Passer directement au contenu principal
A man wearing a white t-shirt, glasses and a thick beard and an apron is pouring steamed milk into an espresso cup.
Barista dans un café suédois
Peu de pays consomment autant de café que les Suédois. Si le café filtre reste très populaire, les boissons à base d'expresso gagnent du terrain et les baristas sont très demandés dans les cafés. En Suède, la pause-café a même son propre nom, le fika, une véritable institution sociale du nord au sud du pays.
Crédit photo: Alexander Ruas/Folio/imagebank.sweden.se

La culture suédoise des cafés – ancrée dans la tradition mais tournée vers l’avenir

Depuis l’apparition en Suède des premières pâtisseries à la fin du 19e siècle, les cafés suédois n’ont cessé de fleurir à travers le pays, chacun avec son propre style. Que vous appréciez le café torréfié, les pâtisseries ou les intérieurs design, il existe des cafés pour tous les goûts.

La Suède est fière de sa tradition de cafés. On pourrait décrire les premières décennies du 19e siècle comme l’âge d’or du café en Suède. Les pâtisseries, où les locaux se rassemblaient pour prendre un fika, donnaient vie aux rues à travers le pays. Quelques années après l’arrivée des premières pâtisseries en Suède, les cafés ont établi de nouvelles règles du jeu car ils ont permis aux femmes suédoises émancipées de se sociabiliser dans des lieux dédiés et en dehors de la maison.

Pour ce qui est de la décoration intérieure de ces petits paradis sucrés, les cafés suédois n’ont jamais pu rivaliser par leur grandeur avec ceux de villes comme Vienne ou Prague et n’en ont d’ailleurs jamais eu l’intention. Les cafés suédois étaient – et restent – des lieux chaleureux et pittoresques où se détendre en bonne compagnie. Alors que de nombreuses pâtisseries traditionnelles des années 1920 sont encore populaires aujourd’hui, de nouveaux genres de cafés ont été introduits et ont apporté de la modernité au paysage existant.

Où trouver les meilleurs cafés en Suède ?

Enregistrez dans vos favoris nos guides locaux des meilleurs cafés, rassemblant de tout – des pâtisseries traditionnelles aux lieux branchés – dans les grandes villes suédoises.

Alingsås – La capitale du Fika

Si vous avez envie de tester le plus de cafés suédois possible dans un rayon restreint, direction Alingsås, qu’on surnomme la "capitale du fika". Située dans l'ouest de la Suède à 45 minutes en train au nord-est de Göteborg, cette ville accueillante compte une trentaine de cafés. Le Café Viola en est un exemple. Ouvert en 1899, c'est le plus ancien café de la ville. Ne manquez pas son célèbre sandwich aux boulettes de viande – on ne peut plus suédois. Ou optez pour un Fika Tour à la découverte des endroits les plus populaires de la ville pour la pause fika.

1 / 2

Gildas Rum, Stockholm

Gildas Rum est un café traditionnel et original situé à Stockholm. Vous y trouverez une large sélection de douceurs pour votre pause-fika et de la nourriture à déguster dans une atmosphère décontractée.

Photo: Agence les Conteurs

/ 2
Gildas Rum, Stockholm

Gildas Rum, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs

Drop Coffee, Stockholm

Drop Coffee, Stockholm

Photo: Agence les Conteurs