1. L’Icehotel, Jukkasjärvi
Personne ne serait surpris si un cadre de Disney s’était inspiré d’une visite à Jukkasjärvi, à 200 kilomètres au nord du Cercle arctique, pour achever le story-board de « La reine des neiges ». La plupart des 55 chambres de glace s’apparentent davantage à une suite de palace qu’à celle d’un hôtel classique.
Le design suédois consiste à utiliser d’anciennes ressources, comme 5 000 tonnes de glace, de manière innovante et créative. Tous les ans, des milliers de blocs de glace gigantesques sont découpés dans la rivière Torne et utilisés pour construire une structure impressionnante. L’eau de cette rivière est l’une des plus pures au monde et, puisqu’elle gèle tout en s’écoulant, la glace ainsi créée est étonnamment lisse, claire et exempte de bulles d’air.
Chaque année, des artistes du monde entier sont invités à sculpter des suites uniques qui transportent les convives dans une féérie hivernale dépassant leurs rêves les plus fous. Toujours fidèle à la philosophie suédoise, l’art est également démocratique et accessible à tous. Les chambres ne disposent d’aucune porte, juste de rideaux. Vous pouvez payer pour y passer la nuit mais pendant la journée les chambres sont ouvertes à tous afin de pouvoir les visiter.
L’Icehotel embrasse également un autre principe fondamental du design suédois : la durabilité. Le nouvel Icehotel 365, bâtiment distinct fonctionnant tout au long de l'année, utilise l’énergie solaire, respectueuse de l’environnement afin de conserver l’intérieur aussi froid qu’une chambre frigorifique lorsque brille le soleil de minuit.