La Huldra – le séduisant esprit de la forêt
La séduisante « huldra » pourrait être décrite comme la sirène du folklore scandinave. Dans le folklore suédois, cet être irrésistible est également connu sous le nom de « skogsrå » (esprit de la forêt) ou de « Tall-Maja » (Marie des pins).
La huldra trouve son origine dans le christianisme, à travers l'histoire d'une femme qui n'avait lavé que la moitié de ses enfants lorsque Dieu apparut à sa porte. Profondément honteuse de la saleté de ses enfants, elle les cachât, ce qui conduisit Dieu à ordonner qu'ils soient à jamais cachés de l'humanité. Ils devinrent alors des « hulders », ce terme désignant ces êtres cachés.
Dans la mythologie suédoise, la huldra est surtout considérée comme un esprit bienveillant qui permettait aux charbonniers de dormir tranquillement en surveillant leurs fours à charbon. Pour la remercier, les charbonniers lui laissaient des provisions. Mais certains contes évoquent son côté dangereux et racontent comment elle use de ses charmes pour attirer les hommes en dissimulant soigneusement sa queue de vache sous sa jupe. La seule façon pour elle de perdre sa queue serait de se marier à l'église, où elle se transformerait en être humain.
Qu'elle soit ou non malveillante, la femme hulder est presque toujours dépeinte comme un être magnifique, mais si vous rencontrez son équivalent masculin, le « huldrekall », vous risquez de le trouver un peu moins attirant, voire grotesque.