Passer directement au contenu principal
Deux personnes en train de marcher dans une salle d'expositions avec des photographies au mur.
Exposition à Fotografiska, Stockholm
Fotografiska propose différentes expositions à découvrir.
Crédit photo: Daniel Tobar/Fotografiska

Les principaux musées d'art moderne en Suède, du nord au sud

Le musée suédois est une affaire de qualité. Il y a de nombreux musées d’art moderne majeurs dans le pays, la plupart d’entre eux de renommée mondiale.

En Suède, les amateurs d’art seront comblés, notamment si vous avez un penchant pour l’art moderne. A chaque discipline créative correspond son musée suédois contemporain, que ce soit pour la sculpture, l’installation, la peinture, la photographie, le design ou les images animées. Certains établissements d’art proposent une vision pluridisciplinaire alors que d’autres ont une approche de niche.

Voici une présentation de ce que la Suède compte de mieux en termes de musées d’art moderne, de Kiruna au nord à Borås dans le sud-ouest.

Kiruna

Konstmuseet i Norr (le musée d’art du comté de Norrbotten)

Abrité dans le bâtiment moderniste Kristallen dans le centre de Kiruna, facile d’accès, Konstmuseet i Norr est un musée d'art contemporain qui présente de l’art sous toutes ses formes : photographie, peinture et sculpture. Conçu pour stimuler la créativité et susciter le débat, sa collection croissante et ses expositions temporaires questionnent sur les sujets sociétaux. L’exposition Kiruna Forever, par exemple, explore la transformation urbaine de la ville par le biais de l’art contemporain. Les oeuvres exposées dans le musée et leurs artistes viennent principalement des régions euroarctique et de Barents. Pour leur part, les nouvelles acquisitions comprennent des œuvres de Pilar de Burgos et Lotta Kvist. Des visites guidées sont organisées ciblant surtout un jeune public.

Uppsala

Uppsala Konstmuseum (le musée d’art d’Uppsala)

L’Uppsala Konstmuseum détient une collection de près de 14 000 œuvres, en majorité contemporaines. L’exposition principale, Relationer (Relations), présente un échantillon des modernistes phares du monde de l’art suédois, Olle Bærtling, Cajsa Holmstrand, Elli Hemberg, Lars Erik Falk, Kurt Simons et Anna Nyberg. Déployé sur trois étages, ce centre d’art inclut aussi une boutique réputée pour sa judicieuse sélection d’objets de design ainsi qu’un café populaire auprès des artistes d’Uppsala. Vous trouverez le musée à Uppsala Slott, le château d'Uppsala (entrée E), dans le centre ville.

1 / 3

Le musée d’art du comté de Norrbotten

A l'exposition "Kiruna Forever" du Konstmuseet I Norr, vous pouvez écouter des histoires sur Kiruna et enregistrer les vôtres.

Photo: Fredric Alm

/ 3
Le musée d’art du comté de Norrbotten

Le musée d’art du comté de Norrbotten

Photo: Fredric Alm

Le musée d’art du comté de Norrbotten

Le musée d’art du comté de Norrbotten

Photo: Emma Sofia Olsson

Musée d'art d'Uppsala, Château d'Uppsala

Musée d'art d'Uppsala, Château d'Uppsala

Photo: Alex Giacomini

Stockholm

Moderna Museet (le musée d’art moderne)

Le Moderna Museet, de renommée mondiale, a été inauguré en 1958. Son impressionnante collection d’art contemporain aborde la sculpture, la peinture, la photographie et le film. Meret Oppenheim, Pablo Picasso, Salvador Dali et Irving Penn font partie des nombreux artistes mythiques représentés. Les expositions temporaires sont installées en parallèle des expositions permanentes et on peut réserver des visites guidées à l’avance. Le musée se niche sur l’île idyllique de Skeppsholmen, à courte distance du centre-ville. Vous trouverez également sur cette île d’autres musées remarquables comme ArkDes, le centre d'architecture et de design de Stockholm.

ArkDes

ArkDes, le centre national d’architecture et de design de Suède, est un musée et un centre éducatif organisant des expositions, des conférences et des débats sur le thème de l’avenir de l’architecture et du design. L’exposition The Architecture in Sweden, par exemple, revisite un millénaire d’architecture suédoise, avec un focus sur l’âge d’or du modernisme suédois et une réflexion sur le développement de l’architecture et des paysages urbains au cours du dernier millénaire. Des visites guidées de la bibliothèque et des collections peuvent être réservées à l’avance. ArkDes se situe sur l'île de Skeppsholmen.

Le musée est fermé pour rénovation jusqu'au mois de juin 2024.

Fotografiska (le musée de la photographie)

Incontournable des musées modernes, Fotografiska est l'un des plus grands du genre au monde. Fotografiska n’expose pas sa propre collection mais développe des expositions thématiques en collaboration avec des artistes ou des galeries. Vous pourrez découvrir des œuvres de talents établis et émergents de Suède et d'ailleurs, de Paolo Roversi à Emma Svensson. Plus qu'un musée de la photographie, Fotografiska vous invite à participer à des conférences et à manger un morceau dans son restaurant durable et branché. Le musée est situé dans le quartier animé de Södermalm, à 10 minutes à pied de la station de métro Slussen.

1 / 5

Moderna Museet à Stockholm

"Art by Hilma af Klint" au Moderna Museet. Le musée est situé sur l'île de Skeppsholmen, dans le centre de Stockholm. Il présente une collection d'art moderne et contemporain.

Photo: Åsa Lundén/Moderna Museet

/ 5
Moderna Museet à Stockholm

Moderna Museet à Stockholm

Photo: Åsa Lundén/Moderna Museet

Vue sur l'extérieur d'un bâtiment jaune clair avec des fenêtres à meneaux de couleur bordeaux et une porte à double battant.

ArkDes, Stockholm

Photo: Matti Östling/ArkDes

The museum Fotografiska, seen from the hill above. The sea and parts of Stockholm in the background.

Fotografiska à Stockholm

Photo: Erik G Svensson

La silouhette d'une personne regardant des photos dans une exposition.

Exposition à Fotografiska, Stockholm

Photo: Jenny Hammar/Fotografiska

Une restaurant avec des tables rondes en bois.

Le restaurant de Fotografiska, Stockholm

Photo: Jenny Hammar/Fotografiska

Göteborg

Göteborgs Konsthall (le centre d’art de Göteborg)

Inauguré en 1923, lors de la grande exposition historique du Grand Jubileum, Göteborgs Konsthall est devenu un musée moderne de renom. Le programme des expositions temporaires comprend des expositions thématiques solo ou collectives, réunissant des artistes suédois et des talents internationaux, des artistes établis et d’autres émergeants. Vous pouvez également faire des visites guidées et participer à des ateliers créatifs, des conférences d'artistes, des projections de films et des représentations. Le Göteborgs Konsthall est situé sur la place Götaplatsen, juste à côté du musée d'art de Göteborg et à quelques pas de Röhsska, le musée du design et de l'artisanat.

Röda Sten Konsthall (le centre d’art Röda Sten)

Röda Sten Konsthall est installé dans une chaufferie historique près du port, nichée sous le pont d'Älvsborg. Réparti sur quatre étages, vous trouverez de l'art sous toutes ses formes, de la sculpture et des installations à la photographie et à l'art vidéo. Outre les expositions temporaires et permanentes, on peut participer à des activités supplémentaires, par exemple des visites guidées, des conférences et des ateliers créatifs. Acteur majeur de la scène artistique, Röda Sten est depuis 2006 l'organisateur de la Biennale internationale d'art contemporain de Göteborg (GIBCA). Situé au centre du quartier de Majorna, vous accéderez facilement à cette galerie ornée de fresques à pied ou en transports en commun. Et pour s'attarder un peu plus longtemps, il y a un restaurant populaire avec des sièges donnant sur l'eau.

Borås

Konstmuseum (le musée d'art moderne de Borås)

Borås Konstmuseum est un centre de création proposant des expositions d’artistes suédois et internationaux dans le domaine de la peinture, la sculpture, la photographie, les images animées et bien davantage. Il y a trois étages à découvrir et les incontournables de l’exposition permanente sont nombreux comme le showcase du célèbre photographe local Lars Tunbjörk. Encourageant l’expression de votre créativité, le musée abrite un atelier d'artistes ouvert au public. Des visites guidées sont disponibles et le musée organise également des «promenades parmi les sculptures» gratuites à la rencontre des œuvres les plus célèbres de la ville. Vous comprendrez vite pourquoi Borås a été surnommée «la ville de la sculpture». Le musée est installé dans le bâtiment central Kulturhuset (la maison de la Culture) et parmi les galeries d'art remarquables du quartier on distingue Flaménska Galleriet.

1 / 6

Göteborgs Konsthall (le centre d’art de Göteborg)

Vue sur l'exposition " With New Eyes – The Interwar Period Seen Through a Lens " au Göteborgs Konsthall.

Photo: Hendrik Zeitler

/ 6
Installation dans une exposition. Une grande image en noir et blanc d'une femme à l'avant et une grande œuvre d'art avec des photographies tressées dans de nouvelles structures, à l'arrière-plan.

Göteborgs Konsthall (le centre d’art de Göteborg)

Photo: Hendrik Zeitler

Göteborgs Konsthall

Göteborgs Konsthall

Photo: Hendrik Zeitler

Deux personnes à vélo et une personne à pied sont au premier plan en flou devant l'entrée et la façade du musée Röhsska à Göteborg. Le bâtiment est fait de briques et de chaque côté de l'entrée il y a des statues de pierre blanche avec des figures ressemblant un peu à des lions.

Le musée du design et de l'artisanat Röhsska à Göteborg

Photo: Carl Ander/Röhsska Museum

Centre d'art Röda Sten

Centre d'art Röda Sten

Photo: Joachim Brink/imagebank.sweden.se

Le musée d'art moderne de Borås

Le musée d'art moderne de Borås

Photo: Borås Konstmuseum

Le musée d'art moderne de Borås

Le musée d'art moderne de Borås

Photo: Borås Konstmuseum

Découvrez le monde de l'art moderne dans le sud de la Suède

La ville de Malmö et la province du Halland sont riches en établissements d’art se concentrant sur divers aspects de l’art moderne.

Musées d’histoire suédois pour les amoureux d’art classique et moderne, de design et de mobilier.

Si l’art, le design, la mode et le mobilier font partie de vos centres d’intérêt, voici quelques musées d’histoire à Stockholm, Göteborg et Älmhult qui méritent une visite.