destination idéale.

  • Les îles d'Ulvön sont le lieu le plus plébiscité de la Haute Côte, et pas uniquement pour leurs villages de pêcheurs pittoresques et leur nature préservée. C'est de là que provient le fameux hareng fermenté suédois ou « surströmming ». À goûter absolument si vous visitez la région - son goût pourrait bien vous surprendre.
  • Située à 236 mètres au-dessus du niveau de la mer, Mjältön est l'île la plus haute du pays. Elle ne compte aucun habitant et même si la randonnée jusqu'à son sommet peut s'avérer difficile, vous serez largement récompensé par une vue à couper le souffle.
  • Trysunda a été désignée comme la plus belle île de Suède. Elle est parsemée de cabanes de pêcheurs rouges et de vestiges du passé, comme une locomotive abandonnée utilisée à l'époque où l'on exploitait encore des mines sur l'île.

Pendant votre séjour ...

Découvrez un autre aspect de l'archipel grâce à la High Coast Whisky, l'une des distilleries de whisky les plus septentrionales au monde. Plusieurs whiskys inspirés de la nature environnante y sont produits, dont l'un baptisé « Archipelago ».

Louez un kayak pour découvrir à votre rythme les grottes et les îlots du littoral. La High Coast offre de nombreuses possibilités de location de kayaks.

1 / 4

Fjäderholmarna, archipel de Stockholm

Fjäderholmarna est un groupe d'îles dans l'archipel de Stockholm, à une courte distance en bateau du centre-ville.

Photo: Anne Sofie Eriksson/Visit Stockholm

/ 4
Fjäderholmarna, archipel de Stockholm

Fjäderholmarna, archipel de Stockholm

Photo: Anne Sofie Eriksson/Visit Stockholm

Grinda Wärdshus

Grinda Wärdshus

Photo: Agence les Conteurs

L'archipel de Stockholm

L'archipel de Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

A white turn-of-the-century villa with light yellow carved details around the windows. Bushes with pink flowers are visible in the foreground.

Utö Värdshus, Stockholm archipelago

Photo: Utö Värdshus

L'archipel de Stockholm

À quelques minutes du centre-ville, l'archipel de Stockholm compte 30 000 îles, îlots et récifs. Le plus grand archipel de Suède a de quoi plaire à tout le monde, que vous soyez en quête de glamping luxueux, de fêtes animées, de prestigieux musées d'art, de chambres d'hôtes abordables, de randonnées paisibles ou encore de phares isolés.

Ces dernières années, de plus en plus de visiteurs ont découvert les avantages de visiter l'archipel de Stockholm hors saison.

  • Si vous manquez de temps, Fjäderholmarna vous donnera un excellent aperçu de l'archipel. Situé à seulement 20 minutes de bateau, cet ensemble d'îles vous permettra de manger dans un restaurant traditionnel, de vous baigner dans les falaises et de découvrir de petits ateliers et boutiques.
  • Située au centre de l'archipel, Grinda est à la fois une île et une réserve naturelle. L'auberge Grinda Wärdshus est le centre névralgique de l'île, mais beaucoup de visiteurs viennent également pour se baigner au milieu des rochers ensoleillés ou pour faire du kayak.
  • Au Sud de l'archipel de Stockholm, Utö attire famille comme fêtards tout au long de l'année. Vous y trouverez plusieurs plages de sable et des restaurants de qualité. La meilleure façon de découvrir l'île est de louer un vélo.

Pendant votre séjour ... 

Découvrez comment cuisiner les traditionnelles brioches à la cannelle suédoises au Vaxholm Bed & Breakfast. En seulement quelques heures, Linda, la propriétaire des lieux qui a été désignée pâtissière amateure de l'année 2017, vous livrera ses secrets pour préparer des brioches moelleuses.

Ne visitez pas seulement une île. Le réseau de bus et de bateaux est idéal pour se rendre d'une île à l'autre de l'archipel de Stockholm.

1 / 4

L'archipel de Sainte-Anne

L'archipel de Sainte-Anne propose des îles et îlots pittoresques, dont beaucoup sont inhabités, faciles d'accès en kayak ou en canoë.

Photo: Malcolm Hanes/Johnér/imagebank.sweden.se

/ 4
Une vue aérienne de l'archipel de Sainte-Anne

L'archipel de Sainte-Anne

Photo: Malcolm Hanes/Johnér/imagebank.sweden.se

Un voilier se trouve dans l'eau entre les îles de Gryt dans l'archipel d'Östgöta. C'est le soir, l'eau est calme et reflète le ciel et les environs.

L'archipel de Gryt

Photo: Peter Gerdehag/Folio/imagebank.sweden.se

Des cottages rouges sur une île de l'archipel lors d'une journée ensoleillée. Un voilier navigue près des îles.

L'archipel de Tjust

Photo: Peter Gerdehag/Folio/imagebank.sweden.se

Aerial view of Idö Skärgårdskrog in Tjust archipelago, Småland.

Le restaurant Idö Skärgårdskorg, Småland

Photo: David Wall / Regionförbundet Kalmar Län

L'archipel d'Östgöta

Un peu plus loin sur la côte est de la Suède, l'archipel d'Östgöta se compose de quelques 9 000 îles qui peuvent être divisées en quatre petits archipels : Arkösund, St Anna, Gryt et Tjust. Vous y découvrirez une nature préservée et des entreprises à taille humaine.

L'archipel d'Östgöta n'est pas seulement une escapade paisible pour les humains, les nombreuses réserves naturelles en font également un endroit idéal pour les animaux. Des moutons et des bovins paissent sur plusieurs îles et on peut apercevoir des aigles de mer.

  • Avec ses nombreux équipements publics pour bateaux, l'archipel d'Arkösund est une destination animée en été. Ancienne installation militaire, les îles de Kopparholmarna sont aujourd'hui plébiscitées pour des excursions à la journée grâce à leurs sentiers de randonnée et leurs plages.
  • Avec ses îles désertiques et ses récifs, l'archipel de St Anna est très apprécié des kayakistes. De nombreuses îles sont inhabitées, ce qui vous permet de trouver facilement un endroit rien qu'à vous, depuis lequel admirer le coucher du soleil ou piquer une tête.
  • L'archipel de Gryt est un véritable havre de paix, émaillé de plages rocheuses et empreint d'une atmosphère tranquille. La plupart des îles sont des réserves naturelles protégées ou des sanctuaires pour oiseaux, et elles ne sont accessibles que par bateau privé.
  • Certaines parties de l'archipel de Tjust sont comprises dans l'archipel d'Östgöta. Il est toutefois plus simple de s'y rendre depuis la ville de Västervik, dans la province du Småland. L'archipel de Tjust abrite quelques pépites gastronomiques – Idö Skärgårdskrog sur Idö et le restaurant Sjökanten sur Hasselö, pour n'en citer que deux.

Pendant votre séjour ... 

Depuis Arkösund, vous pouvez prendre le bateau pour découvrir l'une des destinations touristiques les plus populaires de Suède : le canal Göta.

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un plat typique de bord de mer, le « raggmunk » - la spécialité culinaire de l'Östergötland - est un classique servi dans de nombreux restaurants à l'heure du déjeuner. Il s'agit de galettes de pommes de terre servies avec du bacon et de la confiture d'airelles. Ce plat copieux vous permettra de faire le plein d'énergie pour profiter au mieux des aventures de l'archipel qui vous attendent.

1 / 2

Tjärö dans l'archipel de Blekinge

Tjärö dans l'archipel de Blekinge est un véritable joyau avec ses cottages rouges, ses animaux en liberté, son ponton accueillant pour les visiteurs, son café et son restaurant généreux.

Photo: Per Pixel Petersson

/ 2
Tjärö dans l'archipel de Blekinge

Tjärö dans l'archipel de Blekinge

Photo: Per Pixel Petersson

La tour blanche et rouge et les maisons rouges environnantes qui forment l'hôtel Lotstornet.

Aspö, archipel de Blekinge

Photo: Tina Stafrén/Visit Sweden

L'archipel du Blekinge

Avec un total de 1 650 îles, l'archipel du Blekinge est l'archipel le plus au sud de la Suède. Il comprend pas moins de 47 réserves naturelles, ainsi qu'une réserve de biosphère de l'UNESCO grâce à ses nombreux atouts naturels et culturels uniques. Les îles de l'archipel du Blekinge abritent une nature luxuriante et préservée, et constituent d'excellents lieux de baignade.

Vous pourrez vous essayer à une large gamme d'activités en extérieur, mais aussi profiter d'une atmosphère apaisante. L'archipel est à taille humaine et même les îles les plus populaires sont peu fréquentées.

  • Tjärö est une île estivale idyllique avec une forêt de hêtres, des prairies et des pâturages. Ici, tout tourne autour des activités nautiques : kayak, SUP, sauna et pêche. Pour ce qui est de la baignade, Tjärö offre tout ce qu'il faut, des bains de falaise peu profonds à un rocher de 12 mètres de haut où les plus téméraires plongent dans l'eau salée.
  • Aspö pourra vous occuper pendant des jours. Faites du vélo sur les routes sinueuses de l'île, plongez dans les falaises et découvrez de charmantes galeries d'art. La citadelle de Drottningskär, considérée comme l'une des structures militaires historiques les plus importantes de Suède, est une visite incontournable.
  • Utklippan est le groupe d'îles le plus au sud-est de la Suède et comprend trois récifs. La région abrite une importante colonie de phoques gris, que l'on peut observer depuis l'ancienne station du gardien de phare.

Pendant votre séjour ...

Téléchargez l'application ARK56, qui vous aide à trouver tout ce dont vous avez besoin, des toilettes aux restaurants, le long du réseau de sentiers de l'archipel de Blekinge. Elle vous donne également des suggestions d'itinéraires à pied, à vélo, en kayak ou en bateau.

Le cimetière d'épaves situé dans le détroit entre les îles de Sturkö et de Tjurkö est un trésor historique unique pour tout plongeur. Soixante navires y ont été coulés intentionnellement entre 1780 et 1836.

1 / 3

Hönö, archipel de Gothenburg

La plage Hästen (traduite par 'Le Cheval') sur l'île de Hönö dans l'archipel de Gothenburg.

Photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co

/ 3
Hönö, archipel de Gothenburg

Hönö, archipel de Gothenburg

Photo: Steampipe Production Studio AB/ Göteborg & Co

L'archipel de Göteborg

L'archipel de Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio

Ferry au coucher du soleil

Ferry au coucher du soleil

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

L'archipel de Göteborg

Située sur la côte ouest, Göteborg, la deuxième plus grande ville de Suède, dispose d'un archipel composé d'environ 20 îles. Divisé en deux parties, l'archipel du sud peut être très fréquenté en été, tandis que celui du nord est généralement plus calme.

L'archipel de Göteborg a influencé la vie urbaine en proposant d'excellents fruits de mer et une atmosphère détendue. En retour, l'archipel de Göteborg bénéficie de bonnes communications et offre tout au long de l'année des expériences presque dignes d'une zone urbaine.

  • Styrsö est une île sans voiture axée sur la durabilité. Elle offre de nombreuses possibilités aux baigneurs, qu'il s'agisse de plages de sable, de jetées ou de falaises plates. Les deux baies de Sandvik et Uttervik sont à l'abri des courants, ce qui rend les eaux très chaudes pendant les journées ensoleillées.
  • Brännö est habitée depuis l'époque des Vikings et l'île entière possède un charme désuet. Grâce à la vieille chanson « Dans på Brännö brygga », elle occupe une place particulière dans le cœur de nombreux Suédois, et des danses d'été traditionnelles sont encore organisées sur la jetée.
  • Hönö est l'une des plus grandes îles de l'archipel de Göteborg et une destination populaire tout au long de l'année. À Hönö, la vie se résume à la pêche - il y a même un musée de la pêche sur l'île : embarquez sur un bateau de pêche local à la recherche de crabes, de langoustines, de maquereaux ou de homards, une expérience à ne pas manquer.

Pendant votre séjour ...

Göteborg est considérée comme l'une des meilleures villes au monde pour savourer une bière artisanale. De nouvelles brasseries ne cessent de voir le jour, et l'archipel ne fait pas exception à la règle. BarlindBeer et Hönöbryggeriet sont deux brasseries situées sur l'archipel et proposant un bar.

Profitez de votre séjour pour combiner le charme côtier de l'archipel et la vie urbaine animée de Göteborg.

1 / 4

Åstol, archipel de Bohuslän

Les falaises qui composent l'île d'Åstol sont couvertes de maisons blanches en bois.

Photo: Mikael Svensson/Johnér//imagebank.sweden.se

/ 4
Vue aérienne de l'île Åstol dans le Bohuslän. L'île est remplie de maisons blanches.

Åstol, archipel de Bohuslän

Photo: Mikael Svensson/Johnér//imagebank.sweden.se

Une rivière coule entre deux îles avec des maisons et des bateaux de chaque côté.

Grundsund, Skaftö, Bohuslän

Photo: Jonas Ingman/westsweden.com

Vue aérienne du parc national de Kosterhavet avec l'océan et les îlots.

Parc national marin de Kosterhavet

Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Un homme avec un sac à dos fait de la randonnée sur une falaise près de l'eau pendant le coucher du soleil.

Îles de Koster, ouest de la Suède

Photo: Roger Borgelid/Westsweden.com

L'archipel du Bohuslän

L'archipel du Bohuslän comprend quelque 8 000 îles et s'étend de Göteborg, au sud, à la frontière norvégienne, au nord. Avec des joyaux estivaux comme Smögen, Marstrand et Fjällbacka, cette région attire de nombreux vacanciers suédois qui considèrent la côte ouest comme la « meilleure côte ».

L'automne est la saison idéale pour déguster le poisson frais et les fruits de mer délicieux de la région. De leur côté, les célèbres hangars à bateaux, les villages de pêcheurs traditionnels et les formations rocheuses lisses vous accueilleront tout au long de l'année.

  • Åstol est une île de roches volcaniques couverte de maisons blanches - un spectacle saisissant au milieu de la mer. L'île est sans voiture, avec des rues étroites et des cafés cosy, parfaits pour une excursion à la journée.
  • Skaftö réunit tout ce qui fait l'attrait de l'archipel : des villages de pêcheurs pittoresques, un paysage côtier varié et des traditions culturelles ancestrales. L'île dispose d'un vaste réseau de sentiers de randonnée et de pistes cyclables. On comprend aisément pourquoi le célèbre poète suédois Evert Taube y a passé une grande partie de son temps.
  • Kosterhavet, qui entoure les îles Koster, est le premier parc national marin de Suède ; un petit bijou à visiter. Venez y admirer plus de 12 000 plantes et créatures, dont 200 sont uniques à la région. Un parcours de plongée avec masque et tuba vous aidera à identifier les espèces qui peuplent les eaux azurées.

Pendant votre séjour ...

Visitez l'intriguant site du Bohuslän, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Les 1 500 gravures rupestres de Tanum sont un exemple exceptionnel de l'art de l'âge du bronze et peuvent être explorées grâce à un sentier de randonnée de six kilomètres.

En automne, participez à un safari suédois de fruits de mer. Partez à la recherche de homards, ramassez des moules et des huîtres ou participez à un cours de cuisine durable à base d'algues. La côte ouest suédoise a tout pour plaire.