Passer directement au contenu principal
Des gens se sont rassemblés autour d'un feu de joie pour célébrer la nuit de Walpurgis. Trois drapeaux suédois flottent au vent.
Walpurgis à Skansen, Stockholm
La nuit de Walpurgis remonte au début du 18e siècle et est célébrée chaque année le 30 avril.
Crédit photo: Henrik Trygg/Visit Stockholm

La nuit de Walpurgis (Valborg) et le 1er mai

Cette nuit-là, on allume des feux de joie en Suède. Selon la tradition, ils étaient censés éloigner les mauvais esprits, mais aujourd'hui on célèbre à travers eux l'arrivée du printemps.

Walpurgis, Valborg (l'abréviation de Valborgsmässoafton), ou « le dernier jour d'avril », est une fête traditionnelle en Suède célébrant l'arrivée du printemps. Pour les étudiants, c'est un avant-goût de l'été. Ce soir-là, lorsque le soleil se couche, des feux de joie sont allumés et les gens se rassemblent pour écouter des discours et des chants qui célèbrent le printemps et un avenir meilleur.

De nombreux drapeaux suédois sont sortis ce jour-là car c'est aussi la date d'anniversaire du roi Carl XVI Gustaf. Le jour d'après, soit le 1er mai, de nombreux défilés et festivals sont organisés.

Quand fête-on Walpurgis et le 1er mai en Suède ?

la nuit de Walpurgis est le 30 avril et le 1er mai est le 1er mai.

Qui peut fêter Walpurgis ?

La famille, les amis et les amoureux. Toutes les excuses sont bonnes pour faire un feu de joie et chanter.

Célébrer Walpurgis comme un local :

Il suffit de chanter (ou de fredonner) et de se réjouir de l'arrivée prochaine de l'été.

Que faire le 1er mai ?

Le 1er mai est un jour férié en Suède depuis 1939. De nombreuses personnes participent ce jour-là à des manifestations en faveur des droits des travailleurs.

Où fêter Valborg?

On célèbre Walpurgis dans toute la Suède. Le plus souvent les gens se rassemblent dans un parc local. Voici une sélection d'événements pour Valborg, classés du nord au sud du pays :

Borlänge, Dalécarlie : vivez une nuit de la Walpurgis un peu différente en admirant un grand spectacle de feu à l'intérieur même de l'ancienne mine de minerai de fer d'Äventyrsgruvan.

Karlstad, Värmland : des fêtes traditionnelles avec des discours, des chants de chorales et un grand feu de joie dans le parc municipal de Mariebergsskogen.

Uppsala, Uppland : dans la ville universitaire d'Uppsala, Valborg est une fête populaire. Près de 100 000 personnes se rassemblent habituellement dans le parc Ekonomikum.

Stockholm : Skansen, un musée de plein air historique à Stockholm, organise les plus grandes célébrations de Walpurgis en Suède. Attendez-vous à une soirée traditionnelle avec des chants de chorales, un discours célébrant le printemps, un feu de joie et des vues fantastiques sur Stockholm.

Göteborg, Ouest de la Suède : les étudiants se rassemblent dans le parc Trädgårdsföreningen pour écouter de la musique live. Chaque année depuis 1909, un grand cortège de véhicules faits maison, " Cortègen ", traverse la ville durant la nuit de Walpurgis.

Lund, Scanie : plusieurs célébrations prennent place dans la ville universitaire de Lund. Le plus grand a lieu dans le parc de la ville, Stadsparken, avec des feux de joie, des chants de chorales et des discours célébrant le printemps.

Pour en savoir plus sur Walpurgis et le 1er mai, veuillez consulter sweden.se.

1 / 3

Walpurgis à Skansen, Stockholm

Lors de la nuit de Walpurgis, le 30 avril, les Suédois célèbrent le printemps en allumant d'immenses feux de joie et en fêtant la fin d'un long hiver en chantant des chansons sur le printemps.

Photo: Aline Lessner/imagebank.sweden.se

/ 3
Walpurgis à Skansen, Stockholm

Walpurgis à Skansen, Stockholm

Photo: Aline Lessner/imagebank.sweden.se

La nuit de Walpurgis à Skansen

La nuit de Walpurgis à Skansen

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Nuit de Walpurgis

Nuit de Walpurgis

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se