Passer directement au contenu principal
Une pluie de confettis tombe sur le public lors d'un concert du festival Way Out West à Göteborg.
Festival de musique, Way Out West
En Suède, l'été représente la saison des festivals. Way Out West, ou WOW, est le festival de musique le plus populaire de l'Ouest avec environ 30 000 visiteurs ( le parc de Göteborg de Slottsskogen ne pouvant en contenir davantage) et a lieu au mois d'août.
Crédit photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Les événements musicaux en Suède en 2024

En 2024, la Suède restera à la pointe du paysage musical mondial. Elle confirmera son statut d'épicentre de la musique, notamment en accueillant le Concours Eurovision de la chanson. Découvrez les principaux événements musicaux de l'année, mêlant innovation, mélodie et rythme.

Le phénomène musical suédois se définit par un large éventail de genre musicaux, ainsi que par une riche mosaïque d'artistes mondialement célèbres, à l'image de Roxette, Swedish House Mafia ou encore Avicii pour n'en citer que quelques-uns. Au premier plan de cet héritage musical figure le légendaire groupe pop ABBA. 50 ans auparavant, en 1974, le groupe propulsa la Suède au rang d'acteur majeur de la scène musicale mondiale en remportant pour la première fois l'Eurovision avec son titre « Waterloo ».

L'an passé, le pays renouvela l'exploit avec la victoire de Loreen, qui confirma l'excellence suédoise au niveau international. La Suède demeure un haut-lieu de l'expression musicale et accueille des festivals très attendus réunissant de grands artistes et un public enthousiaste.

Découvrez les principaux événements musicaux de l'année.

1 / 3

Melodifestivalen 2020, Friends Arena, Stockholm

Melodifestivalen est un concours annuel de musique où les chanteurs s'affrontent pour représenter la Suède au Concours Eurovision de la chanson.

Photo: Live Nation

/ 3
Le concours de musique Melodifestivalen à la Friends Arena de Stockholm.

Melodifestivalen 2020, Friends Arena, Stockholm

Photo: Live Nation

La chanteuse suédoise Loreen est sur scène après sa victoire au Concours Eurovision de la chanson en 2023.

Concours Eurovision de la chanson

Photo: Sarah Louise Bennett/EBU

Un public venu nombreux à un concert de rock du festival Sweden Rock à l'extérieur de Sölvesborg.

Sweden Rock, Sölvesborg

Photo: Jens Christian / Sweden Rock

Les événements musicaux en Suède en 2024

Melodifestivalen

La quête de l'artiste qui représentera la Suède lors du Concours Eurovision de la chanson, a commencé en février dernier. La compétition se compose de cinq manches de qualification qui se sont tenues un peu partout dans le pays :

  • 3 février : Malmö Arena, Malmö
  • 10 février : Scandinavium, Göteborg
  • 17 février : VIDA Arena, Växjö
  • 24 février : Stiga Sports Arena, Eskilstuna
  • 2 mars : Löfbergs Arena, Karlstad

La grande finale a pris place à la Strawberry Arena de Stockholm.

Concours Eurovision de la chanson, Malmö

7-11 mai

Cette année, Malmö accueille le Concours Eurovision de la chanson, suite à la victoire de la Suède l'an passé à Liverpool avec Loreen et son titre « Tattoo ». C'est la septième fois que le pays organise l'événement.

Taylor Swift, The Eras Tour, Stockholm

17, 18 et 19 mai

Taylor Swift a donné trois concerts à la Strawberry Arena de Stockholm dans le cadre de sa tournée, The Eras Tour. Ce fut la toute première fois que l'artiste s'est produit en Suède.

Drömmen Festival, Stockholm

25 mai

Carola, Bonnie Tyler et Boney M ne sont que quelques-uns des artistes à l'affiche du tout nouveau festival Drömmen, qui s'est déroulé le temps d'une journée dans le stade olympique de Stockholm. Au programme : de la danse, de la joie, de la nostalgie et une véritable euphorie !

Brännbollsyran, Umeå

31 mai – 1 juin

Brännbollsyran propose une expérience unique, mêlant le Championnat du monde de brännboll en journée et le plus grand festival musical de Scandinavie en soirée. Cette année, des artistes tels que le rappeur Lil Tjay ou encore Alan Walker étaient programmés.

Sweden Rock, Sölvesborg

5-8 juin

Sweden Rock est un festival de rock traditionnel se déroulant non loin de Sölvesborg, dans la province de Blekinge. 90 groupes se produisent sur cinq scènes différentes, dans un mélange de rock classique, de hard-rock, de métal, de blues et d'autres genres.

1 / 3

L'artiste Pink en tournée

La chanteuse Pink sera cet été à Stockholm dans le cadre de sa tournée mondiale Summer Carnival.

Photo: Live Nation

/ 3
L'artiste Pink est sur une scène. Elle porte un tee-shirt rose et des bottines argentées. En arrière-plan, les danseurs sont vêtus de vêtements blancs.

L'artiste Pink en tournée

Photo: Live Nation

La chanteuse du groupe Drifters sur scène lors du festival Dansbandsveckan à Malung. Elle porte une robe verte à paillettes et tient un micro. En arrière-plan, il y a des membres du groupe et des instruments.

Dansbandsveckan, Malung

Photo: Dansbandsveckan

Une foule nombreuse lors d'un festival de musique sur une place d'Östersund.

Storsjöyran à Östersund

Photo: Göran Stand

Sthlm Fields, Stockholm

28 juin – 7 juillet

Vivez une série de grands concerts dans une ambiance festivalière. Au programme, des artistes internationaux tels que Doja Cat et Toto, ainsi que des stars suédoises, à l'image de The Hives et Molly Sandén.

Bayside festival, Helsingborg

12-13 juillet

Ce festival réunit chaque année des dizaines de milliers de visiteurs. Il se tient dans le centre de Helsinborg et reçoit cette année des artistes internationaux tels que Martin Garrix et Zara Larsson.

Bruce Springsteen and The E Street Band, Stockholm

15 et 18 juillet

Bruce Springsteen et The E Street Band sont revenus en Suède cet été pour deux concerts inoubliables dans la Strawberry Arena.

Dansbandsveckan, Malung

14-20 juillet

Pour une expérience suédoise authentique, optez pour Malung et sa Dansbandsveckan. La musique dansband se vit généralement en duo, avec une nette présence du jitterbug et du foxtrot. S'inspirant principalement du shlager, de la country, du rock et de certains éléments du swing, la musique dansband propose des mélodies diverses et animées sur lesquelles il est agréable de se retrouver pour danser. Avec plus de 100 000 visiteurs attendus cette année, la Dansbandsveckan était une fête à ne pas manquer.

Pink, Summer Carnival, Stockholm

25 juillet

L'ambiance était résolument festive lors de la venue de Pink à Stockholm cet été. Considérée comme l'une des artistes les plus impressionnantes sur scène au monde, la chanteuse s'est produit le 25 juillet à la Strawberry Arena.

Storsjöyran, Östersund

26-28 juillet

Créé en 1963, Storsjöyran, également connu sous le nom d'Yran, est l'un des festivals les plus anciens de Suède. La programmation met en lumière de grands artistes suédois et internationaux, ainsi que des artistes moins connus à découvrir.

Urkult, Näsåker

1-3 août

Se déroulant sur trois jours, le festival Urkult met l'accent sur le folk et les musiques du monde à travers des cours, des ateliers, du théâtre pour enfant, du slam et bien d'autres activités. L'incroyable cérémonie d'ouverture, baptisée « Night of Fire » et organisée chaque année par des artistes différents, est l'un des temps forts de ce festival. Animé par des valeurs de paix, d'amour et d'inclusivité, Urkult a pour objectif d'encourager la rencontre des cultures.

1 / 3

Malmöfestivalen, Malmö

Malmöfestivalen est le plus grand festival de Scandinavie. Il propose un programme varié composé de musique, de découvertes culinaires, de culture et d'activités.

Photo: Pierre Ekman / Malmö stad

/ 3
Une image de drone au-dessus du festival de Malmö en soirée, avec des milliers de visiteurs devant une grande scène.

Malmöfestivalen, Malmö

Photo: Pierre Ekman / Malmö stad

Une pluie de confettis tombe sur le public lors d'un concert du festival Way Out West à Göteborg.

Festival de musique, Way Out West

Photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Dalhalla

Dalhalla

Photo: Jesper Berg/Rockfoto/imagebank.sweden.se

Way out West, Gothenburg

8-10 août

Le festival Way Out West est l'un des plus célèbres de Suède. Depuis sa création en 2007, ce festival se déroulant dans le parc de Slottsskogen à Göteborg a accueilli la crème des artistes internationaux, à l'image de Prince, Kanye West, Alicia Keys ou Kendrick Lamar.

Malmöfestivalen, Malmö

9-16 août

Le plus grand festival de Scandinavie Malmöfestivalen mélange différents événements musicaux et culturels, l'art, les activités pour les enfants, le sport, la gastronomie et l'art de vivre. Rejoignez les festivités qui se dérouleront mi-août à Malmö.

Dalhalla, Rättvik

Dalhalla est une salle de concert unique à ciel ouvert, située dans une ancienne carrière de calcaire près de Rättvik en Suède. Entouré de formations rocheuses naturelles, le lieu offre le cadre idéal pour un large éventail de spectacles réunissant des artistes locaux comme internationaux. Cet été, la programmation comprend notamment ZZ Top, ainsi que la comédie musicale « We Will Rock You » de Queen et Ben Elton.

Gröna Lund, Stockholm

Grönan Live dans le parc d'attractions Gröna Lund de Stockholm est le plus ancien festival de Suède, avec plus de 50 concerts programmés tout au long de l'été. Ne manquez pas les performances d'artistes tels qu'Alice Cooper, Sam Smith ou encore Deep Purple.

Liseberg, Gothenburg

Toujours à Göteborg, le parc d'attractions Liseberg accueille tout l'été des concerts et d'autres grands événements musicaux. Elton John, les Rolling Stones, Zara Larsson et ABBA comptent parmi les artistes à avoir joué sur la scène de Liseberg.

Stockholm Jazz Festival, Stockholm

11-20 octobre

Le plus grand événement de jazz de l'année fait son retour en octobre ! Le Stockholm Jazz Festival, l'un des plus anciens de Suède, a battu un record l'an dernier avec plus de 30 000 spectateurs. Il se déroule dans toute la ville et met en lumière de jeunes talents comme des stars du jazz mondialement célèbres.